n

Réalistion d’étude

30/06/2009
Print Friendly, PDF & Email

Réalistion d’étude

1. Le gouvernement de la République du Mali a reçu un PPF auprès de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) en vue de financer la préparation du Programme d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM) et a l’intention d’utiliser une partie des fonds de ce PPF pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat relatif à l’étude d’évaluation d’impact environnemental et social du PAPAM.
Le consultant procédera à une description des zones d’influence directe et diffuse des projets : les caractéristiques physiques, le climat, la direction des vents, le ruissellement, l’infiltration, les caractéristiques démographiques des populations résidentes, les principales activités économiques, organisations socioprofessionnelles, infrastructures.
Ils étudieront l’état actuel des ressources fauniques et forestières en mettant l’accent sur les tendances et les changements qui risquent de survenir avec la présence des projets.
La présente étude d’évaluation aura pour objectifs de :
– identifier les impacts positifs et négatifs du projet sur l’environnement socio-économique notamment sur les populations riveraines des sites de réalisation des différents projets ;
– identifier les impacts négatifs et positifs sur l’environnement biophysique de la zone de réalisation des projets ;
– évaluer ces impacts identifiés ;
– proposer des mesures de compensation et ou d’atténuation et des mesures correctives pour les impacts négatifs ;
– proposer des mesures de valorisation et de bonification des impacts positifs ;
– internaliser les coûts des dommages environnementaux ety ceux de la mise en œuvre des mesures d’atténuation et de compensation proposées ;
Le service attendu au titre de cette étude est :
– L’état de l’environnement initial des projets est connu
– Les impacts potentiels des projets sont identifiés et évalués
– Les coûts des mesures d’atténuation et de compensation des impacts négatifs des projets sont évalués et pris en compte dans le coût total de projet
– Un programme de mise en œuvre des mesures d’atténuation et de compensation est élaboré ;
– Un plan de suivi environnemental est élaboré ;
L’équipe aura pour tâches :
Les descriptions des projets, la description de l’état initial des sites, l’identification et évaluation des impacts, l’analyse du cadre juridique, législatif et réglementaire, etc.
3) Le Ministre de l’Agriculture invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessous. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (référence concernant l’exécution des contrats similaires, expériences et compétences dans le domaine de l’étude, disponibilité du personnel nécessaire, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
– Expérience générale : Le candidat doit fournir les informations sur les études similaires déjà menées et les dates, délais, coûts des études, sources de financement et les expériences professionnelles.
– Moyens : Le candidat doit indiquer : a) le personnel qualifié dont il dispose pour remplir les fonctions principales des services.
4. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.
5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 8 h00 à 16 h 00 GMT aux adresses ci-dessous.
– Cellule de Planification et de Statistique (CPS) du Ministère de l’Agriculture Bamako (Mali) – Tél : (00223) 20 21 82 40/20 21 44 99/20 21 72 20 ; Fax : (00223) 20 23 59 20
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 23 avril 2009 à 10 H00.
Secrétariat de la Division Approvisionnement et Marchés Publics à la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture BP : 61 – Tél : (00223) 20 22 62 92/20 23 01 57 – Fax : (00223) 20 23 08 80 – Route de Koulouba – Bamako (Mali)
L’ouverture des plis est prévue le même jour dans la salle de conférence de la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture à 10 h 05.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles