n

Réalistion d’étude

30/06/2009
Print Friendly, PDF & Email

Réalistion d’étude

1. Le gouvernement de la République du Mali a reçu un PPF auprès de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) en vue de financer la préparation du Programme d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM) et a l’intention d’utiliser une partie des fonds de ce PPF pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat relatif à l’étude d’évaluation de la filière avicole.
2. Les interventions du Projet de Développement de l’Aviculture au Mali de 1999 à 2006, se sont traduites par un accroissement important de l’office de produits avicoles et de services.
Malgré ces efforts consentis ; des contraintes demeurent
Dans un contexte d’évolution permanente des connaissances des techniques et des méthodes en aviculture, tous ces acquis méritent d’être soutenus et renforcés en vue de satisfaire les besoins des populations et de lutter contre la pauvreté et le sous emploi.
On note une insuffisance d’infrastructures et d’équipements de production surtout pour les ravitaillements en poussins d’un jour et d’aliments pour volailles.
Il y a insuffisance quantitative et qualitative d’infrastructures de transformation ;
– L’inexistence de professionnels confirmés est très remarquable
– Pour lever ces multiples contraintes et profiter des avantages comparatifs que constituent l’abondance des produits agricoles et l’existence d’un marché solvable il convient de développer un cadre institutionnel et financier propice aux investissements en aviculture d’où les présents termes de référence.
L’objectif général de cette étude est d’évaluer la filière avicole, pour sa prise en compte dans la formulation du projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali.
Les objectifs spécifiques de cette étude sont :
– Evaluer les expériences antérieures le domaine de l’aviculture en dégageant les points forts et faibles.
– Faire le diagnostic de l’interprofession
– faire des propositions concrète pour une meilleure productivité dans les futurs zones de concentration du Projet
Le service attendu au titre de cette étude est :
– Les expériences antérieures dans le domaine de l’aviculture en dégageant les points forts et faibles sont disponibles
– Le diagnostic de l’interprofession est élaboré
– Des propositions concrètes pour une meilleure productivité dans les futures zones de concentration du projet
On retiendra comme tâches
1) Une analyse rétrospective et prospective de la filière avicole ;
2) Une proposition de stratégie d’intervention
3) Une évaluation des coûts et proposition de plan de financement
4) Elaboration d’un calendrier de travail ;
5) Elaboration de rapports provisoires ;
6) Elaboration de rapport définitif.
Le Ministre de l’Agriculture invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessous. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (référence concernant l’exécution des contrats similaires, expériences et compétences dans le domaine de l’étude, disponibilité du personnel nécessaire, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
– Expérience générale : Le candidat doit fournir les informations sur les études similaires déjà menées et les dates, délais, coûts des études, sources de financement et les expériences professionnelles.
– Moyens : Le candidat doit indiquer : a) le personnel qualifié dont il dispose pour remplir les fonctions principales des services.
4. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.
5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 8 h00 à 16 h 00 GMT aux adresses ci-dessous.
– Cellule de Planification et de Statistique (CPS) du Ministère de l’Agriculture Bamako (Mali) – Tél : (00223) 20 21 82 40/20 21 44 99/20 21 72 20 ; Fax : (00223) 20 23 59 20
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 23 avril 2009 à 10 H00.
Secrétariat de la Division Approvisionnement et Marchés Publics à la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture BP : 61 – Tél : (00223) 20 22 62 92/20 23 01 57 – Fax : (00223) 20 23 08 80
Route de Koulouba – Bamako (Mali)
L’ouverture des plis est prévue le même jour dans la salle de conférence de la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture à 10 h 05.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles