n

Appel à proposition de projets de recherche développement

30/12/2008
Print Friendly, PDF & Email

Appel à proposition de projets de recherche développement

1. Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) entend contribuer à l’attente des objectifs du Programme de Développement Complet de l’Agriculture en Afrique (PDCAA) du NEPAD, à savoir l’atteinte de 6% de taux de croissance agricole, à travers deux objectifs principaux :
(i) Rendre l’agriculture plus productive et pérenne, et
(ii) apporter un Appui à l’intégration régionale.
Les parties prenantes du programme sont dans un premier temps : le Ghana, le Sénégal et le Mali qui sont appuyés par l’organisation sous-régionale de recherche agricole, le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF).
Le PPAAO/WAAPP qui est financé par la Banque Mondiale sera mis en oeuvre à travers les 4 composantes suivantes :
– Composante 1 : l’établissement d’un cadre approprié et des mécanismes pour les échanges de technologie dans un contexte de coopération sous-régionale ;
– Composante 2 : la mise en place des centres de spécialisations dont celui du Riz au Mali ;
– Composante 3 : le développement et la dissémination des technologies améliorées à travers le financement sur base compétitive de projets de recherche et de vulgarisation agricoles ;
– Composante 4 : la coordination, la gestion et le suivi-évaluation du projet.
activités du Programme se veulent complémentaires de celles du Programme d’Appui aux services Agricoles et aux Organisations Paysannes (PASAOP) Le programme est coordonné par l’Unité de coordination du PASAOP et exécuté par le Comité National de la Recherche Agricole (CNRA).
Dans le cadre des activités de la composante 3 « Financement à la Demande du Développement et de l’Adoption des Technologies » du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP), le Comité National de la Recherche Agricole (CNRA) lance pour le compte des Conseils Régionaux de la Recherche et de la Vulgarisation Agricole (CRRVA) un appel à proposition de projets de recherche-développement en appui aux producteurs et transformateurs des filières agricoles éligibles au financement du WAAPP.
Pour ce premier appel à propositions il s’agira des filières suivantes : bétail viande, lait, céréales sèches, fruits et légumes.
Ces de recherche-developpement visent à permettre aux producteurs d’améliorer la productivité de leurs exploitations et d’augmenter leurs revenus grâce à l’adoption de techniques améliorées de production, de récolte, de transformation et de commercialisation. Les projets de recherche-développement proposés doivent avoir une pertinence régionale.
Peuvent soumissionner pour le présent appel d’offres, les chercheurs des Institutions Nationales de Recherche Agricole, des Facultés et Instituts universitaires nationaux publics ou privés ainsi que des ONG opérant au Mali et ayant une capacité de recherche agricole. Les chercheurs de ces institutions peuvent postuler seuls ou en équipe mixte. Les projets faisant appel à une collaboration inter-institutionnelle feront l’objet d’une pondération positive.
2. Modalités d’évaluation des propositions
Les projets de recherche-développement seront soumis à l’évaluation des CRRVA concernés par la proposition de recherche. Ils seront sélectionnés à partir des critères ci-après :
. la qualité scientifique et technique ;
. la pertinence par rapport à la demande des utilisateurs ainsi que les perspectives de valorisation des résultats (impacts potentiels) ;
. la qualité des équipes de recherche et du partenariat inter-institutionnel
3. Composition du dossier et délai limite de soumission de candidature :
Chaque dossier d’appel d’offres comprendra :
. la lettre de soumission ;
. 1 fiche d’identification de projet ;
. 1 fiche de renseignements administratifs ;
. 1 copie du projet de recherche rédigé selon les recommandations de la fiche de directives.
Les fiches modèles d’identification de projet et de renseignements administratifs ainsi que la fiche de directives pour la rédaction des projets de recherche-developpement sont disponibles au niveau du Secrétariat Exécutif du CNRA à Bamako et à l’intérieur du pays auprès des Centres Régionaux de la Recherche Agricole de l’Institut d’Économie Rurale (IER).
Le dossier complet de candidature doit être déposé en quatre exemplaires, avec une version électronique, au Secrétariat Exécutif du CNRA, Tel/Fax : 222 71 65, B.P. : E 1911, au plus tard le vendredi 10 octobre 2008 à 17h00.
Le CNRA se tient à la disposition des éventuels postulants pour toute information complémentaire.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles