n

Réalisation d’audit

30/11/2008 UNITÉ NATIONALE DE COORDINATION PACT
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit

Le gouvernement a entamé depuis 1995 la mise en oeuvre du Projet Sectoriel des Transports (PST) dont la première phase a été clôturée le 31 décembre 2004.
Au terme du PST1 il restait à mettre en oeuvre ou à achever un important portefeuille de projets d’entretien routier déjà financés par les partenaires au développement.
Par ailleurs, il subsistait des besoins importants de financement pour améliorer l’état des infrastructures de transports nécessitant une intervention urgente. Il s’agit notamment des routes Sévaré-Gao et Bamako-Bougouni.
Le gouvernement du Mali s’est alors engagé avec l’appui des partenaires financiers dans la préparation et la mise en oeuvre d’un Projet dénommé Projet d’Amélioration des Corridors de Transports (PACT) sur la période (2004-2009) en vue de prendre en charge ces préoccupations en attendant la préparation et la mise en oeuvre du second Projet Sectoriel des Transports. Il s’est également engagé dans la préparation et la mise en oeuvre du volet National d’un Projet Régional de Sécurité et de Sûreté Aériennes en Afrique de l’Ouest et du Centre (PRSSAOC) prévu pour une durée de 4 ans (2006-2009) en vue de renforcer les capacités matérielle et humaine des aéroports et de l’aéronautique civile.
Le Projet d’Amélioration des Corridors de Transports a pour objectifs :
a) d’améliorer l’efficacité et la durabilité du transport ferroviaire, notamment par la remise en état des infrastructures ferroviaires et la mise en oeuvre du programme d’investissements ;
b) de poursuivre le désenclavement interne et externe du Mali notamment par l’entretien périodique de deux routiers prioritaires (Bamako-Bougouni et Sévaré-Gao) ;
c) de mettre en oeuvre ou achever les travaux d’entretien périodique déjà financés par les partenaires financiers.
Le Projet d’Amélioration des Corridors de Transport vise à réaliser entre autres, les travaux d’entretien périodique et/ou de renforcement de deux axes prioritaires de désenclavement (Bamako-Bougouni et Sévaré-Gao) dont l’état de dégradation avancé commande dans les deux années à venir des interventions qui ne sauraient être différées.
Les activités du Projet d’Amélioration des Corridors de Transports sont en cours et la clôture est prévue pour décembre 2009.
Le coût estimatif du Projet d’Amélioration des Corridors de Transports est d’environ 26 milliards de FCFA.
L’objectif du Projet Régional de Sécurité et de Sûreté Aériennes en Afrique de l’Ouest et du Centre (PRSSAOC) est de soutenir le Mali dans ses efforts pour améliorer la conformité de son aviation civile et de l’aéroport International de Bamako avec les normes de sécurité et de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). A travers :
. Le Renforcement des capacités de surveillance de l’ANAC (Agence Nationale de l’Aviation Civile) en matière de sûreté et de sécurité par i) la formation du personnel fondée sur le Plan d’Action Correctif de l’OACI ; (ii) l’amélioration de la bibliothèque technique ; (iii) l’acquisition d’un équipement de communications et d’information en technologie pour soutenir sa gestion du travail et sa capacité de surveillance.
. L’amélioration des normes de sûreté à l’aéroport international de Bamako par : (i) l’acquisition et l’installation d’équipements de sûreté ; (ii) la mise en place de programmes de formation pour le personnel de sûreté ; (iii) la création d’un centre de crise au sein de l’aéroport ; (iv) la mise en place d’exercices de crises annuels à l’aéroport ; et (v) la mise en valeur de l’infrastructure de l’aéroport en ce qui concerne la clôture, le contrôle des accès à la zone de sûreté et à la route de patrouille.
Le coût estimatif du Projet Régional de Sécurité et de Sûreté Aériennes en Afrique de l’Ouest et du Centre (PRSSAOC) est estimé à 2,9 milliards de F CFA.
Les Autorités Maliennes et la Banque mondiale doivent pouvoir s’assurer que les ressources affectées à l’exécution des activités du Projet d’Amélioration des Corridors de Transports (PACT) et du Projet Régional de Sécurité et de Sûreté Aériennes en Afrique de l’Ouest et du Centre (PRSSAOC) sont employées efficacement. Ceci requiert en temps voulu, des données exactes et complètes à travers une vérification de leur conformité à la réalité qu’elles décrivent.
Ce processus d’examen et de contrôle doit être entrepris par un cabinet qualifié et indépendant qui exprimera formellement et par écrit une opinion étayée par un rapport indiquant dans quelles mesures les états financiers rendent compte fidèlement et sincèrement la situation de la gestion financière des fonds mis à la disposition des deux Projets PACT et PRSSAOC.
Objectifs de l’audit
L’audit des états financiers doit permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière de chaque Projet à la fin de chaque exercice et ce pour une période de trois (3) ans au maximum sur la base d’un contrat annuel renouvelable.
L’auditeur exprimera également une opinion unique sur les relevés de dépenses (États certifiés de dépenses) d’une part et, d’autre part le Compte spécial et le Compte de projet pour les fonds reçus respectivement des bailleurs de fonds et du Gouvernement et les dépenses effectuées au cours de l’exercice clos aux mêmes dates.
Étendue de l’audit
L’audit des états des Projets se fera conformément aux Normes internationales d’audit (International Standards on Auditing – ISA) et donneront lieu à tous les tests, vérifications et contrôles que l’auditeur jugera nécessaires en la circonstance.
L’Unité Nationale de Coordination du Second Projet Sectoriel des Transports, invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, de contrat d’études, de construction de routes revêtues urbaines, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.) les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale, édition courante.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 8 à 16 heures GMT.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 05 septembre 2008 à 10 heures locales :
Secrétariat de l’Unité Nationale de Coordination/PACT-PRFTTAO-PRSSAOC Rue 47, Porte 212 Médina Coura, derrière l’École LIBERTÉ A BP : E 4409 Tél. : (00223) 221 57 25 – Fax (00223) 221 92 30 Bamako – République du Mali.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles