n

Réalisation d’étude

31/03/2008 MAEP - MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’étude

1. Le consultant doit effectuer une analyse institutionnelle du positionnement des organisations paysannes dans le système de gestion de la zone Office du Niger. Le consultant travaillera et prendra en compte l’analyse institutionnelle de l’ensemble du système de gestion de la Office du Niger (ZON), avec une focalisation sur l’Office du Niger.
Cette étude va de paire avec une autre, consacrée à l’analyse globale du système institutionnel de gestion de la zone Office du Niger (l’Audit organisationnel de l’Office du Niger). Le but poursuivi par le gouvernement malien en lançant les deux études, est de former des propositions pour l’amélioration des performances générales du système institutionnel de gestion de la zone et de ses principaux acteurs, notamment l’Office du Niger, les organisations paysannes, et les opérateurs privés.
L’objectif spécifique de cette étude est de formuler des propositions pour le renforcement du positionnement et des capacités des organisations paysannes, au sein du système institutionnel de gestion de la ZON. La consultation vise à :
I) Conduire une évaluation indépendante du positionnement des organisations paysannes dans le système institutionnel de gestion de la ZON, avec un accent sur les rôles et responsabilités, l’adéquation de la structure organisationnelle, et les capacités.
II) Formuler des propositions quant au renforcement des rôles et responsabilités, de la structure organisationnelle et des capacités des organisations paysannes, prises collectivement et individuellement, dans le système institutionnel de gestion de la ZON.
III) Recommandez les mesures opérationnelle à prendre pour la mise en œuvre de ces propositions.
L’étude s’inscrira dans une approche scientifique permettant de délimiter les contours du système institutionnel régissant la gouvernance de la ZON, d’en identifier les maillons clés, et d’analyser le positionnement des organisations paysannes au sein de ces composantes. Cette approche systématique devrait permettre au consultant de formuler des avis motivés et des propositions opérationnelles pour le renforcement des rôles, responsabilités, structure organisationnelle et capacités, des organisations paysannes dans la gestion de la ZON.
3) Le Ministre de l’Agriculture invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (Référence concernant l’exécution des contrats similaires, expériences et compétences dans le domaine de l’étude, disponibilité du personnel nécessaire, etc.).
Expérience générale : Le candidat doit fournir les informations sur les études similaires déjà menées et les dates, délais, coûts des études et sources de financement.
Moyens : Le candidat doit indiquer : le personnel qualifié dont il dispose pour remplir les fonctions principales des services.
4. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.
5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence tous les jours ouvrables de 8 H 00 à 16H 00 GMT. aux adresses ci-dessous :
Cellule de Coordination du Programme d’Infrastructures Rurales : BPE : 992, Tél : (00223) 222 91 74, (Bamako) Mali.
6. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 10 janvier 2008 à 10 H 00 du matin.
Secrétariat de la Division Approvisionnement et Marchés Publics de la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture BP : 61 Tél : (00223) 222 62 92 / 223 01 57 Fax : (00223) 223 08 80 Route de Koulouba Bamako (Mali)
L’ouverture des plis est prévue le même jour dans la salle de conférence de la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture à 10 H 05.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles