n

Recrutement d’un bureau d’études

30/07/2007 MAEP - MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un bureau d’études

1. Le gouvernement du Mali a sollicité un crédit auprès de l’Association Internationale de Développement (IDA) et compte utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : mise en œuvre de la sous-composante petit irrigation du PNIR portant sur :
– la construction ou la réhabilitation de périmètres irrigués villageois (20 à 30 ha maximum) gérables, de façon durable par les exploitants, avec la participation de ceux-ci tant à la mise en place des investissements.
– le renforcement des capacités locales pour la réalisation des études et des travaux d’aménagement ou de réhabilitation, et l’appui à la mise en valeur des périmètres aménagés.
– la sous-composante petite irrigation du PNIR pour ses études supplémentaires couvre 500 ha, répartis entre les régions de Tombouctou (350 ha), et de Gao (150 ha).
Les périmètres irrigués (PIV) à promouvoir dans le cadre du PNIR doivent être caractérisés par une conception simple et par un système d’exploitation maîtrisable de façon autonome par les bénéficiaires. Ils doivent être conçus sur le principe d’une gestion rationnelle et durable des ressources en eau et sol.
Les bureaux d’études, maîtres d’ouvrage sont chargés des tâches suivantes :
i) le diagnostic de la situation actuelle et, en cas de réhabilitation du fonctionnement des systèmes d’irrigation et de drainage ;
ii) les études de bases nécessaires à la conception (topographie, pédologie, hydrologie
iii) le choix de la variante retenue en prenant en compte la possibilité dans le cas de réhabilitation ;
iv) l’étude d’exécution de la variante retenue après accord du groupement ;
iv) l’étude d’exécution de la variante retenue après accord du groupement
v) les propositions pour la mise en œuvre de la variante retenue et des mesures d’accompagnement qu’elle nécessite
vi) les propositions de mesures d’atténuation d’impacts environnementaux négatifs dus à l’aménagement ;
vii) l’étude de faisabilité financière et l’établissement du dossier de financement ;
viii) l’élaboration d’une note de gestion hydraulique et d’entretien des infrastructures
ix) l’élaboration du dossier d’appel d’offre des travaux ;
x) le contrôle et la surveillance des travaux ;
xi) la fourniture de tous les rapports (provisoire et version définitive) en version électronique.
xii) l’exécution d’autres études définies dans le volet « petit irrigation » du PNIR.
Le bureau d’étude doit assurer la totalité des tâches d’études et fournir les moyens humains et matériels nécessaires pour garantir la qualité des études et le respect des délais. Il exécute les études selon les règles de l’art.
2) La Direction National du Génie Rural invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services ci-dessus. Cette invitation s’adresse plus particulièrement aux bureaux d’études inscrits sur la liste de l’ordre des ingénieurs maliens et ayant une grande expérience en matière d’aménagement hydro-agricole.
Les bureaux d’études l’intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Les informations nécessaires que doivent fournir les candidats pour permettre de juger s’ils sont qualifiés pour fournir les services de bureau d’études sont les suivants :
– Expérience générale : Le candidat doit fournir les informations sur (a) les projets d’aménagement hydro-agricole en maîtrise totale et sur la réhabilitation des petits périmètres irrigués avec pompage : (b) dates, délais, coûts des projets et sources de financement.
– Moyens : Le candidat doit indiquer : a) le personnel qualifié dont il dispose pour remplir les fonctions principales des services, notamment les ingénieurs du génie rural ; les ingénieurs hydrauliques, les topographes, les pédologues, les techniciens et les surveillants de chantier ; (b) les moyens en matériels clé qu’il possède (notamment les véhicules, les logiciels d’interprétation des données ou de dimensionnement et les moyens bureautique), en bon état de marche.
– Situation financière : Le candidat doit : (a) présenter les bilans comptables vérifiés des 2 dernières années qui devront établir qu’il est dans une situation financière saine.
– Litiges antérieurs ou en cours : Le candidat fournira des renseignements exacts au sujet d’éventuels litiges ou cas d’arbitrage résultat de contrats en cours ou antérieurs exécutés par lui au cours des dernières années.
Les candidats intéressés peuvent fournir les informations requises sous le forme qu’ils souhaitent (brochures, références concernant l’exécution de projets analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances parmi le personnel, etc.).
3 – Un ou plusieurs bureaux d’études : seront ultérieurement sélectionnés par région par la DNGR en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, Mai 2004
4. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous : Cellule PNIR de la Direction Nationale du Génie Rural BP : 275, Bamako, Mali Tél : 220 79 90 ou au Cellulaire 649 24 75
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 31 mai 2007.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles