n

Travaux de génie civil/rural et acquisition de fournitures et équipements de production

01/03/2007 PROJET D'APPUI AUX COMMUNAUTÉS RURALES (PACR)
Print Friendly, PDF & Email

Travaux de génie civil/rural et acquisition de fournitures et équipements de production

1. La République du Mali a reçu un crédit de l’Association internationale de Développement (IDA) en vue de financer le coût du Projet d’Appui aux Communautés Rurales, et se propose d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements autorisés au titre de marchés des :
TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL/GÉNIE RURAL ET POUR L’ACQUISITION DES FOURNITURES ET ÉQUIPEMENTS DE PRODUCTION AU PROFIT DES ORGANISATIONS COMMUNAUTAIRES ET SOCIO-PROFESSIONNELLES DE BASE.
2. Le PACR a comme objectif de développement, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural, à travers un renforcement des capacités des communautés, de leurs collectivités et des services qui leurs viennent en appui par le financement au niveau local, d’investissements à caractère économique, social et environnemental, générateurs de revenus et créateurs de bien être.
Pour mieux atteindre cet objectif, les activités du PACR ont été organisées autour des 4 composantes suivantes :
Composante A : Renforcement des capacités pour la responsabilisation, la participation et la gouvernance locale
Composante B : Investissements d’initiatives communales (socio-collectifs pour les services sociaux de base)
Composante C : Investissements d’initiatives productives des communautés locales (OCVB, OSP, Mutuelles et Coopératives)
Composante D : Coordination et gestion du projet, suivi-évaluation, Information-Communication
Les sous-projets directement productifs (composante C) seront entre autres en :
– Agriculture : casier de submersion, périmètres irrigués villageois (PIV), périmètres maraîchers, seuil rizicole, fournitures d’intrants et d’équipements agricoles, etc.
– Élevage et pêche : marché à bétail, embouche, aviculture, apiculture, étangs piscicoles, fournitures d’intrants et d’équipements, etc.
– Foresterie d’intrants et d’équipements, etc.
– Foresterie : plantations d’arbre fruitiers, fourniture de petits équipement, etc. ;
– Transformation et commercialisation : plates-formes multifonctionnelles, moulins, décortiqueurs, chambre froide, unités de fabrication (savon, huile, beurre, fromage, jus de fruits, aliment – bétail), mini – laiterie, unités de séchage de fruits et légumes etc.
– Artisanat, art et culture : construction et équipement de maison d’artisans, d’ateliers, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive.
2. Parmi ses acteurs de mise en œuvre, le PACR dispose au niveau de chaque région d’une antenne et d’un Bureau d’analyse des sous-projets productifs pour assurer dans le cadre de l’exécution de la composante C (i) une analyse technique et économique et indépendante des études techniques détaillées réalisées par un maître d’œuvre afin de garantir l’objectivité nécessaire dans la sélection de ces sous-projets pour leur financement ; (ii) fournir des appuis – conseils pour une exécution diligente de cette composante ;
3. Les prestations des sociétés de travaux et des sociétés commerciales consisteront en l’exécution des travaux de génie civil/génie rural des sous-projets productifs des OCB/OSP de base et en la mise à disposition des fournitures et équipements de production au profit des OCB/OSP de base sur la base des marchés conclus avec elles. Ces travaux et fournitures devront être réalisés dans les règles de l’art.
4. Le Bureau Central de Gestion du PACR invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt, à fourni les prestations ci-dessus. Cette invitation s’adresse essentiellement aux sociétés de travaux et aux sociétés commerciales dûment enregistrés ou à leur groupement avec d’autres sociétés de même nature. Pour être sélectionnés pour les services concernés, elles devront disposer de l’expérience dans le domaine des prestataires similaires.
5. Les sociétés de travaux et les sociétés commerciales dûment enregistrées, doivent fournir les informations précisant les régions pour lesquelles elles manifestent leurs intérêts, et justifier qu’elles sont qualifiées pour exécuter les prestations, notamment pour les sociétés de travaux au plan de leur dispositif organisationnel et des moyens logistiques prévus pour leurs équipes d’experts et les CV de leurs personnels. Ces informations peuvent être fournies sous la forme qu’ils souhaitent (brochures, références concernant des prestations analogues, expérience dans des conditions semblables, expériences requises parmi le personnel, etc.).
Toutefois, pour faciliter la préparation de leurs manifestations d’intérêt ainsi que l’analyse de celles-ci, les candidats sont encouragés à utiliser des formulaires qu’ils pourront se procurer gratuitement sur simple demande au Bureau Central de Gestion du Projet d’Appui aux Communautés Rurales (BCGP), à l’adresse ci-après (paragraphe 7) ou aux antennes du PACR dans les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou (paragraphe 8).
6. Sur la base des informations fournies, le BCGP établira des registres de sociétés de travaux et des registres de sociétés commerciales à partir duquel celles-ci seront ultérieurement sélectionnées par les organisations communautaires et socio-professionnelles de base éligibles au financement du PACR pour exécuter les marchés des travaux de génie civil/génie rural ou les marchés de fournitures et d’équipements de leurs sous-projets, en accord avec les procédures définies dans les Directives : Passation des Marchés Financés par les Prêts de la BIRD et Crédits de l’IDA Mai 2004 ou suivant la dernière mise à jour.
7. Les société de travaux et les sociétés commerciales dûment enregistrées ou leur groupement avec d’autres sociétés de même nature intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaire à l’adresse mentionnée ci-dessous :
BUREAU CENTRAL DE GESTION DU PACR – Quartier du Fleuve Rue : 315, Porte : 98 – Tél. : (00223) 222 15 89/223 35 95 – Fax : (00223) 222 15 90 – Bamako
8. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au niveau de l’Antenne du PACR dans le chef-lieu de la région pour laquelle l’intérêt est manifesté, au plus tard le 26 décembre 2006 à 10 heures locales.
Antenne régionale – Région de Sikasso Tél. : 262 24 55 Sikasso
Antenne régionale – Région de Ségou Tél. : 232 34 20 Ségou
Antenne régionale – Région de Mopti Tél. : 242 12 76 Mopti
Antenne régionale – Région de Tombouctou Tél. : 292 18 13 Tombouctou.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles