n

Service de consultants pour la conception d’un manuel des procédures de suivi-évaluations

30/12/2006
Print Friendly, PDF & Email

Service de consultants pour la conception d’un manuel des procédures de suivi-évaluations

I – CONTEXTE : Le Gouvernement du Mali a procédé avec la banque Mondiale le 18 mars 2004, à la signature d’un accord de financement comportant un Crédit d’un montant de 32,8 millions de dollars US et un Don de 15,9 millions de dollars US. cet accord est destiné à assurer le financement du Projet d’Amélioration des Corridors de Transports (PACT) prévu être mise en œuvre de janvier 2005 à décembre 2008.
OBJECTIFS DU PACT: Les objectifs visés par le projet sont : (i) améliorer des corridors alternatifs aux ports de Dakar et d’Abidjan par voies ferrées et routières respectivement et(ii) soutenir l’accessibilité du Nord du Mali, une des régions les plus pauvres du pays.
Le projet vise en outre, à (i) finaliser la concession, des services de voies ferrées entre Dakar et Bamako incluant les améliorations nécessaires de la voie; (ii) réhabiliter les infrastructures routières et assurer un niveau de service satisfaisant toute l’année sur les trajets Bamako jusqu’à la frontière ivoirienne et Bamako-Gao; (iii) consolider les avantages des réformes entreprises dans le cadre du Projet sectoriel transport (PST) en matière de financement, de gestion et d’entretien routier, à travers la mise en place d’un Fonds routier (Autorité Routière) et d’une entité autonome (AGEROUTE) pour la gestion de l’entretien routier et le transfert de l’exécution de l’entretien routier au secteur privé.
Par ailleurs le Mali est attelé à la mise en oeuvre du Projet régional de Sûreté et de Sécurité du Transport Aérien en Afrique de l’Ouest et du centre (PRSSA) financé par la Banque Mondiale (crédit n°4164-0-MLI, à la préparation du Deuxième projet sectoriel des Transports (PST2) financé par divers partenaires au développement dont la Banque Mondiale et à la préparation du Programme régional de facilitation du Transport Routier en Afrique de l’Ouest (PRFTTRAO) également financé par la Banque Mondiale.
L’évaluation et la négociation du PST2 auront lieu respectivement en décembre 2006 et mars 2007.
Les présents termes de référence sont établis pour l’élaboration d’un manuel de procédures de suivi évaluation ces projets et la mise en place d’un système informatisé multiprojet.
II- JUSTIFICATION DE L’ÉTUDE: Le PACT dispose d’un cadre logique dans lequel sont définis les Objectifs de développement, les résultats, les indicateurs (d’impact et de performance) les indicateurs intermédiaires, les activités, les acteurs et des moyens matériels, logistiques et financiers.
Les autres projets seront dotés également de cadres logiques similaires.
la mise en œuvre de tous ces projets consistera à opérer des arrangements des différents moyens pour atteindre dans des délais, les résultats et les objectifs. Pour une bonne maîtrise des projets il s’avère nécessaire de mettre en place un mécanisme efficace de suivi et d’évaluation.
Le PACT dispose déjà d’un système de gestion informatisé multiprojet qui permettra d’assurer la gestion financière de l’ensemble des projets. Il s’agira maintenant d’établir un manuel de procédures de suivi-évaluation qui intègre entièrement cet outil interne et ses productions et de mettre en place un système informatisé de suivi évaluation multiprojet.
Par ailleurs les projets disposeront également d’un système d’information pour assurer le suivi des impacts environnementaux.
Dans une telle situation il convient de disposer d’un seul cadre d’organisation, de mise en cohérence et de suivi évaluation de la mise en œuvre du projet.
III- OBJECTIFS DE L’ÉTUDE: La consultation vise à élaborer un manuel de procédures de suivi évaluation adapté au dispositif, aux moyens, aux principes des projets et à mettre en place un système informatisé de suivi-évaluation multiprojet. Ensuite développer une base de données pour la collecte et la diffusion des données du Suivi évaluation et former le personnel à son utilisation.
IV- MANDAT DU CONSULTANT: Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les responsables du projet. Il s’inspirera des documents de référence disponibles (accord de crédit et rapport d’évaluation du projet, documents de projets similaires financés par la Banque Mondiale, aide-mémoires etc).
Le consultant veillera à la simplicité du système de suivi évaluation. Les indicateur seront choisis simple et mesurables.
V_ EXPÉRIENCE DU CONSULTANT: L’Étude sera réalisée par un cabinet de conseils qui doit avoir une bonne expérience dans la conception et la mise en place de systèmes de suivi évaluation informatisés multiprojets.
L’équipe du cabinet désignée pour l’étude comprendra au moins un spécialiste en suivi évaluation ayant une bonne expérience dans la conception de manuel de suivi évaluation (chef de mission) et un expert informaticien possédant une bonne pratique de la mise en place de systèmes de suivi évaluation informatisé multiprojets.
La procédure de sélection des consultants est prévue de commencer fin-octobre 2006. Les prestations sont prévues de commencer à partir de février 2007.
Le Ministre de l’Équipement et des Transports invite les candidats admissibles à maintenir leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la banque Mondiale, version de mai 2004.
La langue de travail et de soumission est le français.
Une version préliminaire des termes de références est disponible sur demande.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 10 octobre 2006.
Cellule de Coordination du Projet d’Amélioration des Corridors de Transport M. Thiémoko Yoro KONE BP. E 4409 Tél/ (223) 221 92 30/Fax (223) 221 92 30 E-mail : pstmali@malipages.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles