n

Prestation de services

30/06/2006
Print Friendly, PDF & Email

Prestation de services

Relatif à la recherche d’un partenaire stratégique pour le compte de la société « Assistance Aéroportuaire du Mali SA »
1. L’activité d’assistance en escale revêt un caractère stratégique, économique, technique et commercial dans un cadre réglementé. En effet, elle requiert l’application des normes des organisations internationales telles que:
– l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA)
– l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI)
– et les Autorités Aéroportuaire européennes (JAA)
L’Etat malien à l’instar des autres Etats membres du traité de Yaoundé, avait concédé l’assistance en escale à la compagnie multinationale Air-Afrique. A l’annonce du dépôt de bilan d’Air-Afrique, l’Etat a décidé de reprendre cette activité qui relève de sa responsabilité en créant une régie qui a connu trois gérances:
– ASECNA (de mars à juin 2002)
– AIRE MALI SA (de juillet à octobre 2002)
– Régie administrative de gestion de l’activité d’assistance en escale (RAGAAE) (de novembre 2002 à nos jours))
2. Dans le cadre du transfert de l’activité d’assistance en escale actuellement assurée par une Régie administrative, le gouvernement de la République du Mali a décidé de la création d’une société anonyme d’économie mixte dénommée: Assistance Aéroportuaire du Mali en abrégé ASAM-SA.
Le capital social de cette société est fixée à un milliard (1 000 000 000) de francs CFA reparti comme suit
– Etat: 51 %
– Privés: 45 % dont:
– partenaires techniques et financiers (partenaires stratégiques): 15 % au plus;
– Privés nationaux: 30 %
– Travailleurs de la société: 4 %
3. Afin de garantir un appui technique et financier à la société ASAM-SA, le gouvernement a décidé de faire appel à un partenaire technique et financier (partenaire stratégique) qui sera actionnaire
Les prestations de services de ce partenaire consistent à:
– gérer dans les meilleures conditions économiques et financières;
– faciliter l’obtention des fonds nécessaire aux investissements requis;
– assurer la participation du secteur privé au développement du transport aérien;
– donner la notoriété à la société sur le plan international;
– assurer la pérennité de l’activité;
– garantir l’égalité de traitement entre les bénéficiaires des prestations;
– améliorer la qualité des prestations.
4. Le Ministre de l’Equipement et des Transports invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les candidats (partenaires stratégiques) doivent fournir les informations ci-dessous pour indiquer qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services ci-dessus:
– brochures
– de références concernant l’exécution des prestations analogues dans des conditions semblables (joindre attestation à cet effet);
– capacité financière: elle est mesurée par un acte d’engagement puis par une garantie bancaire ou une caution émise par les compagnies d’assurances ou par les organisme de caution mutuelle certifiant votre capacité à souscrire votre part dans le capital social (15 %) soit 150 000 000 fcfa et à la libérer dès qu’elle est appelée.
– inventaire et coût des investissements requis;
– assise financière: elle mesure l’accessibilité aux ressources financières voulues (liquidité ou lignes de crédits) pour financer les investissements requis;
– plan de financement des investissements;
– caution de quitus de bonne gestion: elle est une garantie bancaire irrévocable pour un montant équivalent à 50 % de la part du partenaire stratégique dans le capital social soit 45 000 000 fcfa. Elle demeure valable jusqu’au terme de trois ans de gestion du partenaire stratégique;
– modèle d’organisation, adaptation ou réajustement éventuel de l’organisation de la RAGAAE
– manuel de procédure de gestion
Les partenaires techniques et financiers peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Toutefois, il ne doit exister aucune possibilité de conflit d’intérêt entre le partenaire stratégique et les compagnies assistées.
Tous les candidats qui répondent aux critères fixés, seront admis à présenter une soumission.
5. Concernant l’envergure des prestations à fournir le partenaire technique et financier exécutera les services ci-dessus dans le cadre de la mission confiée à la société ASAM-SA. Cette mission consiste à assurer l’assistance en escale sur tous les aéroports du Mali conformément à l’annexe A de « Airport Handling Manuel » de l’IATA.
Les aérodromes principaux, les distances par rapport à Bamako et les équipements de navigation sont contenus dans le tableau ci-après:

AERODROME – LOCALISEE DISTANCE PAR RAPPORT A BAMAKO

OBSERVATIONS

Bamako-Sénou (International) ILS-VOR/DME-DME d’atterrissage – Balisage lumineux de piste GlideGao (International) (513 NM) Obstacles balisés – VOR-PAPI-NDB – Balisage lumineux de piste Goundam (340 NM) Radiobalise MFKayes Dag-Dag (International) (232 NM) Obstacles balisés – VOR-DME-PAPI- Balisage lumineux de piste Kéniéba (194 NM) Radiobalise MFManantali-Bengassi (156 NM) Balisage lumineux NDBMopti -Ambodédjo (International) (254NM) VOR – Obstacles balisés – Radiobalise MF – Balisage lumineux de pisteNara Keiban (167 NM) Aviser la DNAC 24 heures avant le volSikasso Dignangan (International) (151 NM) Obstacles balisés – VOR-DME-PAPI- Balisage lumineux de piste Nioro (189 NM) Radiobalise MFTessalit (691 NM) Obstacles balisés NDBTombouctou (International) (383 Nm) Obstacles balisés – VOR-DME-PAPI- Balisage lumineux de piste Radiobalise MFYélimané (221 NM) Radio balise MF

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles