Réalisation d’étude

02/05/2006
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’étude

ETUDE DE CAS : Le Programme Global de Renforcement Parlementaire (GPPS) du PNUD fait appel à auteur pour la réalisation d’une étude de cas sur le thème de : « Quel programme de recrutement, de recyclage, d’évolution professionnelle et de rétention du personnel parlementaire élaborer et mettre en œuvre pour une amélioration de la performance des parlements africains ? »
THEMES : L’étude devra viser à réaliser une radioscopie rigoureuse de la situation et du statut du personnel travaillant au parlement du Bénin et d’en déduire des recommandations concrètes pour la conversion de ce personnel en une véritable administration parlementaire, professionnalisé et performante. Les recommandations doivent viser à attirer vers le parlement, et y maintenir, des personnes qualifiées, capables d’assurer au parlement l’appui requis pour l’accomplissement de ses fonctions de représentation, de législation et de contrôle de l’exécutif, spécifiquement, il faudra traiter les sujets suivants :
1. le degré d’existence d’une relation harmonieuse entre l’administration et la politique au parlement ;
2. Les forces et faiblesses opérationnelles et l’organisation des procédures et méthodes au travail en usage au parlement ;
3. L’existence d’une culture d’excellence et d’un esprit de corps au sein de la famille administrative du parlement ;
4. La capacité du personnel parlementaire à faire face au défi de la performance qu’impose un parlement productif ;
5. L’existence de politiques et pratiques dédiées à attirer, recruter et retenir des professionnels ;
6. La place faite au respect du caractère non-partisan du personnel parlementaire ;
7. Les lacunes dans l’appui de l’administration aux parlementaires tant au niveau de l’initiative des textes de lois, des travaux en commissions que des débats en plénière ;
8. L’état de la gestion des ressources humaines, en particulier par rapport au recrutement, aux conditions générales du travail et à la rémunération.
PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS : Le conseiller en développement parlementaire au SURF de Dakar et le point focal parlement du PNUD au Mali invitent les spécialistes du parlement, de la gouvernance des ressources humaines ou de toute autre discipline sœur, affilés aux institutions de recherche, aux ONG, au associations professionnelles et syndicats, etc… ou non affilés, intéressés par le présent appel, à envoyer au comité technique une proposition de communication (étude de cas) ne dépassant pas trois pages.
Chaque proposition, accompagnée d’une idoine biographie d’une page de l’auteur, doit parvenir à gouvafrica.wca1@undp.org au plus tard le 24 février 2006 à 00h00 GMT. Les candidatures féminines sont encouragés. Les termes de référence complets sont à obtenir auprès du PNUD ou de gouvafrica.wca1@undp.org.
PARTICIPATION A L’ATELIER DE GRAND-POPO : Les auteurs des propositions retenues seront invités à entreprendre l’étude de cas. Les auteurs des meilleures études de cas seront invités à participer à un atelier de réflexion sur les parlements africains prévu à Grand-Popo (Bénin).

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Service de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *