fbpx

DERIC CHU BAMAKUM

Print Friendly, PDF & Email

DERIC CHU BAMAKUM

DERIC CHU BAMAKUM

YIRIMADIO ZERNY BAMAKO MALI

Tel: +223 69 87 36 19. Email; dbamakum@yahoo.com

 

 

EXPERIENCE

Septembre 2018 – 2021                      LGM TRANSPORT                                          CAMEROUN                                                                                                              DIRECTEUR DES FINANCES/RH ET RESPONSABLE ADMINISTRATIF

Les principaux rôles sont ;

– Fournir une planification stratégique des activités, superviser/conduire toutes les opérations financières et gérer le portefeuille administratif de CORE.

– Coordonner toutes les activités dans les domaines de l’expédition (importation et exportation), du dédouanement, etc.

– Superviser l’organisation des projets liés à l’entrepôt, notamment la réorganisation de l’entrepôt, le traitement des fournitures consommables et non consommables, le suivi strict des procédures premier entré, premier sorti et dernier entré, premier sorti (FIFO et LIFO).

– Participer à la documentation des lignes directrices de la politique des ressources humaines et veiller à ce que le personnel respecte cette politique en fournissant régulièrement des services de sensibilisation et de conseil à l’ensemble du personnel.

– Assurer la sécurité/l’intégrité financière et la responsabilité et maintenir les contrôles internes.

– Coordonner et diriger le processus d’audit annuel, notamment en assurant la liaison avec les auditeurs externes et le comité des finances du conseil d’administration.

– Traiter les mesures relatives au personnel et les documents justificatifs concernant l’augmentation de grade, la démission, le licenciement et le départ à la retraite des prestataires de services personnels. Traiter ces actions avec la plus grande discrétion et le plus grand tact, en calculant les indemnités de départ (indemnités de licenciement, prestations de retraite) si nécessaire.

– Accueillir le personnel et les visiteurs à l’aéroport.

– Superviser et diriger le processus annuel de budgétisation et de planification en collaboration avec les équipes des finances et de direction.

– Examiner activement tous les plans et budgets financiers, y compris la préparation des informations financières pour les rapports sur les subventions et signaler tout changement important à l’équipe de direction.

– Coordonner le temps et les présences (T&A) ; tenir à jour tous les documents de comptabilisation du temps au niveau du poste, et surveiller tous les formulaires de congé et les soldes. Préparer, sur une base trimestrielle, un bilan des congés annuels à soumettre au siège.

– Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et faire respecter la responsabilité financière du service en ce qui concerne le recrutement et la dotation, le traitement de l’emploi, la rémunération, les prestations de santé, la formation et le développement, la gestion des dossiers, les relations avec les employés et le maintien de l’effectif et les relations de travail.

– Travailler avec l’équipe des finances pour fournir aux gestionnaires de programmes des rapports financiers personnalisés, des modèles d’établissement des coûts et des analyses des tendances, selon les besoins et sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle.

– Travailler en étroite collaboration avec l’assistant RH pour communiquer les modifications apportées aux politiques et autres procédures relatives au personnel

– Extraire et compiler les données RH sur le recrutement et la sélection du personnel, les conditions contractuelles, les droits, les performances et les exigences de formation, afin de soutenir les besoins d’analyse et de rapport.

– Fournir un soutien administratif dans diverses activités RH dans les domaines de travail attribués par le responsable professionnel, y compris l’intégration des nouveaux membres du personnel conformément aux processus et procédures pertinents.

– Fournir des conseils et une formation sur le tas aux autres membres du personnel, afin de soutenir leur développement et leur connaissance accrue des systèmes et procédures RH nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

– Etc.

________________________________________

Février 2012 – Mai 2016           EMI MONEY/WESTERN UNION                                 BUEA CAMEROON

RESPONSABLE REGIONALE DE LA REGION DU SUD-OUEST

Les rôles principaux comprennent ;

– Coordonner le développement et la mise en œuvre d’un plan financier/communication complet en accord avec les priorités de l’entreprise et fournir une supervision des budgets, de la gestion, de l’administration et de la planification pour assurer une communication saine, une gestion financière, administrative et des ressources humaines tout en mettant en œuvre des travaux de bureau et résidentiels liés à la rénovation et à l’expansion de l’entreprise.

-Développe un plan d’assurance qualité qui fournit une méthode systématique et structurée pour le suivi de l’exécution du contrat. Participer à l’élaboration d’évaluations des risques contractuels et de plans de gestion des risques, y compris les mesures d’atténuation.

– Élaborer des stratégies et superviser la surveillance administrative du programme de sécurité résidentielle du poste. Servir de point de contact pour toutes les questions de sécurité résidentielle entre l’ASR, le Bureau des services généraux (BSG), l’entretien des installations (AEC) et les propriétaires.

-Développer une stratégie et des plans de compte spécifiques pour les relations avec les clients clés afin de maximiser les possibilités de croissance et d’impact.

-Mener les processus de clôture des contrats, y compris l’identification de la documentation, la diffusion des meilleures pratiques et des leçons apprises, et l’évaluation finale de la performance du contractant du point de vue du CPEU.

– Agir en tant que principal point de contact du client, en assurant une liaison étroite avec les départements concernés au sein de l’entreprise afin de s’assurer que leurs demandes, problèmes ou questions sont traités de manière appropriée.

– S’assurer que toutes les marchandises attendues sont reçues conformément aux spécifications du bon de commande, et que toutes les marchandises sont en bon état. Vous gérez également les magasins et tenez des registres de stock en veillant à ce qu’un processus de gestion des stocks approprié soit en place.

– Rapprochement hebdomadaire et mensuel des comptes interentreprises, apurement des suspens et établissement de notes de crédit/débit.

– Effectuer des achats de petite caisse pour les articles de maintenance et de réparation pour les 16 agences sous ma supervision.

– Gérer un portefeuille de clients et de clients potentiels par le biais de visites commerciales personnelles, en utilisant le contact face à face pour fournir un service personnalisé.

– Maintenir une base de données de contacts à jour de tous nos clients, dans les segments pertinents, au sein du tableur de contacts convenu, tout en travaillant en étroite collaboration avec le centre d’approvisionnement sur les contrats d’entretien et en dirigeant les contrats locaux le cas échéant.

– Préparer les bons de commande pour tous les articles requis par la région sud-ouest.

– Traiter et coordonner les demandes de premier niveau reçues en personne, par e-mail ou par téléphone sur les aspects pertinents des activités / produits de la société, de manière amicale et professionnelle, conformément aux normes de service à la clientèle, et transmettre toutes les demandes de deuxième niveau aux collègues concernés, en veillant à ce qu’elles soient traitées dans les délais impartis.

– Développer, mettre à jour et diriger la mise en œuvre des stratégies et plans intégrés de gestion des connaissances, de comptabilité et de communication pour le bien-être des programmes de finances, de RH/marketing et de communication de l’entreprise.

– Servir de liaison pour la paie lorsqu’il y a des questions relatives aux salaires et aux indemnités.

– Participer activement à l’élimination des imperfections professionnelles et

Soumettre le personnel aux objectifs de l’entreprise.

– Tenir à jour les dossiers du personnel, tant pour les employés actuels que pour les retraités, et servir de personne-ressource du poste pour les questions relatives au personnel.

– Suivi des dépenses par rapport au budget et préparation du rapport hebdomadaire, mensuel et annuel des seize (16) succursales sous ma supervision.

– Préparation du budget pour la région du Sud-Ouest, formation et supervision des nouveaux employés de Western Union.

– Veiller à ce que toutes les lois financières pertinentes soient respectées.

– Gérer avec succès plus de deux cents (200) personnes

– Participer aux réunions et à la coordination des forums selon les besoins de la direction de l’entreprise.

– Fournir une assistance pour les questions générales sur les RH et assurer le suivi des actions, afin de garantir que des services RH cohérents et de haute qualité sont fourni aux clients.

– Tenir à jour les dossiers confidentiels du personnel, les bases de données et les archives RH, afin de garantir que les données et les dossiers sont stockés avec précision et mis à jour conformément aux normes établies.

Etc.

 

Juillet 2006 – septembre 2007        TIGOH TIGOH LIMITED MOLYKO                    BUEA CAMEROON

COMPTABLE/ASSISTANT RH

Rôles principaux

– Fournir un soutien financier important aux parties prenantes internes et externes.

– Établir une relation solide avec les parties prenantes concernées au sein des principaux négociants mondiaux afin d’être au courant de la stratégie de durabilité du client et de toutes les opportunités que cette stratégie offre.

– Établir des rapports et être patient avec les clients afin de connaître les objectifs, les besoins et les exigences du client.

– Calculer et rapprocher les transactions financières.

– Préparer et soumettre des rapports financiers quotidiens, hebdomadaires et mensuels au responsable du département financier.

– Recevoir, diagnostiquer et résoudre les problèmes financiers relatifs aux fautes du personnel et des clients.

– Fournir des conseils et une formation sur le tas aux autres membres du personnel, afin de soutenir leur développement et une meilleure connaissance des systèmes et procédures RH nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

– Soutenir le déploiement du personnel et les actions administratives connexes, y compris la préparation de rapports de base, pour faciliter un service RH efficace permettant à chacun de répondre rapidement aux demandes des clients.

– Rédiger divers documents RH requis pour le domaine de travail spécifique (par exemple, contrats de travail, lettres de transfert, documents relatifs à la formation, etc.) en veillant à leur exactitude et en respectant les délais établis. Etc.

EDUCATION________________________________________

octobre 2007 – septembre 2011 UNIVERSITE DE DSCHANG CAMEROUN

LICENCE EN GESTION

Modules pertinents

– Comptabilité et finance (95%)                                   – Administration/gestion (85%)

– Gestion des ressources humaines (80%)                 – Gestion budgétaire (audits et finance) (96%)

– Logistique de la chaîne d’approvisionnement (86%)                  – Bilinguisme (96%)

– Rapports et analyses financiers (80%)                                            – Relations avec le personnel (90%)

 

Septembre 2003 – juin 2006                      LYCEE TECHNIQUE                                 KUMBA     CAMEROUN

CERTIFICAT DE BACCALAURÉAT

________________________________________

Septembre 1999 – Juin 2003                       LYCEE TECHNIQUE                           BUEA CAMEROUN

CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE

AUTRES EXPERIENCES______________________________________

– Excellent sens de l’organisation. Maîtrise de l’informatique (Word, Excel, PeopleSoft, Esri, Hris, PowerPoint et Internet) ; excellentes aptitudes à la communication écrite et orale. Attention aux détails et gestion du temps, établissement des priorités ; Capacité à coordonner plusieurs équipes et plusieurs projets.

– Parler, lire et écrire couramment l’anglais et le français. Capable d’utiliser les langues couramment et avec précision, capable d’effectuer tout le travail en anglais et en français, y compris une connaissance de base de la langue locale (Bambara et le Tamashek).

– Connaissance des règles, règlements et pratiques de travail de l’ONU relatifs aux missions sur le terrain.

– Conduite automobile ; titulaire d’un permis de conduire de catégorie B.

 

AUTRES________________________________________

– SOCIALISER AVEC DES AMIS, DES COLLÈGUES ET DES MEMBRES DE LA FAMILLE

– JOUER ET REGARDER LE FOOTBALL.

REFERENCES________________________________________

– AVOCAT CHI CHRISTIAN NCHUMULU

BARRISTER AT LAW – CAMEROON BAR ASSOCIATION AND A SENIOR LEGAL REPRESENTATIVE WITH THE TANYI MBI AND PARTNERS LAW FIRM BONDUMA BUEA CAMEROON

Courriel ; chrismbando@yahoo.com                   Téléphone ; +237679247849

– Monsieur JEAN JACQUES AVOMO

ADMINISTRATEUR PRINCIPAL – BUREAU DE LGL TRANSPORT CAMEROUN

Couriel;avomoalonso@yahoo.com                        Téléphone ; +237692829310

– Monsieur ESUKA MIKE VALERY YUME

SENIOR LECTURER – UNIVERSITÉ DE BUEA – CAMEROUN

Couriel ; esukamike@gmail.com               Téléphone ; +237658249441

  • Administration et Ressources Humaines, Logistique, Transport
  • Mis à jour il y a 1 an

Pour contacter ce candidat, envoyez un e-mail à dbamakum@yahoo.com

Contact par messagerie Web : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email