Directeur de Projet Adjoint

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Directeur de Projet Adjoint (PM II) – Fonds mondial pour le paludisme – H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 04 octobre 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org  avec comme objet : « Candidature au poste de :« Directeur de projet adjoint – Fonds mondial pour le paludisme (PM II) ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

«Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Position Title: Directeur de projet adjoint-Fonds mondial pour le paludisme (PM II)
Band: Bande 10
Reports to: Directeur de projet – Paludisme Projet du Fonds mondial
Location: Mali – Bamako

À propos du CRS :

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS opère au Mali depuis 1999 en appuyant des opérations de secours et de développement dans le pays. Au cours des dernières années, CRS s’est engagé dans des programmes de santé, de réponse humanitaire, d’éducation, d’agriculture, de consolidation de la paix et de cohésion sociale, ainsi que dans des activités de renforcement des capacités institutionnelles ciblant la Caritas locale et d’autres organisations locales. CRS a développé des relations solides avec les ministères de tutelle du gouvernement, les partenaires et les communautés que nous servons dans le pays, en mettant en œuvre un portefeuille de programmes multisectoriels.

CRS Mali s’est engagé dans la lutte contre le paludisme depuis 2015 avec le travail sur le projet ACCESS-SMC, et s’est associé à PSI en 2017 en tant que sous-récipiendaire de leur subvention du Fonds mondial pour le paludisme en charge de la livraison des activités de chimioprévention du paludisme saisonnier (SMC) dans 19 districts sanitaires. CRS a demandé et obtenu le rôle de récipiendaire principal pour la subvention NFM3 du Fonds mondial pour le paludisme, dont la mise en œuvre est prévue entre 2022 et 2024. La nouvelle subvention aidera le Programme national de lutte contre le paludisme du Mali à mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre le paludisme en vue de sa vision 2030 d’un « Mali sans paludisme ». Les objectifs spécifiques pour 2024 comprennent la réduction du taux de mortalité due au paludisme d’au moins 60% par rapport à 2015, la réduction de l’incidence du paludisme d’au moins 60% par rapport à 2015 et le renforcement des capacités de coordination et de gestion du programme à tous les niveaux.

Résumé du poste :

En tant que Directeur adjoint de projet du Fonds mondial, vous assisterez le Directeur de projet dans la gestion des activités de programmation, la coordination avec le Ministère de la Santé, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), et la direction et la supervision des activités de projet des partenaires sous-récipiendaires et des équipes de terrain. Le directeur de projet adjoint joue un rôle clé en gérant les chefs de projet régionaux (et les points focaux sur le terrain sous leur supervision directe) et en collaborant avec des collègues clés pour assurer la réussite de la gestion des campagnes de lutte contre le paludisme saisonnier, de la communication sur les risques, du traitement du paludisme, de la prévention (y compris la distribution de moustiquaires à l’échelle nationale) et de l’innovation dans le domaine des TIC pour le développement. En particulier, le directeur de projet adjoint collaborera étroitement avec d’autres cadres supérieurs du projet afin d’assurer l’approvisionnement constant des entités et des bénéficiaires en articles du projet, de suivre les divers contrats avec les partenaires et les vendeurs, et de soutenir la supervision des dépenses et la gestion du budget pour les activités sur le terrain.

Rôles et responsabilités clés :

  • Aider le directeur de projet à assurer la gestion, l’orientation et la supervision technique de tous les projets du Fonds mondial de lutte contre le paludisme tout au long du cycle du projet afin de garantir que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet sont conformes aux principes et aux normes de qualité de CRS, aux directives des donateurs et aux meilleures pratiques du secteur.
  • Gérer efficacement les talents et superviser les chefs de projet, les spécialistes de la mise en œuvre performante (HPI) et le spécialiste de la communication. Assurer une forte coordination avec la chaîne d’approvisionnement, MEAL, les finances et les unités de communication. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Assurer le coaching, l’adaptation stratégique des plans de développement individuels et la gestion complète des performances des collaborateurs directs.
  • Soutenir le directeur de projet et les autres membres du personnel concernés par le projet pour fournir une assistance technique et des activités de renforcement des capacités en matière de gestion et d’opérations pour le personnel et les organisations partenaires afin d’améliorer la qualité et l’impact du programme.
  • Diriger l’identification, l’évaluation et le renforcement des concepts de l’IPH (renforcement des capacités des partenaires locaux) pertinents pour le renforcement des capacités du Fonds mondial/programme national de lutte contre le paludisme et l’application appropriée des concepts, outils et approches de partenariat.
  • Veiller à ce que les dépenses du projet soient effectuées en temps voulu et de manière appropriée, conformément aux plans financiers, et à ce que les sources matérielles du projet soient utilisées et gérées de manière efficace.

Qualifications de base :

  • Une maîtrise en gestion, en développement international, en relations internationales ou dans un domaine connexe est requise. Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
  • Un minimum de 5 ans d’expérience dans un poste de direction pertinent est requis, avec de préférence au moins 2 à 3 ans de gestion des aspects opérationnels des programmes de santé dans les pays africains.
  • Expérience dans la gestion des opérations et des aspects de la chaîne d’approvisionnement de projets de santé complexes, de préférence dans la prévention et le traitement du paludisme, et de préférence dans un projet financé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Langues requises – Maîtrise du français requise, maîtrise de l’anglais un avantage.

Déplacements – Le candidat doit être disposé à voyager jusqu’à 20 % et être en mesure de le faire.

Connaissances, compétences et aptitudes : 

  • Solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes, avec la capacité de porter un jugement et de prendre des décisions judicieuses et de proposer des solutions novatrices.
  • Solides capacités de gestion des relations. Capacité à établir des relations avec des personnes de tous niveaux, en interne et en externe, et compétence professionnelle pour représenter CRS auprès du gouvernement hôte et d’autres organisations.
  • Bonnes capacités de présentation et de facilitation
  • Proactive, pleine de ressources, orientée vers les solutions et les résultats. Capacités de leadership avérées pour constituer et motiver des équipes diverses et talentueuses.

Qualifications préférées :

  • Diplôme supérieur et expérience dans les systèmes/opérations de santé.
  • Forte expérience dans la gestion de subventions de projets, y compris la conception de projets, de préférence pour des subventions de plusieurs donateurs publics, notamment le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
  • Expérience de la coordination avec des organisations partenaires pour mettre en œuvre des projets de santé complexes.
  • Des compétences et une expérience en matière d’opérations, de chaîne d’approvisionnement, de passation de marchés et de renforcement des capacités sont fortement souhaitées.
  • Expérience de la gestion du personnel et capacités propices à un environnement d’apprentissage.
  • Expérience de l’utilisation de MS Windows et des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l’information.

Compétences à l’échelle de l’agence (pour tout le personnel de CRS)

Elles sont ancrées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Amélioration continue et innovation
  • Construit des relations
  • Développement des talents
  • Esprit stratégique
  • Responsabilité et gestion

Responsabilités de supervision : Chefs de projet régionaux (2), spécialiste de la mise en œuvre performante, spécialiste de la communication.

Principales relations de travail :

Interne : Directeur du projet paludisme de CRS GF ; l’équipe du projet GF ; le chef des programmes ; le chef des opérations ; le représentant du pays ; les conseillers techniques régionaux ; le personnel financier et administratif de CRS.

Externes : Le programme national de lutte contre le paludisme/MoH ; la Pharmacie Populaire du Mali, d’autres responsables de la mise en œuvre du programme de lutte contre le paludisme, les SR, les directions régionales de la santé, le Fonds mondial.

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis à aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités associés au poste.

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS est un employeur offrant l’égalité des chances.

  • Postulez avant le 04/10/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email