n

Spécialiste en Suivi et Evaluation

Bamako, Mali ICCO COOPERATION
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

A propos de ICCO Coopération
ICCO Coopération est l’Organisation néerlandaise pour la coopération au développement. ICCO travaille pour un monde dans lequel les gens peuvent vivre dans la dignité – un monde sans pauvreté et sans injustice. Fondée en 1964, ICCO a son siège social à Utrecht, aux Pays-Bas, avec des bureaux régionaux en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Afrique de l’Ouest, ICCO travaille actuellement au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal et au Ghana. Le bureau régional d’ICCO Afrique de l’Ouest est basé à Bamako, au Mali. ICCO se concentre sur trois thèmes: l’entreprenariat responsable, l’autonomisation économique, la sécurité alimentaire et la consommation durable.
Contexte
Depuis 2012, le Mali connaît une crise socio-politique qui a affecté négativement les conditions de vie des populations et a exacerbé les conditions de sécurité déjà fragiles. Cette situation d’instabilité a négativement affecté la résolution les grands défis du développement du pays, en particulier ceux liés à la lutte contre la pauvreté.
Le retour à l’ordre constitutionnel par l’élection d’un nouveau président en 2014 a contribué à jeter les bases d’une réconciliation nationale et à améliorer la justice et le secteur de la sécurité. En dépit de ces développements positifs, d’importants défis demeurent dans les régions du Nord. Les conditions de vie de la population, en particulier la sécurité de la population, se sont considérablement détériorées. Pour répondre à ces défis, il y’a un besoin urgent de mécanismes et de cadres inclusifs pour le dialogue et la réconciliation afin de s’attaquer aux causes profondes de la crise.
C’est dans ce contexte que les membres du consortium (ICCO Coopération, Aid de l’Eglise Norvégienne et le Human Security Collective) envisagent de mettre en œuvre un programme intitulé  » Une approche de sécurité humaine pour traiter les causes profondes des conflits et de la violence au Mali  » (ARC). Financé par le Ministère Néerlandais des Affaires Étrangères, ce programme quadriennal (2017-2020) sera mis en œuvre dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal et Menaka, ainsi que dans le district de Bamako.
C’est dans ce contexte que ICCO recrute un Spécialiste en Suivi et Evaluation du programme ARC. En plus du programme ARC, il ou elle fournira aussi des appuis en Suivi et Evaluation des programmes de ICCO Cooperation.
Principales responsabilités
Le Spécialiste de Suivi et Evaluation aura à assumer les responsabilités suivantes :
– Elaborer le cadre général du suivi et évaluation du programme ARC, le plan de suivi, évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage en collaboration avec les membres du consortium et les partenaires de mise en œuvre du programme.
– Vérifier en permanence que le plan MEL est suivi et que les données sont recueillies comme prévu. Il / elle formera et fournira un soutien technique au personnel des partenaires impliqué dans le suivi et évaluation pour assurer la bonne collecte de données de qualité, l’interprétation des données et la gestion de celles-ci.
– Diriger et améliorer la mise en œuvre sur la base d’un suivi axé sur les résultats et d’un examen régulier de la théorie de changement et des hypothèses connexes.
– Recenser les leçons apprises et construire un ensemble de connaissances à partager avec la communauté ARC et le monde extérieur.
– Diriger les évaluations des besoins en matière de conception et de mise en œuvre, ainsi que d’autres activités de collecte et d’analyse de données du programme. Lier ces analyses à l’élaboration des chaînes de résultats d’intervention et à la sélection des indicateurs.
– Élaborer un système de suivi comprenant des stratégies d’échantillonnage, des outils de collecte de données et la validation des intervenants.
– Concevoir, faciliter, et superviser les études de base et les études d’impact planifiées dans le programme.
– Elaborer les rapports d’avancement et des examens / évaluations stratégiques, ainsi que la communication sur les données recueillies et les leçons apprises.
– Toute autre tâche en lien avec le suivi-évaluation.
Qualifications et expérience de travail:
– Un diplôme de maîtrise en développement international, en économie / économétrie, statistiques tout autre domaine pertinent.
– Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans le suivi et évaluation des programmes de développement international. L’expérience dans les projets sur la paix, la sécurité et l’engagement multipartite est un atout.
– Connaissance et expérience approfondies des approches MEL, y compris la conception des systèmes MEL, les outils de collecte de données et la gestion des bases de données.
– Expérience dans l’utilisation d’outils en ligne et / ou mobiles pour la collecte de donnée.
– Excellentes aptitudes analytiques. Pouvoir traduire les objectifs abstraits en approches pratiques.
– Aptitudes avérées en informatique y inclus les logiciels d’analyse statistique et de gestions de données.
– Des compétences exceptionnelles en communication écrite et verbale. Une bonne maitrise en anglais sera un atout.
– Bonne expérience internationale et / ou interculturelle et connaissance de la situation sociale, économique et politique en Afrique de l’Ouest et en particulier au Mali.
Procédure de soumission
Les candidats qualifiés doivent envoyer leur CV accompagné d’une lettre de motivation par courrier électronique au plus tard à 17h00, heure du Mali, le 20 Avril 2017 à: recruitment.iccorowa@gmail.com avec le sujet  » Spécialiste en Suivi et Evaluation ARC « . Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

  • Postulez avant le 30/06/2017
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email