Chef de Projet Multisectoriel

CDD Sikasso ACF - ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Avis de Recrutement N°021/RH/BK/2021

Chef de Projet Multisectoriel (SAME/EHA/NUT)/ Sikasso – ACF Mali

Nous portons à la connaissance de tous, qu’Action Contre la Faim organise ses recrutements dans la transparence, l’équité, la gratuité et n’a jamais exigée ni acceptée des frais, des pots-de-vin, des paiements à aucun stade des processus de recrutements.

Action Contre la Faim appelle tous les demandeurs d’emplois à ne jamais accepter des paiements et les invite à dénoncer les personnes qui leur demanderaient des paiements dans le cadre du recrutement auprès de l’organisation.

Poste : Chef de Projet Multisectoriel (SAME/EHA/NUT)

Localisation du Poste : Sikasso

Début : 1er Juillet 2021

Durée : 12 Mois

OBJECTIF GENERAL DU POSTE

Le projet a pour objectif d’améliorer le statut nutritionnel des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes (FEFA) dans les régions de Kayes et Sikasso au Mali. Le projet se déroulera sur cinq ans et vise de manière ultime à réduire le taux de malnutrition chronique (MC). Il agira sur les déterminants majeurs de la MC : statut sanitaire, planification familiale (PF), pratiques d’hygiène et nutritionnelles, et inégalités de genre affectant le pouvoir décisionnel et l’autonomie des femmes et des filles. Cette approche intégrée permettra, de manière globale, de lutter contre la pauvreté en milieu rural,  et d’accroître la sécurité alimentaire et la santé, en particulier pour les femmes et les filles. En raison du contexte économique et sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 depuis mars 2020, le projet intègrera un volet de renforcement des capacités locales en matière de prévention et réponse aux épidémies, afin de limiter leurs impacts sur la nutrition et la santé.

Le projet sera mis en oeuvre dans quatre Districts sanitaires (DS, correspondant aux Cercles) : trois dans la région de Kayes (DS de Kayes, Kita et Bafoulabé) et un dans la région de Sikasso (DS de Sikasso). Ces deux régions ont été retenues car elles présentent des taux de malnutrition chronique très élevés et bénéficient d’une bonne stabilité sécuritaire. Ces quatre DS ont été choisis selon plusieurs critères : i) besoins rapportés par les acteurs locaux (communautés, services techniques de l’Etat), ii) densité de population, iii) concertation avec les autres ONG en activité et les synergies possibles, iv) infrastructures de santé materno-infantile (SMI) existantes mais insuffisamment utilisées, et qualité du service pouvant être améliorée. Par son expérience passée, ACF a établi des relations de confiance avec les autorités et communautés des DS de Kita, Kayes et Bafoulabé, ce qui facilitera la mise en œuvre du projet, ainsi que des effets de synergie avec d’autres projets en cours sur le renforcement du système de santé communautaire et l’amélioration de la résilience.

C’est conscient de tous ces facteurs défavorables dans un environnement hostile qu’ACF propose d’intervenir afin de renforcer les capacités de résilience des populations les plus vulnérables des cercles /districts de (DS de Kayes, Kita , Bafoulabé et DS de Sikasso)

L’objectif global de ce poste (chef de projet multisectoriel) à responsabilité est donc d´assurer la bonne exécution du projet et de garantir la qualité de l´intervention mise en œuvre dans le respect de la stratégie d’intégration des différents secteurs contributifs à la malnutrition.

Le projet dont le chef de projet aura la charge vise à contribuer à bâtir un monde plus pacifique, inclusif et prospère en renforçant le pouvoir économique et décisionnel des femmes et des filles au sein de leur foyer et de leurs communautés. L’action répond à 3 des 5 thèmes transversaux prioritaires du Canada en matière d’aide internationale : sécurité alimentaire, avenir des femmes et des jeunes, et croissance économique durable.

L’intervention est centrée sur 7 des 17 Objectifs de Développement Durable : éradication de la pauvreté, lutte contre la faim, accès à la santé, égalité entre les sexes, accès à l’eau salubre et à l’assainissement, réduction des inégalités, et consommation et production responsables.

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec deux ONG locales (AMADECOM & COFERSA). 

OBJECTIFS SPECIFIQUES DU POSTE :

Objectif 1: Alimenter la réflexion sur la stratégie et les positionnements de la base

Objectif 2: Identifier les besoins et contribuer à la formulation des projets 

Objectif 3: Assurer la mise en œuvre, le suivi et Reporting du projet multisectoriel

Objectif 4: Contribuer aux processus Qualité et Redevabilité et à la mesure d’impact de son programme

Objectif 5: Participer à la coordination, la représentation et les partenariats d’ACF dans sa zone d’intervention 

Objectif 6: Encadrer et manager ses équipes 

Objectif 7: Contribuer à la capitalisation et le développement technique au sein de son secteur

PROFIL DU CANDIDAT

Niveau d’études/diplôme spécifique: Niveau Bac + 4 dans le domaine de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, de l’élevage/du pastoralisme en particulier
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées:
  • Connaissances en gestion de projet multisectoriel ; de connaissance dans un des domaines spécifiques de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence (élevage, production agricole, protection des végétaux, agroéconomie ;….
  • Connaissances dans le domaine de l’élevage vivement souhaitées
  • Connaissances en suivi-évaluation
Expérience préalable nécessaire:
  • Expérience d’au moins 5 ans de terrain en matière de Sécurité Alimentaire (élevage, agriculture, CFW, CT, AGR, sensibilisation communautaire, etc.)
  • Expérience en gestion de projet et en suivi et évaluation d’activités
Habilitées demandées
  • Grande capacité organisationnelle et sens de la planification
  • Grand sens de la communication
  • Esprit d’équipe et habilités à manager
  • Grande capacité de coordination avec les acteurs locaux, partenaires et les collaborateurs d’ACF
  • Grande capacité d’autonomie, d’adaptation et d’écoute
  • Grande maîtrise du cycle de projet
  • Connaissances des méthodes et outils d’enquêtes SAME
  • Rigueur
  • Esprit de synthèse et d’analyse, bonne capacités rédactionnelles et de Résolution de conflits
Langues
  • Bonne maitrise du français écrit et oral
  • Connaissance de Bambara Tamasheq, Sonrhaï, Peul…
Programmes informatiques requis: Excel, Word, power point
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages Au niveau régional, ponctuellement capitale
Environnement au Travail Fait régulièrement face à de multiples demandes simultanées auxquelles il doit répondre dans l’immédiat. Périodes de pointe fréquentes qui requièrent un rythme de travail accéléré, avec des délais qui créent de la pression. Des situations où le conflit est présent ou les interactions litigieuses sont limitées.

Pour soumettre votre candidature, vous êtes priés de vous rendre sur lien suivant et postuler en ligne.    https://employ.acf-e.org/

Ou directement sur le poste : https://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/4712   

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Les dossiers des candidatures doivent comporter :

  • Le CV à jour avec le contact (Email, Tel) + les références professionnelles s’il y en a.
  • La lettre de motivation. 

La date de clôture de la réception des candidatures est fixée pour le 06/06/2021. 

Seules les candidatures qui répondent aux profils recherchés seront contactées pour la suite du processus de recrutement.

  • CDD
  • Postulez avant le 06/06/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email