n

Infirmier de bloc opératoire

Bamako, Mali MSF - MEDECINS SANS FRONTIERES
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

L’ONG Médecins Sans Frontières recrute: Infirmier de bloc opératoire
Le poste sera basé à TENENKOU
RESPONSABILITES PRINCIPALES
·        Organiser et exécuter toutes les activités liées au fonctionnement de la salle d’opération, conformément aux protocoles santé des MSF, aux normes d’hygiène universelles et en coordination avec le chirurgien et l’anesthésiste, afin d’assurer le bon fonctionnement des activités chirurgicales (soins avant, pendant et après l’opération) offerts aux patients.
·        Assurer la préparation du matériel et de l’équipement (vérifier la quantité et la qualité), dans le bloc opératoire et effectuer la réception, le transport du patient de la salle de préparation au bloc opératoire et assurer son installation pour l’intervention chirurgicale.
·        Assister le chirurgien et l’anesthésiste lors de l’opération, anticipant leurs besoins, afin de faciliter leur travail et les aider tout au long du processus.
·        Vérifier les paramètres vitaux du patient avec l’infirmière anesthésiste
·        Organiser le transport du patient et son installation du bloc opératoire à la salle de réveil, et effectuer et/ou superviser toutes les activités post-opératoires (collecte du matériel utilisé, nettoyage et désinfection du bloc opératoire, remettre tous les équipements et matériel en place), afin de préparer le bloc opératoire pour la prochaine intervention chirurgicales ou pour une urgence.
·        Mise en œuvre et suivi à tout moment des protocoles et des procédures l’hygiène, de stérilisation, d’asepsie et de désinfection, avant, pendant et après les activités opératoires, afin d’assurer les conditions de sécurité du patient et du personnel, à savoir disponibilités de conteneurs à déchets, conteneurs pour matériel tranchant, vérifier qu’aucun matériel ou aiguilles ne restent dans les serviettes chirurgicales, placer les instruments à tremper dans un récipient, emmener les instruments/draps à l’unité de stérilisation, etc.).
·        Superviser et former les infirmières et les nettoyeurs lorsque dans le bloc opératoire en suivant tous les protocoles et les procédures appropriés, afin d’assurer la qualité des soins donnés aux patients, et former une infirmière superviseur le cas échéant.
·        Contrôler tout l’équipement et le stock de matériel à utiliser dans le bloc opératoire (effectuer des inventaires, vérifier la qualité et le fonctionnement, les conditions de stockage, réaliser le suivi des médicaments périmés, etc.) afin de garantir l’utilisation efficace et rationnelle des ressources matérielles tout en prévenant les dommages et la détérioration.
·        Effectuer et superviser les procédures et les documents administratifs (vérifier l’identité du patient et son consentement à l’opération, remplir les dossiers des patients, les formulaires, les statistiques, la collecte quantitative des données chirurgicales, etc.), et signaler tous les cas problématiques rencontrés afin de d’obtenir des informations à jour et correctes concernant les activités quotidiennes et assurer un transfert d’information approprié.
·        Participer aux données et aux rapports 
·        Intervenir pour assister les autres services en cas de besoin et travailler notamment en étroite collaboration avec le département des accidents, des urgences et l’obstétrique.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme d’infirmière avec spécialisation bloc opératoire est indispensable ou deux années d’expérience en tant que IBODE dans un hôpital de 2nd niveau.
Minimum 2 années d’expérience exigée.
Avoir travaillé pour MSF ou une autre ONG est un atout
Maitrise du français (écrit et parlé).
Dynamisme, rigueur, réactivité. 
Bonne capacité à s’intégrer et à travailler en équipe.
Résultats et sens de la qualité
COMPOSITION DU DOSSIER
·        Curriculum vitae avec contact des personnes de références
·        Lettre de motivation
·        Extrait d’acte de naissance
·        Copie des diplômes,
·        Copie de la pièce d’identité
·        Tout autre document susceptible de compléter le dossier (attestations de travail, lettre de recommandation, …)
DEPOT DES DOSSIERS
Les candidatures sont à adresser sous pli fermé à l’attention du Responsable Projet avec la mention INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE au plus tard  le 09 décembre 2016 à 16h00 date limite de dépôt.
LIEU DE DEPOT DES DOSSIERS 
·        Tenenkou :CSREF de Tenenkou, dans la boite à lettre MSF à l’extérieur.
·        Tombouctou : Bureau MSF France à Tombouctou, quartier Hamabangou près de l’hôpital régional.
·        Bamako : Bureau MSF France, quartier Korofina Nord rue 110 porte 423, dans la boite à lettre extérieur
·        Koutiala : Bureau MFF, quartier Hamdallaye à côté du château d’eau.  
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés par téléphone pour passer les tests.
Merci de ne joindre que les photocopies de vos documents car aucun dossier ne sera rendu. Il ne sera pas donné suite aux dossiers incomplets.  

  • Postulez avant le 01/03/2017
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email