n

Chargé de projet

Bamako, Mali OXFAM GB
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Oxfam au Mali cherche un(e) candidat(e) expérimenté(e) et talentueux (se) pour son poste de Chargé(e) de Projet Education PACETEM qui sera basé(e) à Bamako avec des déplacements à Koulikoro et Kati.
Date de clôture : 01 Novembre 2016
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée – 1 an renouvelable. Poste National
Qui sommes-nous?
Oxfam est une organisation à but non lucratif présente dans 93 pays et intervient au Mali depuis une trentaine d’années aux côtés des populations démunies dans les zones rurales avec un focus sur les régions de Gao, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Les actions entreprises sont principalement liées aux interventions dans le secteur du développement (sécurité alimentaire, éducation, eau, hygiène, assainissement, transformation et gestion des conflits,) mais également des réponses aux crises humanitaires (crises alimentaires, conflits, préparation aux urgences) et des actions de plaidoyer (“Education pour tous “avec un accent particulier sur l’éducation des filles, droit en situation de crise) tout cela en collaboration avec les acteurs internationaux et locaux, les services techniques de l’Etat, les autorités locales et nationales, les organisations de la société civile, et les communautés. Notre mission est d’éliminer la pauvreté dans le monde. Nous sommes convaincus que chacun est capable d’élaborer, par ses propres moyens, une source de revenus pour vivre dignement à l’abri de la pauvreté, si on lui en accorde la possibilité. C’est pourquoi nous supportons les projets locaux de la société civile dans les pays en voie de développement et exerçons du plaidoyer et lobbying auprès des gouvernements et les entreprises pour qu’ils prennent en compte les intérêts des plus démunis et organisons des campagnes afin d’impliquer des hommes et des femmes dans notre travail. Nous collaborons avec d’autres organisations faisant partie d’Oxfam afin d’accroître notre impact sur les questions de développement.
A propos du projet :
Avec le soutien d’une Fondation et sous le leadership du Ministère de l’Education Nationale, Oxfam au Mali ; à travers le consortium EDC-FONGIM-PACETEM (PACETEM – Programme d’Accès à l’Education pour Tous les Enfants au Mali) qui est un  collectif de 12  ONG Nationales et Internationales spécialisées dans le domaine de l’éducation; entend mettre en œuvre un programme quadriennal (Août 2016 à Juillet 2020) d’accès à une éducation de qualité pour 596 597 enfants maliens (non scolarisés ou déscolarisés précoce). Dans ce consortium, Oxfam au Mali interviendra dans la région de Koulikoro, avec les deux (2), Académies d’Enseignement de Kati et de Koulikoro centré sur les 16 Académies d’Enseignement que couvre le programme, y compris celles des zones en conflit et/ou post-conflit du Mali. Le programme cible plusieurs catégories d’enfants dont les élèves des Ecoles à Classe Unique (ECU) et ceux des écoles coraniques, soient environs 61 240 enfants. L’objectif général dudit programme consiste à assurer que les enfants non scolarisés du Mali aient accès à une éducation primaire de qualité.
Pour assurer la mise en œuvre du PACETEM, Oxfam au Mali cherche à pourvoir le poste de chargé de projet Education basé(e) à Bamako avec des déplacements à Koulikoro et Kati.
Résumé du Poste :
Le chargé du projet PACETEM sera responsable d’apporter l’appui technique approprié à l’équipe en matière d’éducation dans les zones d’intervention et dans toutes les alternatives.
Le / la Chargé(e) du projet :
– Assura la supervision du projet et sera responsable de la mise en œuvre de toutes les activités en tenant compte des exigences du bailleur,
– Veillera à la pertinence des objectifs et des résultats attendus au regard de la durée du projet de façon réaliste.
– Veillera à ce qu’un appui technique approprié soit donné aux partenaires d’intervention du projet (élus, services techniques de l’éducation, ONG, Comités de Gestions Scolaires et/ou   Associations des Parents d’élèves – CGS/APE/AME),
– Entretiendra avec les partenariats stratégiques et opérationnels au niveau national et local en vue de l’ancrage institutionnel et politique des interventions et résultats du projet,
– Se chargera de coordonner les activités du projet, de collaborer étroitement avec les responsables thématiques.
Responsabilités principales:
Coordination et programmation du projet :
– Piloter l’élaboration des plans pluriannuels, annuels, semestriels, trimestriels et mensuels du projet,
– Représenter Oxfam lors des réunions de la coordination PACETEM à EDC
– Assurer la révision périodique des programmations avec les autres membres de l’équipe (Agent de suivi évaluation, équipes des ONG partenaires, acteurs clés…)
– Elaborer les budgets annuels du projet et assurer leurs révisions au besoin,
– Assurer l’élaboration des stratégies d’intervention du projet.
– Assurer l’orientation des membres de l’équipe technique (OXFAM et partenaires)
– Organiser et suivre la mise en œuvre des études, des évaluations et l’interprétation des résultats.
Suivi de la mise en œuvre des activités :
– Appuyer à l’exécution cohérente des activités du projet conformément au plan annuel du projet.
– Appuyer à la mise en œuvre d’un système de suivi-évaluation opérationnelle pour l’ensemble des activités du projet afin de mesurer les progrès vers les objectifs et impacts.
– Planifier et diriger les réunions du personnel d’exécution du projet.
– Assurer la rédaction des rapports mensuels, trimestriels, semestriels, annuels et participer à l’élaboration des fiches techniques et outils pédagogiques.
– Appuyer à l’élaboration des outils de suivi-évaluation avec la participation des populations bénéficiaires.
– Appuyer à la collecte périodique des données du projet par l’agent de suivi-évaluation.
– Suivre les réalisations à travers des fréquentes visites sur le terrain afin d’identifier des problèmes de développement en vue d’y apporter les solutions possibles.
Partenariat autour du projet :
– Participer aux réunions et cadres de concertation avec les partenaires stratégiques.
– Créer un cadre de collaboration de façon à favoriser la synergie entre les acteurs du   développement local.
– Appuyer à la communication entre la direction du programme et les partenaires d’exécution du projet.
Gestion de ressources humaines :
– Evaluer les besoins en formation du personnel / des participants et participer à la facilitation de certaines sessions.
– Assurer la formation du personnel sous sa supervision et celui des partenaires d’exécution pour la réalisation des activités du projet.
– Revoir régulièrement la performance du personnel supervisé en mettant en œuvre la politique de gestion des performances d’OXFAM NOVIB.
– Assurer la gestion administrative et financière du projet dans les zones d’intervention conformément aux décisions et principes du bailleur,
– Maintenir le personnel sous sa supervision et informer sur les procédures administratives et financières afin d’assurer l’utilisation correcte des biens et fonds.
– Préparer et suivre les budgets et les révisions appropriées des activités (budgets annuels et trimestriels).
– Suivre les procédures d’approvisionnement et d’inventaire d’OXFAM NOVIB Mali pour les achats de matériels et équipements.
– Protéger et maintenir dans un bon état les biens et équipements du projet sous sa responsabilité.
– Veiller à la circulation des informations sur le terrain pour que les supervisés et les agents des Partenaires d’exécution soient informés des notes de services et de toutes dispositions administratives les concernant.
Liens directs de supervision:
Le Chef de projet  supervisera lesAssistant(s) (es) Suivi-Evaluation (2)
Liens de fonction: 
Le Chargé de projet  PACETEM  travaillera en étroite collaboration avec :
– La Coordinatrice Programme services essentiels
– Le Directeur des programmes (Mali, Bamako)
– L’Unité Suivi, Evaluation, Apprentissage et Recevabilité
– L’Unité Support et Logistique
– L’Unité Finance et administration
– Le Chargé de la Sécurité (Mali – Bamako).
Qualifications:
– Etre titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de l’éducation, sciences sociales ou tout diplôme équivalent dans un domaine pertinent.
– Avoir une connaissance approfondie du système éducatif Malien en général et dans l’exécution de projet d’éducation en particulier.
– Avoir au moins 03 ans d’expérience de gestion de projet avec les ONG Internationales.
– Avoir une expérience en développement rural, en approche participative, en appui aux organisations communautaires dans le cadre de l’éducation.
– Bonne expérience en planification, en recherche et en gestion de projet.
– Avoir des compétences en suivi évaluation et en analyse genre, en approches communautaires,  en communication orale et écrite, et des compétences stratégiques et analytiques.
– Avoir des connaissances en informatique (logiciels de traitement de texte, tableurs…).
– Etre capable d’écouter, d’impliquer ses subordonnés dans la prise de décisions, de déléguer, d’accepter des critiques.
– Capacité d’établir et de maintenir de bons rapports de travail avec les collègues et les partenaires.
– Etre apte à travailler dans un cadre multi partenarial et sous pression.
Comment postuler :
Envoyer votre candidature comprenant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie des attestations et diplômes + 3 références professionnelles par email à sekou.doumbouya@oxfamnovib.nl  et copiée à Rose.Dolo@oxfamnovib.nl au plus tard le 01 Novembre 2016 à 17h00.  Tout en mentionnant dans l’objet du message le titre du poste.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

  • Postulez avant le 30/01/2017
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email