fbpx

Gestionnaire des subventions

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un Gestionnaire des Subventions (Grant Manager) LAFIA/PRORESA – H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 06 Octobre 2016 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet :  » Candidature au poste de Gestionnaire des Subventions (Grant Manager) LAFIA/PRORESA « .
NB: Les candidatures ne comportant pas l’objet susmentionné ne seront pas considérées. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
DESCRIPTION DE POSTE
Fonction :
Grant Manager (Gestionnaire des Subventions)
Programme : LAFIA/PRORESA
Lieu d’affectation : Tombouctou
Superviseur direct: Chef de bureau de Tombouctou
Superviseur technique : Directrice de Programme LAFIA/PRORESA   
Position dans la grille: Catégorie VI, Echelon I
A PROPOS DE CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des Evêques des Etats-Unis à aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité Catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons volontiers parmi notre personnel et nos partenaires, des personnes de toutes les confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin.
CONTEXTE
Dans le cadre de son programme d’urgence LAFIA/PRORESA, Catholic Relief Services (CRS) Mali, recrute un Gestionnaire de Programme (Project Manager). L’objectif global du programme qui est d’accroître la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables au Mali et sera mise en œuvre par un Consortium dirigé par le Catholic Relief Services (CRS), avec ses partenaires Save the Children, Association Subhai Gumo (ASG) et Tassaght. Le programme sera à mettre en œuvre dans la Région de Gao et Toumbouctou pour une durée de 36 mois et sera financé par l’Union Européenne/PRORESA
RESUME DU POSTE
Le Grant Manager a un rôle central en termes de transparence, de circulation d’information, de consultation et renforcement de capacité. Les aspects financiers lui incombent principalement en lien avec les référents techniques et les partenaires pour les prévisions et le suivi budgétaire en lien avec les planifications des activités. Il/elle est responsable du respect harmonieux des règles et procédures du CRS et du bailleur. 
Sous la responsabilité technique de la Directrice de projet et du responsable financier de Bamako le/la gestionnaire de subvention assure l’efficience du cycle de gestion du projet à travers les prévisions, avances et liquidation de budget. Il/elle appui la coordination financière générale du projet à travers la liaison avec le département des finances. Il/elle assure que les politiques de CRS et du PRORESA (bailleur de fonds) sont applicables de manière cohérente. Le/la titulaire du poste dirige et supervise les activités de renforcement des institutions partenaires dans ces domaines fonctionnels. Il/elle fait partie de l’équipe de coordination du projet et joue un rôle clé dans toutes les décisions et initiatives de la coordination du projet.
RESPONSABILITES SPECIFIQUES
Membre de l’Unité de Programmation, le Project Manager :
Finance générale du projet
Maitrise l’ensemble des codes budgétaires du projet et collabore avec la Directrice pour l’allocation des dépenses conforme aux codes. 
Tenir les livres et registres appropriés et fournir les informations à la Directrice de projet.
Produit et soumet en temps opportun à la Directrice de projet des rapports financiers du projet en assurant l’intégrité des informations et le contrôle effectif des actifs financiers incluant ses recommandations
Produit et soumet en temps opportun à la Directrice de projet l’analyse mensuelle des avances et liquidation, et établi le rapport financier
Produit et soumet en temps opportun à la Directrice de projet l’analyse mensuelle du BCR en comparaison aux prévisions et dépenses et apportes ses avis.
Collabore avec les comptables de Bamako chargés des partenaires afin de s’assurer que les transactions financières approuvées du projet sont régulièrement enregistrées dans le système comptable du CRS (au moins chaque semaine).
Conserve, archive et contrôle confidentiellement toute la documentation du projet pour toutes les questions financières et il/elle est en mesure de communiquer à temps et de manière exacte les informations financières.
Veiller à une bonne gestion de la trésorerie du projet.
Responsable de la liaison avec les responsables des banques.
Planification, suivi et trésorerie budgétaire
Collabore avec l’équipe projet à la préparation du budget détaillé annuel de la mise œuvre du projet, le soumettre à l’examen et approbation de la directrice de Projet.
Prépare et soumet directement les demandes de fonds aux finances de Bamako, conformément aux prévisions budgétaires trimestrielle et mensuelle approuvées par la Directrice du projet.
Surveille les dépenses pour veiller à ce que les budgets ne soient pas dépassés et à ce que tous les frais soient supportés.
Audit de la Gestion du processus de réduction des risques :
Veille à ce que des contrôles internes stricts soient en place et respecté pour éviter toute utilisation abusive des fonds.
Servir de principal contact et de principal intervenant pour toutes les questions qui ressortent des audits internes et externes du projet.
Planifier, organiser, assurer la liaison, superviser et surveiller la mise en œuvre du Plan d’amélioration du contrôle interne pour les sous-bénéficiaires.
Conformité avec le donateur et avec le gouvernement :
Appui la Directrice de projet au niveau des politiques, normes et procédures du partenaire financier : le PRORESA et au contrôle de la régularité et conformité des procédures comptables et financières des exigences de celui-ci.
Faire preuve de diligence dans toutes les opérations financières et suivi des procédures financières prescrites par CRS et du PRORESA
Vérifie périodiquement les systèmes de conduite du projet pour s’assurer que CRS est en conformité avec les normes du PRORERA et apporte un soutien adapté au personnel et aux partenaires.
Identifie les faiblesses du système financier du projet, établir les priorités, formuler des recommandations pour l’amélioration du rendement des systèmes et assurer la conformité.
Veille au respect des lois locales et s’assure que les engagements juridiques du projet sont conformes à la législation locale.
Suivi des partenaires et renforcement des capacités :
Appui les comptables des partenaires en veillant à ce que les justificatifs admissible et recevable soient fournis en examinant toutes les pièces justificatives des dépenses que doivent supporter le budget des activités.
Assure un suivi régulier et évalue la capacité de chaque partenaire du projet à enregistrer régulièrement et à inscrire avec exactitude toutes les transactions financières liées au projet au journal. 
Organise régulièrement une formation à la carte pour améliorer la capacitation des partenaires à gérer les ressources financières fournies par CRS dans le respect des normes, procédures et délai.
Collabore avec les responsables techniques pour renforcer les capacités de la chaine opérationnelle du projet dans le respect des politiques de CRS et du bailleur de fonds.
COMPETENCES ELARGIES (pour tout le personnel du CRS):
Ceci se trouve enraciné dans la mission, les valeurs, et les principes phares du CRS et sont utilisés par chaque membre pour accomplir ses responsabilités et accomplir les résultats attendus.
Servir avec intégrité
Etre un travailleur exemplaire
Cultiver des relations constructives
Promouvoir l’apprentissage
RESPONSABILITE DE SUPERVISION :
N/A
RELATION DE TRAVAIL :
Interne : Equipe projet PRORESA, Equipe des opérations et personnel du soutien de Tombouctou, HOP, HoOP, Membres de l’unité financière/de l’unité de partenariat de Bamako, l’équipe opérationnelle de Sévaré, responsable de sécurité de Bamako, tous les visiteurs/teuses programmes et opérations de CRS.
Externe: Partenaires, Fournisseurs, personnel et responsables des banques, des Représentants du gouvernement, le personnel d’autres projets financés par le donateur dans les zones cibles.  
QUALIFICATION REQUISE
Diplôme de Maîtrise et expertise prouvée en finance de projet, gestion de projet, administration des affaires, ou tout autre domaine pertinent.
3 ans d’expérience minimum en gestion financière de projet dont l’ampleur du financement et de la complexité est comparable à celle de ce projet, dans une organisation à but non lucratif, de développement et/ou humanitaire.
Expertise avérée en gestion des systèmes financiers. Une expérience en matière d’audit serait un atout.
Connaissance des questions de passation des marchés et des questions générales d’administration/gestion de bureau.
Expérience confirmée dans le domaine des subventions/du financement pour soutenir l’élaboration des planifications financières détaillés du projet.
Compétences prouvées en coaching/renforcement de capacité et sens des relations ; capacité à former et à motiver les partenaires et des équipes diverses et talentueuses.
Expérience de travail dans la région de Tombouctou préférable.
Compétences en matière de coordination et communication à distance.
Capacité prouvée en relations publiques et à bien travailler aussi bien en équipe que de manière indépendante.
Compréhension et expérience des organisations confessionnelles et des principes de renforcement des capacités dans les partenariats locaux souhaitées.
Excellentes capacités de communication.
Compétence techniques indispensables : 
Excellente compétence d’analyse financière budgétaire et de production de rapport financiers
Gestion budgétaire (accompagnement des opérations et responsable projet),
Gestion financière. (Règles et procédures), 
Gestion trésorerie.
Langue : Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, la connaissance de l’anglais serait un plus et la connaissance du Songhaï et du Tamashek serait appréciée.
Informatique : Maitrise, Excellente maîtrise des logiciels comptables et     bureautiques en particulier le Pack Office (Word, Excel…).
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Toumbouctou  
Exigence de voyage/Déplacement : Il/Elle doit passer au moins 50% de son temps sur terrain incluant les zones d’intervention du projet.;
Clause d’Avertissement :
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.
Les procédures CRS de recrutement des talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et exploitations.

  • Postulez avant le 30/12/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email