fbpx

Agent de partenariat et renforcement des capacités – ONG & Gouvernement

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute une (1) personne ci-après pour son bureau : Un (e) Agent/e de partenariat et renforcement des capacités – ONG & Gouvernement H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 19 Octobre 2016 par email à l’adresse : ml.recruit@crs.org  avec comme objet :
 » Candidature au poste d’Agent de Partenariat & Renforcement Capacités- ONG & Gouvernement « 
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée.
Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
DESCRIPTION DE POSTE
Titre du Poste : Agent de partenariat et renforcement des capacités – ONG & Gouvernement
Région : Bureau Regional de l’Afrique de l’Ouest (West Africa  WARO)
Programme de Pays : Mali
Supervision directe : Coordinateur(rice) de l’Unité de partenariat et renforcement des capacités
Basé à : Bamako
Position dans la Grille : Catégorie 6 Echelon 1
Contexte
Catholic Relief Services (CRS) dispose d’une stratégie globale 2014-2018 qui place la collaboration et l’appui aux partenaires parmi les 5 domaines transversaux sur lesquels l’agence compte approfondir son expertise. Cette stratégie vient renforcer l’approche de partenariat dans la mise en oeuvre des projets en cours à CRS au Mali depuis 2006 notamment auprès des partenaires des ONG et Gouvernement. Etant donné  la diversité la croissance du programme ces 3 dernières année et de l’ampleur conséquente des ressources allouées aux partenaires, une stratégie spécifique au programme de pays du Mali est basée d’une part sur les standards de l’agence (développés par l’unité de partenariat du Siège) et d’autre part sur les acquis et besoins identifiés au niveau du Mali. Pour définir et opérationnaliser cette stratégie, CRS au Mali  a créé une unité de Partenariat dirigée par un Coordinateur/trice. L’Agent/ede partenariat et renforcement des capacitésONG et Gouvernementappui ceux-ci au respect des normes, procédures et outils ainsi que le renforcement des capacités des staffs de  CRS et des partenaires pour tous les aspects de partenariat (Programme, Gestion Administrative et Financière).   
Responsabilités générales
L’Agent/ede partenariat et renforcement des capacités – responsable des ONG et Gouvernementmet en œuvre, – sous la gouverne de la coordination de l’unité de partenariat,  la stratégie de partenariat, assure la liaison avec les partenaires des ONG et gouvernementaux  en collaboration avec les responsables des projets. Il/elle assure la compréhension et l’application des principes de partenariat conformément aux ententes afin que celles-ci les soient efficaces et avantageuses pour les partenaires. Il/elle veille à ce que les informations pertinentes soient partagées de façon appropriée et efficace. Il/elle responsable de l’application conforme des outils de partenariat et de renforcement des capacités, (partners Scorecard, HOCAI…), conformément aux normes et aux meilleures pratiques de CRS.
Responsabilités spécifiques
Mise en œuvre de la stratégie
Appui le/la coordonnateur/trice à la diffusion auprès des partenaires et personnel du CRS de la stratégie de partenariat et renforcement des capacités. 
Appui le/la coordonnateur/trice à la mise en œuvre de la stratégie de partenariat et documente les leçons apprises ainsi que les bonnes pratiques.
Développe fait approuver et suit/évalue le plan d’action de mise en œuvre de la stratégie de partenariat et renforcement des capacités pour les partenaires ONG et gouvernementaux en collaboration avec les responsabilités des projets.
Liaison avec les partenaires ONG et Gouvernementaux
Veille à la mise à jour des contacts des responsables et personnels des diocèses notamment de l’ensemble des CARITAS et diverses auprès d’ONG nationale et partenaires Gouvernementaux.
Maintien des liens privilégiés, écoute et recueille des informations susceptibles de soutenir l’efficience des partenariats avec les ONG et Gouvernement.
Assure la compréhension du langage commun et son adoption entre CRS et le personnel des partenaires pour ce qui a trait au partenariat, au renforcement des capacités et au renforcement institutionnel.
Suit l’évolution des accords à travers un Business Plan Partenaires et analyser les résultats pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque accord.
Informe le/la coordonnateur/trice des succès et des défis (en conformité avec les exigences de la situation et des accords de partenariats établis avec les ONG et Gouvernements) et suggère des solutions.
Assurer le maintien régulier et efficace de la communication auprès des partenaires ONG et Gouvernementaux notamment pour les liquidations des avances, le suivi des plans d’action, les rapports d’activités ;
Maintenir des relations solides et efficaces avec les partenaires ONG et Gouvernementaux à travers la mise en pratique des principes de partenariat et informe le/la coordonnateur/trice des difficultés concernant le partenariat ou les projets mis en œuvre par les partenaires ONG et Gouvernementaux.
Renforcement des Capacités
Travailler avec les partenaires à repérer des lacunes dans la compréhension ou dans l’utilisation par le personnel pertinent de CRS ou des partenaires des termes,  principes clés et outils du partenariat, et les traiter par le dialogue, la formation, la fourniture d’outils, etc.
Travailler avec les partenaires à repérer des lacunes dans la mise en œuvre des activités d’assistance technique et propose les appuis de capacitation  y compris l’accompagnement et le mentorat.
Participer dans des activités sur le terrain, telles que les processus de planification stratégique et les évaluations, afin d’assurer une approche adéquate en matière de renforcement des capacités.
Appui le coordonnateur/trice à la diffusion d’approches normalisées et de meilleures pratiques de leadership basé sur l’identification des besoins de capacitation des partenaires ONG et Gouvernementaux.
Développe fait approuver et met en œuvre un plan de renforcement de capacité de en collaboration avec des projets des départements de programmes, de finances et d’opérations répondant aux besoins de capacitation pour le personnel de CRS et des partenaires.
Relations de Travail
Internes: –le Chef des Programmes, l’adjoint au Chef des Programmes, le Chef des Operations, le chef de Département Finance, le staff de l’administration et des finances de CRS Mali (Bamako, Mopti, Gao et Tombouctou), le Chef de Bureau Mopti et le chef de bureau de Tombouctou, les équipes des autres projets de CRS, Conseillers techniques en agriculture, urgence et santé.
Externes : Les partenaires ONG et Gouvernementaux
Qualifications et expériences
Diplôme universitaire en développement, gestion de projets, affaires, développement organisationnel, éducation non-formelle, psychologie ou administration publique ; le diplôme de maîtrise sera privilégié.
Trois ans d’expérience au minimum dans des activités de partenariat et de renforcement institutionnel, de préférence auprès d’ONG nationale.
De l’expérience en matière de développement des capacités, y compris dans la formation et le mentorat ainsi que dans l’élaboration de matériel de formation.
De l’expérience dans la gestion de projets, dans les organisations internationales ou bien dans le secteur privé, notamment la gestion de ressources humaines, d’activités de projet ou de budgets ; de préférence auprès d’ONG nationale.
De l’expérience en matière de renforcement institutionnel, y compris dans le développement ou l’amélioration de politiques, de procédures et de processus opérationnels ;
D’excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de travail en réseau, de communication et de représentation ;
Une forte capacité à faciliter la collaboration entre les partenaires et les différents départements (programmes, finances, etc.) ; 
Une bonne connaissance des ONG nationale à travers le Mali et de l’administration gouvernementale au niveau nationale, régional, cercle, et commune.
Une capacité avérée à se servir de Microsoft Word, Excel, Outlook et Powerpoint ;
Une bonne capacité de communication écrite et orale en Français et Anglais souhaitable et la connaissance des langues Songhaï, Tamashek, Peulhs serait un atout.
Compétences au sein de toute l’Agence (pour tout le personnel CRS) : Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés.
Servir avec Intégrité
Elaborer la Gérance
Cultiver des Relations Constructives
Favoriser l’Apprentissage
Clause d’Avertissement
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.
Les procédures de recrutement de CRS reflètent notre engagement dans la protection des enfants et des adultes vulnérables et victimes d’abus et d’exploitation. 

  • Postulez avant le 30/12/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email