n

Superviseur terrain

Bamako, Mali CONSEIL DANOIS POUR LES REFUGIES
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

INTITULE DU POSTE: Superviseur terrain, Gestion et Sécurité aux Frontières (GSF) – Sous réserve obtention de financement
LIEU D’AFFECTATION
Ville :
Mondoro (Mopti) / Pays : Mali
CONTEXTE
A propos de DRC en général :
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est une organisation non gouvernementale qui travaille sur les problématiques concernant les réfugiés,  les personnes déplacées internes et les populations affectées par les conflits sur la base des principes humanitaires et des Droits Humains, afin de  promouvoir des solutions durables. 
Le Groupe Danois de Déminage (Danish Demining Group – DDG) est une unité technique de l’organisation non-gouvernementale humanitaire DRC. DDG travaille dans 17 pays à travers le monde. En réponse à la prolifération largement répandue des armes légères et de petit calibre dans le monde, DDG a étendu sa démarche traditionnelle de déminage aux questions liées à la menace liée aux armes légères et de petit calibre, aux conflits locaux, et à la faiblesse des systèmes de sécurité. Dans ce cadre, DDG a développé un panel d’instruments dans le domaine de la Réduction de la Violence Armée :
·         Le renforcement des capacités des institutions gouvernementales, de la société civile et des communautés, en réponse aux enjeux et aux  besoins liés à la sécurité ;
·         La facilitation des relations et de la coordination entre les communautés et acteurs travaillant dans le domaine de la sécurité, avec un appui apporté dans ce cadre ;
·         Un appui apporté en matière de gestion des armes légères ;
·         La lutte contre les menaces à l’intégrité physique et les amputations exercées par les restes explosifs de guerre ;
·         Le renforcement des capacités traitant de la prévention et la gestion de conflits, tant au niveau des communautés, des forces de sécurités que des autorités
A propos des programmes dans la région Afrique de l’Ouest :
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est présent au Mali et au Burkina Faso depuis janvier 2013,depuis le  lendemain de la crise humanitaire qui a résulté du conflit au Nord Mali. Son intervention cible les populations les plus vulnérables situées dans les zones frontalières. L’intervention conjointe du Groupe Danois pour le Déminage (DDG) à partir de 2014 dans le triangle du Liptako Gourma a constitué une opportunité afin d’améliorer et d’élargir le champ d’action de la mission et de développer une réponse intégrée aux problèmes de marginalisation, de sous-développement et d’insécurité dans la région.
L’organisation DRC dispose d’un bureau opérationnel à Bamako depuis 2013, d’une base à Gao, Mopti et Tombouctou ainsi que de plusieurs sous-bureaux.
En 2014, DDG a initié un Programme de Gestion et de Sécurité aux Frontières dans le Sahel dans la région du Liptako-Gourma, espace frontalier situé aux frontières du Mali, du Burkina et du Niger. Dans le cadre de la mise œuvre  de ses activités dans plusieurs communautés et axes frontaliers cibles, DDG cherche à recruter une personne qualifiée, Le titulaire du poste sera  chargé de  l’appui, la coordination et la supervision des activités du Programme de Gestion et de Sécurité sur le terrain, permettant d’informer des activités visant à un impact positif sur les personnes affectées par la violence armée
LE POSTE
Description des objectifs du poste :
1.     Coordonner et assurer la mise en œuvre du programme de Gestion et de Sécurité aux Frontières dans les communautés d’intervention cibles au Burkina et au Niger.
2.     S’assurer que l’ensemble des activités,  placées sous sa responsabilité,  sont conduites de manière conforme avec les obligations de DRC-DDG envers ses bénéficiaires, son personnel ainsi que d’autres parties prenantes sous son ressort, et conformément au système de gestion de la qualité humanitaire de DRC/DDG, incluant la norme CHS liée aux partenariats internationaux pour la redevabilité des services humanitaires
3.     Gestion des ressources (humaines, matérielles et financières mises à disposition)
4.     Représentation auprès des autorités, partenaires et communautés
Superviseur direct : Coordinateur – Réduction de la Violence Armée
Employé(s) sous la responsabilité du poste : Chargés de Projet AVR
Déplacements professionnels : Déplacements prévus dans la zone d’exécution du projet avec possibilité de déplacement dans les zones extraterritoriales de mise en œuvre du projet (Région du Liptako Gourma.)
TACHES ET RESPONSABILITÉS
Cycle 1 : Gestion budgétaire et logistique :    
1.     Planification et suivi budgétaire des activités de sa zone géographique d’intervention  en coordination  avec le Département Support du Bureau de Dori ; 
2.     Compilation, vérification  et transmission des justificatifs de dépenses effectuées dans le cadre des activités ;
3.     Gestion des ressources allouées à la mise en œuvre des activités (carburant, fournitures de bureau…).
Cycle 2 : Ressources humaines :       
1.     Assurer la planification opérationnelle des activités des personnels placés sous sa responsabilité (Chargés de Projet)
2.     Assurer la vérification et transmission des time-sheet des personnels sous sa responsabilité
3.     Assurer la planification des congés des personnels sous sa responsabilité
4.     Assurer le suivi et gestion des mouvements du personnel supervisé en conformité avec les standards sécuritaires appliqués par l’organisation
5.     Gérer et développer les compétences et les performances des membres du staff à travers des séances de retour d’information sur leur performance et de coaching.
6.     Conduire des séances de formation et de renforcement des capacités pour le staff et les partenaires (au besoin).
7.     Faciliter la communication, l’échange d’idées, d’informations et rédaction de rapports, selon les besoins afin d’améliorer l’efficacité et l’impact des projets et du Programme de Gestion et de Sécurité aux Frontières.
8.     Conduire de visites régulières sur le terrain pour assurer la coordination et la qualité des actions du programme.
9.     Superviser, encadrer et motiver les équipes sous sa responsabilité, s’assurer que leurs objectifs sont clairs.
10.  Maintenir un haut degré de vigilance quant à la situation sécuritaire dans la zone du projet.
11.  Fournir des rapports hebdomadaires, ou lorsque nécessaire sur la sécurité.
12.  Rester attentif et réactif à la situation sécuritaire journellement et responsable de la communication avec les membres de l’équipe de programme sur le terrain.
13.  Responsable de la mise en œuvre des règles de sécurité, des mesures et plan d’évacuation selon les directives du SLS (Safety Level System) de DRC.
14.  S’assurer que les incidents au niveau sécuritaire sont régulièrement rapportés au chef de base ainsi qu’à la hiérarchie DDG.
15.  S’assurer que les procédures de sécurité sont respectées les personnels terrains.
Cycle 3 : Gestion de projet :   
1.     Entreprendre des missions sur le terrain pour initier les activités du programme
2.     En concertation avec le conseiller RVA Sahel et le Coordinateur RVA terrain, développer les plans liés à la mise en œuvre des activités du projet dans la zone choisie. Ceci inclut la définition du mécanisme de sélection des participants, en adéquation avec les exigences du projet, la planification des besoins financiers et matériels et un chronogramme de réalisation du programme à actualiser régulièrement.
3.     S’assurer que les enquêtes (baseline/endline, etc.) soient réalisées selon les directives données par la hiérarchie et contrôler la qualité des questionnaires administrés.
4.     Consolider les données collectées par les chargés de projet et s’assurer de leur exactitude, avant transcription dans la base de données et avant transmission au coordonnateur du projet.
5.     Participer aux analyses des résultats des enquêtes.
6.     Rédiger les rapports hebdomadaire, mensuel et trimestriel internes et des bailleurs sur les activités du projet dans les délais prévus en conformité avec les exigences internes de DRC et aux exigences externes des donateurs.
7.     S’assurer de la bonne tenue du matériel destiné au projet et informer son supérieur de toute situation inhabituelle.
8.     Développer et maintenir de bonnes relations et une communication constante avec les autorités locales et communautaires (Préfecture, Mairie, chefferie traditionnelle, etc.), en les maintenant informés de l’avancement du projet.
9.     Fournir un appui technique aux Chargés de projet sous sa responsabilité.
10.  Représentation et appui au Conseiller RVA Sahel, au Coordinateur RVA terrain, au Coordinateur transfrontalier et au Responsable de Programme dans la mise en place et suivi des relations avec les autorités et services techniques impliqués dans le projet.
11.  Assurer la participation des communautés à toutes les phases du programme (conception, sélection des bénéficiaires, mise en œuvre, suivi) afin que les communautés bénéficiaires s’approprient réellement le projet.
12.  Assurer un suivi quotidien de la mise en œuvre du projet et appuyer les chargés de projet pendant leurs activités.
13.  Rapporter tout problème rencontré sur le terrain, tels que des plaintes des participants ou des communautés, interférences des autorités locales ou menaces sécuritaires auprès du Conseiller RVA Sahel, du Coordinateur RVA terrain, du Coordinateur transfrontalier et du Responsable de Programme.
14.  Travailler en étroite collaboration avec le Conseiller RVA Sahel, au Coordinateur RVA terrain et au Coordinateur transfrontalier, du Chargé suivi & évaluation et du Responsable de Programme pour s’assurer de la bonne réalisation des activités.
15.  S’assurer que le travail de suivi et d’évaluation pour le projet est mis en œuvre de façon participative, respecte le plan d’exécution  et démontre clairement l’impact des interventions.
16.  Effectuer des visites d’évaluation fréquentes afin d’apporter un soutien technique et identifier les problèmes.
17.  Travailler en coordination avec le chargé de suivi et évaluation et le/les agent(s) de saisie à la collecte d’information de qualité sur le terrain, y compris  le partage d’informations clés avec ces partenaires.
18.  D’autres tâches selon les compétences  et expériences associées au poste.
EXIGENCES CLÉS
Niveau d’étude (diplômes) / Qualifications / Expérience / Compétences / Langues / Exigences comportementales :
Essentielles :
1.     Titulaire d’un Diplôme/qualification en Bac +3 minimum en Relations Internationales, Sciences Sociales, Développement ou autre domaines liés au programme …
2.     Minimum de 3 années d’expérience dans le cadre d’un projet de protection, cohésion sociale, sécurité communautaire, sécurité, désarmement, lutte contre Mines/REG et ALPC, gestion des frontières et/ou thématique liée.
3.     Expérience de travail dans des projets ayant une composante institutionnelle forte
4.     Expérience en gestion d’équipe dans un contexte sécuritaire volatile.
5.     Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)
6.     Leadership et aptitude à travailler avec un minimum de supervision.
7.     Fort engagement à renforcer la capacité du personnel et des partenaires.
8.     Très bonnes capacités de planification.
9.     Solide capacités rédactionnelles.
10.  Expérience en Monitoring/ Suivi et Redevabilité.
11.  Maîtrise de la langue française.
12.  Grande facilitée de communication, aisance relationnelle.
13.  Méthodique, autonome et rigoureux dans le travail. Faire preuve d’une grande flexibilité dans le travail (tâches et horaires)
14.  Grandes capacités de travail sous pression
15.  Capacité de travail et aussi bien de manière indépendante, qu’en équipe
16.  Capacité de planification, à définir des priorités
17.  Bonne capacité à réagir face à des situations difficiles
18.  Professionnel et respect des échéances et des engagements.
19.  Honnête et ponctuel.
20.  Disposé (e) à travailler en milieu rural et dans des conditions difficiles (possibilité de séjourner de façon ponctuelle dans les localités/villages d’intervention), en cas de besoin
Souhaitables :
1.     Expérience significative dans le domaine avec les organisations humanitaires internationales …
2.     Maîtrise de l’anglais.
3.     Maîtrise des langues des communautés bénéficiaires du programme GSF dans la zone du Liptako-Gourma (Songhaï, Tamashek, Peul, Dogon/Diamsaiteg, etc.).
4.     Connaissance de l’arabe également un avantage.
DETAILS PRATIQUES
NIVEAU: Selon la grille de salaire nationale
DUREE DU CONTRAT: 7 mois – possibilité de renouvellement
COMPOSITION DU DOSSIER ET DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES: CV+ Lettre de motivation adresse au Chef de Mission de DRC, au plus tard le 02 septembre 2016, à16H.
DATE DE DÉBUT: 03/10/2016
ADRESSE A LAQUELLE POSTULER OU PERSONNE À CONTACTER EN PARTICULIER
Email: recrutement-mali@drc-wa.org
Situation géographique: Hamdalaye ACI 2000, En face du Haut Conseil pour la Lutte Contre le Sida.

  • Postulez avant le 30/11/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email