fbpx

Contrôleur polyvalent

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un(e) (01) Contrôleur polyvalent des activités du projet FFE III – H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 26 Septembre 2016 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.orgavec comme objet :  » Candidature au poste de Contrôleur FFE3 « .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
DESCRIPTION DE POSTE

Fonction : Contrôleur Polyvalent des activités du projetFFE  
Lieux: Bamako/Mali
Superviseur: Assistant Gestionnaire de la Logistique  
Position dans la grille : Catégorie IV                                            
Département:  Education
Contexte                                                                                                            
Catholic Relief Services (CRS) met en œuvre des projets de cantines scolaires au Mali, en collaboration avec des partenaires locaux et le Ministère de L’Education Nationale, depuis 1999. Le projet actuel Food For Education and Child Nutrition (FFE) –JIGIYA (2011-2015) a atteint 76.411 élèves dans 310 écoles fondamentales du premier cycle et du second cycle et a obtenu des résultats positifs en termes de taux d’inscriptions et de fréquentation. Les activités du projet comprennent les repas scolaires, les Rations A Emporter (RAE), la distribution de la vitamine A et des médicaments vermifuges, le renforcement des capacités des membres des Comités de Gestion Scolaire (CGS), la formation des communautés d’épargne et de prêt interne (SILC) et l’introduction des bulletins scolaires illustrés destinés aux parents analphabètes. Dans la nouvelle phase d’une durée de cinq ans, le projet misera sur ces succès pour améliorer l’apprentissage des enfants d’âge scolaire et asseoir les bases de la durabilité du projet dans 264 écoles du premier cycle dans les régions de Mopti et Koulikoro. Dans ce contexte, CRS cherche un (1) Contrôleur polyvalent des activités du projetFFE.
Résumé du poste
Le Contrôleur polyvalent des activités du projet FFE a pour responsabilité de veiller à l’exécution correcte des travaux de mise en place des jardins scolaires et de la gestion des vivres disponibles dans les écoles conformément aux procédures du Bailleur de Fonds. Pour ce faire, il /elle devra faire les vérifications nécessaires et donner l’appui technique aux partenaires d’exécution du projet et aux Comités de Gestion Scolaire (CGS) pour une bonne gestion de ces activités. II/Elle devra travailler dans un esprit d’équipe et de franche collaboration avec l’équipe du projet et les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Responsabilités Spécifiques 
Mise en place des jardins et points d’eau
Vérifier si les écoles ont reçu le matériel nécessaire à la mise en place des jardins scolaires ;
Vérifier la mise en place effective des jardins et rendre compte de tout disfonctionnement noté sur le terrain ;
Vérifier si les écoles reçoivent l’appui des services du Ministère du Développement rural conformément au plan d’appui établi ;  
Faire le suivi du fonctionnement des jardins scolaires (états des planches, des cultures et de la clôture, état des produits…) ;
Contribuer au suivi de la réalisation des points d’eau ;
Documenter les cas de succès et les leçons apprises ;
Initier des démarches avec les partenaires et les services techniques pour résoudre les problèmes décelés sur le terrain.
Gestion des vivres
Vérifier l’utilisation des vivres disponibles dans les écoles ; Il s’agit aussi bien des vivres fournis par USDA que des vivres achetés sur les subventions du gouvernement ;
Dans les écoles bénéficiant d’un appui du gouvernement pour l’achat des vivres, vérifier la qualité et la quantité des vivres achetés par le CGS et appuyer lesdits CGS dans le rapportage suivant les formats requis ;
Coordonner le transfert des vivres USDA des écoles qui ont des surplus vers les celles qui sont dans le besoin ;
Veiller au bon arrimage des vivres dans les magasins des écoles ;
En cas d’infestation des vivres, apporter l’appui technique aux CGS pour le nettoyage de ces vivres ;
Veiller à la gestion des vivres avariés selon le règlement du Bailleur ;
Assurer la transmission des comptes rendus d’utilisation des vivres ;
Vérifier la bonne tenue et la cohérence des documents de gestion des vivres ; 
Contrôler les effectifs réels notés dans les différents registres pour vérifier la quantité journalière à sortir pour cuisine ;
Faire le contrôle du stock de vivres en magasin : conditions de stockage (palettes, empilage, distances par rapport aux murs), inventaire physique (vs solde théorique) ;
Préparer et soumettre les rapports de contrôle de vivres et des comptes rendus d’utilisation des vivres et les soumettre à la logistique ;
Faire un compte rendu détaillé des missions de terrain faisant ressortir les difficultés rencontrées et les solutions/suggestions apportées.
Autres responsabilités générales
Mettre en œuvre toute autre tâche liée à la fonction ;
Contribuer aux réflexions et débats au sein de CRS.
Relations de Travail :
Internes : – Le Représentant Résident, le Chef des Programmes, l’adjoint au Chef des Programmes, le Chef des Opérations, le gestionnaire de la logistique, le Chef de Bureau Mopti, l’équipe du projet FFE et les équipes des autres projets de CRS.
Externes : les partenaires de FFE : Amprode Sahel, Caritas Bamako, Caritas Mopti, Guamina, les CAP, le service local d’Agriculture.
Qualifications Requises :
Avoir au moins un Bac+3 en sciences sociales, Gestion/ Economie, Développement rural, éducation, ou un diplôme équivalent.
Avec au moins 2 ans d’expériences dans les activités de suivi de terrain au sein des projets, et de la formation des groupes communautaires. L’expérience en supervision des activités de gestion des vivres est un atout.
Aptitude à gérer des activités terrain dans un cadre de partenariat multi-acteurs
Connaitre la/les langues du milieu.
Savoir conduire une moto dans les conditions difficiles.
La maitrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power point) est nécessaire.
Avoir des capacités de formation des adultes (andragogie)
Etre capable de travailler de façon autonome et en équipe.
Compétences au sein de toute l’Agence (pour tout le personnel CRS) : Celles-ci sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés.
Travaille avec intégrité
Manifeste la mission de CRS, ses valeurs et ses principes directeurs pour aider à améliorer la vie des personnes pauvres, vulnérables et sans voix.
Montre l’exemple de la gestion rationnelle
Fait un usage responsable et efficace du temps, des talents, de l’argent, des capitaux et des ressources naturelles pour réaliser les plans et les buts
Noue des relations constructives
Bâtit et maintien des relations mutuellement avantageuses grâce à la solidarité.
Encourage l’apprentissage
Développe ses propres capacités et celles des employés et des partenaires pour continuer à apprendre et innover afin de mieux remplir la mission de CRS.
Remarques : Cette description de taches n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des devoirs, des responsabilités relatives au poste. 
Les procédures de recrutement de CRS reflètent notre engagement dans la protection des enfants et des adultes vulnérables et victimes d’abus et d’exploitation. 

  • Postulez avant le 30/11/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email