n

Directeur de la Santé

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Un Directeur de la Santé / F/H
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le Lundi 15 Aout 2016 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet :  » Candidat au poste de Directeur de la Santé ».
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
DESCRIPTION DE POSTE
Description du Poste:  Responsable du Programme II (PM II), Directeur de la Santé
Département/Pays: Mali, WARO
Lieu d’Affectation: Bamako, avec des voyages à l’intérieur du pays
Supérieur Hiérarchique: Chef des Programmes
A PROPOS DE CRS:
Catholic Relief Services réalise l’engagement des Evêques des Etats-Unis à assister les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité Catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons, en tant que membre de notre personnel et en tant que partenaires, des personnes de toute foi et tradition séculaire qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin.
Contexte:
CRS est au Mali depuis 1993 et travaille dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, la gouvernance et les interventions en cas d’urgence. Ayant son siège à Bamako et des bureaux auxiliaires et/ou des partenaires à travers le pays, CRS est un acteur bien respecté dans le domaine de l’aide d’urgence du développement au Mali.
Une mauvaise santé constitue l’un des plus grands obstacles empêchant les individus et les communautés de réaliser pleinement leur potentiel. CRS/Mali s’efforce d’aider à construire des systèmes de santé équitables et complets dans les communautés les plus rurales, éloignées et marginalisées, et à lutter contre les maladies évitables par la sensibilisation et par le biais de vaccinations de la petite enfance. Notre approche permet aux personnes de mener une vie pleine et productive et permet aux communautés de prospérer.
En collaboration avec des partenaires locaux tels que le Ministère de la Santé au Mali, nous avons renforcé les capacités des professionnels de la santé au niveau local, à réagir et à prévenir les maladies qui ont ravagé la zone, notamment le paludisme, Ebola et la tuberculose. Notre expérience en intervention dans le domaine de la santé au Mali, dans la région et dans le monde, nous permet de gérer des projets de grande envergure dans plusieurs pays et permet que les personnes les plus vulnérables reçoivent les soins dont elles ont besoin.
CRS/Mali a reçu presque $11 millions de financement pour ses programmes de santé en 2015, de la part de bailleurs, incluant les Centres pour le Contrôle des Maladies [Centers for Disease Control (CDC)], le Fonds Mondial (the Global Fund), UNITAID et l’Alliance Gavi. Nos activités sont principalement concentrées sur les régions de Koulikoro, Kayes, Ségou, Mopti, Sikasso et Bamako.
Résumé du Poste:
Le Directeur de la Santé sera responsable de la coordination et de la supervision générale de tous les projets de santé de CRS/Mali. Il ou elle travaillera avec les Responsables des Programmes et les Chefs de Projets pour s’assurer que tous les projets soient mis en oeuvre selon le calendrier, soient en conformité avec les exigences du bailleur et de CRS, soient bien coordonnés avec d’autres acteurs  et correspondent aux besoins de ceux que nous cherchons à servir. Il/elle sera responsable pour définir une stratégie claire, cohérente en matière de santé pour le Mali, et qui unifie les projets et contribue à donner la priorité à de futurs financements.
En outre, le Directeur de la Santé servira comme l’un des principaux interlocuteurs avec les différents services de santé du Gouvernement Malien afin d’assurer une bonne coordination et communication.
Enfin, le Directeur de la Santé sera tenu de fournir un leadership visionnaire dans la recherche de nouvelles opportunités et de nouveaux financements pour améliorer l’état de santé des maliens.
Responsabilités Spécifiques:
Superviser les  PM/Directeurs pour le Fonds Mondial, ACCESS-SMC, Djomi
Soutenir les projets susmentionnés, ainsi que GAVI (portée/portefeuille beaucoup plus limité(e))
Rechercher les moyens d’intégrer et d’harmoniser les projets de santé de CRS
Assurer une solide collaboration entre les projets de santé, en partageant les meilleures pratiques et en s’appuyant sur les résultats sanitaires dans les projets au sein du programme pays
En consultation avec le HOP et d’autres responsables sectoriels, identifier les opportunités pour une intégration technique (saisissant les opportunités de renforcer les interventions en assurant une solide intégration avec d’autres secteurs tels que l’agriculture, WASH, les urgences)
Assurer la liaison avec les autorités de santé du Gouvernement du Mali
Assurer la liaison avec les bailleurs (en particulier CDC Mali et Fonds Mondial)
Assurer la liaison avec d’autres acteurs de Santé (IMC, PSI, etc.)
Développer la stratégie de santé de CRS/Mali
Jouer un rôle de  premier plan en recherchant de nouvelles opportunités de financement de la santé
Assurer la promotion et le marketing des activités de santé de CRS/Mali
Compétences Générales de l’Agence (pour tout le personnel de CRS):
Celles-ci sont enracinées dans la mission, les valeurs et principes d’orientation de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Servir avec intégrité
Être un Modèle de Bonne Gestion
Cultiver des Relations Constructives
Favoriser l’Apprentissage
Responsabilités de Supervision:  Chefs de Projets et Responsables de Projets pour la Santé
Principales Relations de Travail:
Interne: Chefs des Programmes, Resp. Pays, PM & COP de la Santé, Responsable Financier, autres responsables sectoriels au sein du CP Mali, conseillers techniques régionaux et seniors en santé et nutrition, selon le cas
Externe: Ministère de la Santé, PNLP, PNLT, autres partenaires et bailleurs
Qualifications et Expériences Requises:
Maîtrise en Santé Publique; ou Diplôme d’Etudes Supérieures en Santé, Développement 
International ou dans un domaine lié
7 ans de gestion de projets complexes dans la santé pour les ONG; avec au moins 3 ans
avec une capacité de supervision.
Solides compétences en gestion du personnel
Connaissances de la gestion du budget
Excellentes capacités à produire des rapports
Français et Anglais courants
Bien introduit au niveau du Gouvernement/de la Direction Nationale de la Santé
Expériences avec les bailleurs de fonds internationaux.
Langues Etrangères Requises: Anglais couramment écrit, parlé requis;  Français courant.
Voyage Requis: Approximativement  10%, principalement à travers le Mali, mais avec des voyages périodiques à l’étranger.
Avertissement:  Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts et responsabilités associés au poste.
Les procédures de CRS pour le recrutement de talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

  • Postulez avant le 30/10/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email