fbpx

Coordinateur des Urgences

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Coordonnateur(-trice) des Urgences – H/F 
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 26 Aout 2016 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet:  » Candidature au poste de Coordonnateur des Urgences « .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
DESCRIPTION DE POSTE

Titre du Poste: Coordonnateur des Urgences, Responsable de Programme II
Département: Mali
Type de Poste:  Plein Temps
Domaine d’Intérêt:  Urgences
Lieu:   Bamako ou Sévaré (TBD)
Supérieur Hiérarchique:   Chef des Programmes
À Propos de CRS:
Catholic Relief Services réalise l’engagement des Evêques des Etats-Unis à assister les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité Catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons, en tant que membre de notre personnel et en tant que partenaires, des personnes de toute foi et tradition séculaire qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. En tant que branche d’aide d’urgence et de développement de la Conférence des Evêques Catholiques des Etats-Unis à l’étranger, il a été fondé en 1943 et travaille dans près de 100 pays dans le monde.
L’Intervention d’Urgence et de Rétablissement est l’un des principaux programmes de CRS. En 2015, nous avons aidé plus de 13 millions de personnes touchées par des situations d’urgence dans 46 pays, y compris le Mali, à travers 168 projets d’une valeur totale de $267 millions.
Contexte du Poste/Résumé:
Le Mali a fait face à une situation d’urgence complexe prolongée depuis qu’une sécheresse en 2011 a été suivie d’un coup d’état et de l’occupation partielle du pays par des groupes séparatistes et jihadistes en 2012. Ceci a entraîné le déplacement de plus de 500 000 Maliens, et a été suivi d’une intervention militaire française, puis de l’arrivée de la mission de stabilisation des NU, la MINUSMA. Tandis que la démocratie a été restaurée par des élections nationales, des tensions persistent dans tout le Mali, mais surtout dans le centre et le nord du pays, avec des populations faisant face à une multitude de menaces, y compris des attaques perpétrées par des bandits, des groupes de rebelles ou de djihadistes, les conflits interethniques, les inondations et la sécheresse. 
CRS Mali et ses partenaires ont répondu à des situations humanitaires d’urgence depuis la création de son premier programme en 1999. Le portefeuille d’urgence dépassait $3,5 millions pour l’exercice fiscal annuel 2015. Les principaux projets d’urgence incluent un projet nutrition et WASH financé par le Gouvernement du Canada à Tombouctou ; Tadihilt II, en se concentrant sur WASH et nutrition dans l’est de Tombouctou; Sandji-Ko, un projet novateur Urbain DRR financé par CRS, se concentrant sur Bamako et le centre de San (Ségou); et un projet financé par OFDA, Kisili, qui apporte une alerte précoce et une réponse rapide aux urgences soudaines à travers le Mali. Tous nos projets utilisent des moyens qu’on trouve sur le marché (liquidités, bons) et TIC4D de pointe pour la gestion de l’information, cartographie SIG, prestation de services, responsabilité et rapports.
CRS Mali emploie plus de 170 personnes dans ses bureaux à Bamako, Mopti, Gao, et Tombouctou.
Fonction Principale:
Le Coordonnateur des Urgences de CRS Mali est un responsable aux multiples talents et expérimenté, capable de développer une vision globale d’interventions d’urgence et de rétablissement dans un environnement continuellement instable et dangereux. Elle/Il connait bien l’infrastructure humanitaire et l’environnement des bailleurs et tisse de manière efficace des réseaux avec les autres ONG, agences des NU, et de préférence dans le cadre d’une mission de maintien de la paix des NU. Elle/Il sera responsable de la planification, exécution et gestion de programmes d’urgences au Mali, à travers la supervision des Responsables de Programme étant responsables de projets d’urgences respectifs. Elle/Il fournira un leadership technique à l’équipe et aux partenaires du programme, et élaborera des stratégies pour une intervention humanitaire en trois volets:
Aide d’urgence à court terme en cas de situations d’urgences soudaines
Rétablissement, et
Programme de résilience à moyen terme au fur et à mesure que la crise évolue.
Le renforcement des capacités techniques et de gestion du personnel et des organisations partenaires du programme d’urgence constituera également une partie importante de ce rôle. Elle/Il travaillera étroitement avec le Département d’Intervention Humanitaire mondiale de CRS [Humanitarian Response Department (HRD)]. La personne représente CRS aux réunions régulières des NU, d’autres coordinations et de cluster, en appui au Représentant Pays.
Responsabilité Spécifique du Poste:
Gestion des Interventions d’Urgence:
Assurer le suivi du contexte humanitaire au Mali par le biais d’une participation constante aux fora d’information et de coordination pertinents, ainsi que par le biais de la gestion d’un vaste réseau de sources d’information locales.
Au besoin, diriger des déploiements rapides d’équipes d’évaluation à travers le pays, en assurant des approches responsables appliquant des normes internationales et utilisant TIC4D.
Diriger le démarrage d’activités d’interventions d’urgence au besoin
Leadership du Programme & Gestion de la Qualité :
Responsable de la gestion de toutes les interventions d’urgence en cours et de tous les projets DRR au Mali, s’assurant que les responsables de projet adhèrent aux plans de travail et restent dans les limites du budget.
Faciliter un renouvellement de la stratégie de CRS Mali concernant l’intervention d’urgence et de rétablissement, en permettant l’intégration avec les projets de résilience et de développement en cours.
Contribuer à la préparation de documents de réflexion et apporter des propositions à soumettre aux principaux bailleurs, en particulier par le biais de signalisation précoce des urgences humanitaires et la collecte de données primaires et secondaires. Ceci nécessite de travailler étroitement avec le Coordonnateur de Développement des Activités de CRS Mali, le personnel du programme, les organismes ressources, les partenaires et les communautés pour faire des évaluations de besoins participatifs, la conception de projet et la rédaction de propositions.
Assurer la qualité du projet d’urgence par le développement et la mise en oeuvre de révisions mensuelles ou trimestrielles du projet d’urgence, de systèmes complets MEAL et de renforcement des capacités des partenaires.
S’assurer que tout CRS et les partenaires travaillent de manière responsable, et que tous les projets aient un mécanisme transparent, fonctionnel de plaintes et d’intervention; un élément essentiel d’Intégration de la Protection.
Travailler avec le responsable TIC4D pour assurer l’utilisation efficace de TIC4D de CRS dans tous les projets, et étudier les moyens d’améliorer la qualité et l’efficacité avec de nouvelles technologies.
Accroître la capacité de CRS et des partenaires dans l’évaluation des besoins et le suivi des activités ultérieures.
Compléter les rapports pour les bailleurs selon les accords de projet, y compris les rapports financiers. Avec les départements de l’Administration et des Finances, assurer la conformité du programme avec toutes les exigences administratives et financières de CRS et des bailleurs.
Collaborer avec le département des finances pour s’assurer que les détenteurs de budgets soient formés en gestion de budget et respectent les délais du cycle budgétaire de CRS
Soutenir les responsables/agents de projet et les agents MEAL pour exécuter efficacement, et améliorer au besoin, les systèmes MEAL dans tous les projets, selon Propack III et MEAL dans le Guide des Urgences. Faciliter les Evaluations en Temps-Réel; favoriser les révisions de projet et d’autres activités d’apprentissage.
Diriger le développement de SitReps pour un usage interne et externe.
Travailler avec le personnel de programme pour promouvoir les principes de partenariat de CRS et établir de nouveaux partenariats qui vont continuer avec les programmes de CRS au Mali.
Maintenir une coordination rapprochée avec les responsables d’urgence de CRS au Burkina Faso et au Niger
Avec l’apport du Département d’Intervention Humanitaire [Humanitarian Response Dept (HRD)] au besoin, faire une utilisation efficace des directives et outils spécifiques de l’Intervention d’Urgence et de Rétablissement de CRS, y compris la Trousse d’Aide d’Urgence en ligne, MEAL dans les Urgences, Intégration de la Protection et les sections relatives aux Urgences, pour d’autres directives concernant les opérations. 
Participer activement au renforcement des capacités des généralistes HRD et aux activités de partage d’information et assurer le partage continu avec l’équipe du Programme Pays. 
Supervision du Personnel:
Superviser les Responsables/Agents de Projet d’Urgence de CRS au Mali 
Superviser et encadrer le Programme d’Urgence Interne international.
Soutenir le personnel du projet d’urgence par le biais d’une attention étroite apportée aux soins du personnel, mentorat, développement et suivi des Plans de Performance de CRS par des séances de coaching et d’évaluations.
Promouvoir un comportement approprié du personnel sur le terrain et une approche responsable et Do No Harm (Ne Pas Nuire) pour une meilleure compréhension des communautés locales et de l’environnement de travail local
S’assurer que la gestion de la sécurité est intégrée dans les activités du programme avec une attention particulière à la stratégie d’acceptation et de conformité du personnel aux procédures de sécurité.
Assurer une identification dans les délais des besoins des TDY en programmes d’urgence et du développement des SOW correspondants.
Représentation & Partenariat :
En appui au Représentant Pays, entretenir le contact avec les Organismes Bailleurs, le système de cluster des NU et d’autres ONG pour s’assurer que les interventions soient coordonnées avec celles d’autres organismes et répondent aux exigences locales.
Représenter CRS et partager des informations régulièrement avec les autorités locales, les partenaires locaux, les NU, d’autres ONG et d’autres réseaux appropriés concernés par l’intervention d’urgence et de rétablissement.
Apporter son aide lors de la planification appropriée des urgences des NU.
Appuyer les partenaires d’exécution du projet et s’assurer que tous les partenariats rentrent dans le cadre de la vision plus élargie du partenariat de CRS Mali et dans le plan de travail du partenariat.
Identifier/négocier les opportunités de financement et poursuivre les partenariats stratégiques pour les activités d’urgence.
Responsabilités de Supervision:
Responsables/Agents de Programme de Projet d’Urgence, un Interne des Urgences internationales.
Compétences en Matière d’Intervention d’Urgence de CRS
Celles-ci sont enracinées dans la mission, les valeurs et principes de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Communiquer de manière stratégique sous pression
Gérer le stress et les complexités
Favoriser activement la sûreté et la sécurité
Mettre en oeuvre des programmes d’urgence de haute qualité
Compétences du Responsable de Programme
Celles-ci sont enracinées dans la mission, les valeurs et principes de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Définir des objectifs clairs et mener une gestion dans leur sens
Collaborer efficacement avec le personnel et les parties prenantes
Gérer les ressources financières avec intégrité
Appliquer les normes de qualité de programme à la conception des projets et à l’apprentissage organisationnel
Compétences Générales de l’Agence (pour tout le Personnel de CRS)
Celles-ci sont enracinées dans la mission, les valeurs et principes de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et pour atteindre les résultats souhaités.
Servir avec intégrité
Être un Modèle de Bonne Gestion
Cultiver des Relations Constructives
Favoriser l’Apprentissage
Principales Relations de Travail:
Interne: Représentant Pays, Chef des Programmes, Coordonnateur de Développement des Activités, PM Qualité du Programme, Coordonnateur MEAL, responsables de programme, Responsable Sécurité et Agent de Sécurité, les RTA, HRD
Externe: ONG locales et internationales, représentants du Gouvernement du Mali, agences des NU, Partenaires et Bailleurs.
Qualifications & Compétences:
Master en Développement International ou domaine lié
Doit avoir au moins cinq ans d’expériences en gestion de programme avec une ONG internationale
Expérience dans la gestion de projets financés par plusieurs bailleurs dans une situation d’urgence soudaine ou complexe, démontrant une vision et une approche globales en matière d’intervention humanitaire
Expérience avérée dans l’organisation d’évaluations rapides et de démarrage d’activités d’urgence
Expérience avérée dans l’application de Normes SPHERE tout en travaillant avec les IDP ou lors d’une crise de sécurité alimentaire.
Connaissances approfondies des mécanismes concernant les liquidités, les bons et d’autres moyens sur le marché en cas d’intervention d’urgence et de rétablissement
Capacité avérée à travailler en partenariat avec les communautés locales, le Gouvernement et les ONG, selon le cas.
Capacité à représenter CRS lors de réunions de coordination de haut niveau avec les bailleurs, le gouvernement local, les NU et d’autres ONG internationales.
Capacité de leadership avéré dans les initiatives de planning stratégique.
Capacité prouvée à élaborer des propositions et rédiger des rapports selon les exigences des bailleurs.
Expérience dans la gestion de programmes et d’équipes exécutés dans des environnements instables et dangereux.
Excellentes compétences analytiques, en gestion, communication et négociation.
Doit être capable d’établir les priorités concernant les multiples exigences professionnelles et de travailler efficacement avec un minimum de supervision.
Capacité confirmée à être un superviseur efficace de personnel de niveaux différents de responsabilité.
Connaissances avancées en informatique et maîtrise des applications Microsoft (MS Word, Excel, etc.) Compétences en TIC4D, cartographie SIG seraient un plus.
Maîtrise professionnelle de l’Anglais et du Français. Langues locales maliennes seraient un plus.
Autres exigences : Voyages fréquents aux bureaux auxiliaires et sur les sites, si la sécurité le permet.
Clause d’Avertissement :
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive de compétences, efforts, devoirs et responsabilités relatifs au poste.
Les procédures CRS de recrutement des talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et exploitations.

  • Postulez avant le 30/10/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email