fbpx

Chef de Bureau

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Un (e) Chef de Bureau – Nord – H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 26 Aout 2016 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.orgavec comme objet :  » Candidature au poste de Chef de Bureau « .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
DESCRIPTION DE POSTE
Titre du Poste :  Chef de Bureau – Nord
Dépt./Location:  Mali
Catégorie:  VII
FLSA:  Exempté
Supérieur Hiérarchique: Représentant Pays
A Propos de CRS :
Catholic Relief Services réalise l’engagement des Evêques des Etats-Unis à aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité Catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons, en tant que membre de notre personnel et en tant que partenaires, des personnes de toute foi et tradition séculaire qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. En tant que branche d’aide d’urgence et de développement, à l’étranger, de la Conférence des Evêques Catholiques des Etats-Unis, il a été fondé en 1943 et travaille dans près de 100 pays dans le monde, dont le Mali.
Contexte:
Le CRS a commencé à travailler au Mali en 1999 à partir de son Programme Pays du Burkina Faso. Actuellement, CRS Mali emploie 165 employés permanents et agit à partir de son bureau principal à Bamako et de ses bureaux sur le terrain à Sévaré (région de Mopti), Gao et Tombouctou. Le Budget opérationnel de CRS Mali était de $19,9 millions en FY2016 (année fiscale 2016). 
CRS Mali a une relation historique de longue date dans la Région de Mopti, avec 17 ans d’exécution de programmes dans la sécurité/résilience alimentaire, nutrition, santé et éducation dans la région. Ces dernières années, CRS a également employé de nombreuses initiatives humanitaires en réponse aux préoccupations de sécurité et de subsistance alimentaire provenant à la fois d’une insurrection de grande envergure dans le Nord du Mali et qui a atteint la Région Mopti dans le Nord, en 2012-2013, et de causes naturelles récurrentes (ex., sécheresse, inondations).
En 2016, le CRS a mené un programme de sécurité agricole/alimentaire, programme d’urgence (besoins/récupération immédiats), éducation (Food For Education) et des programmes de santé en se basant sur le bureau de Sévaré. Le nombre total du personnel basé à Sévaré est d’une cinquantaine d’employés permanents et le budget opérationnel des programmes concernés est de $3 millions par an. CRS travaille étroitement avec Caritas Mopti et plusieurs autres ONG partenaires locales pour exécuter les projets, ainsi qu’avec les agences Régionales et Gouvernementales locales. En outre, le bureau de Sévaré apporte un soutien aux opérations critiques à la fois pour les bureaux de Gao et de Tombouctou.
Fonction Principale:
Le Chef de Bureau sera responsable de la supervision du bureau de Sévaré, notamment la supervision de l’exécution du programme, la gestion des opérations, la représentation quotidienne et la gestion de la sûreté et de la sécurité. Plusieurs fonctions dans le bureau de Sévaré sont contenues dans un système de gestion matricielle, selon lequel les membres du personnel ont pour supérieur hiérarchique le Chef de Bureau et sont reliés par des lignes pointillées aux responsables concernés dans le bureau de Bamako.
Responsabilités:
Gestion des Opérations (Conformité, Administration, Finances, Logistique, Entreposage, Ressources Humaines)
Diriger les équipes administratives et financières pour élaborer les contrats, traiter les paiements et finaliser les rapports (finances, logistique, administration) en conformité avec les politiques, règles et règlements de CRS/bailleur individuel, avec le soutien du Chef des Opérations [Head of Operations (HoOps)] basé à Bamako.
Superviser l’équipe des opérations afin qu’elle adhère aux politiques et procédures de recrutement du personnel et des ressources humaines.
Superviser les responsables de programme dans le domaine de l’examen des liquidations partenaires et soutenir tout suivi avant de l’envoyer au bureau national de Bamako.
Apporter un appui pour soutenir le personnel et planifier un soutien/un contrôle supplémentaire de la part du personnel des Opérations au niveau national en cas de besoin.
Travailler étroitement avec le Chef des Opérations (HoOPS) et l’équipe des Opérations pour identifier et coordonner les besoins en assistance technique pour le personnel, y compris les besoins en assistance à court et/ou long terme.
Assurer une solide supervision des subordonnés directs et le respect des directives CRS concernant la gestion des performances. Favoriser une performance élevée et trouver des solutions à la sous-performance.
Assurer la maintenance et la mise à jour régulière de tous les inventaires, stocks physiques, et faire des rapports en collaboration avec les équipes de l’administration et de la logistique.
Elaborer une liste mensuelle des besoins et gérer les demandes en besoin de fournitures et équipements pour les programmes et le bureau en collaboration avec d’autres membres du personnel.
Assurer une gestion saine et efficace des véhicules, restreindre les coûts tout en assurant un transport sûr et fiable pour les activités du programme. Assurer l’application du système de gestion des véhicules et le déploiement rationnel des véhicules. Favoriser une bonne gestion.
Assurer une gestion conforme de tous les biens et marchandises dans les bureaux et entrepôts de CRS – en particulier les vivres et les médicaments.
Assurer une supervision administrative alerte et cohérente du personnel des Finances.
Qualité et Gestion du Programme
Superviser tous les Responsables de Programme basés à Sévaré.
Etroitement coordonner l’exécution du programme avec le personnel senior basé à Bamako, y compris le Chef des Programmes [Head of Programs (HoP)] et le Chef Adjoint des Programmes [Deputy Head of Programs (DHoP)].Signaler à temps les goulots d’étranglement et les défis, et se préparer à apporter des solutions. Travailler en étroite collaboration avec les responsables techniques à Bamako pour consolider le planning hebdomadaire/mensuel des activités et la rédaction des rapports afin de s’assurer que les programmes soient conformes aux objectifs, dans les délais et avec qualité.
Superviser le Coordonnateur Adjoint MEAL basé à Sévaré en coordination avec le Coordonnateur MEAL basé à Bamako. Soutenir l’organisation des ateliers DIP et SMILER, ainsi que les réunions trimestrielles (ou autres activités M&E, selon les besoins).
Travailler étroitement avec le HoP, DHoP, les PM/Coordonnateurs et le personnel pour identifier les besoins en soutien technique et aider à développer la portée du travail nécessaire, les calendriers et le suivi pour le TA fourni.
Surveiller et superviser les activités du projet (y compris les visites fréquentes sur le terrain) en coordination avec le HoP, les Responsables de Programme, le Personnel de la Logistique ou les Assistants des Responsables de Programme.
Assurer une communication efficace avec le personnel PQ/les Responsables de Programme basés à Bamako étant responsables de la finalisation des rapports, en fournissant un soutien/suivi technique, examinant les demandes d’avance et répondant aux demandes d’information émanant des bailleurs.
Soutenir un Cycle de Développement des Activités, y compris la collecte d’information, l’élaboration de propositions et l’examen des processus.
Garantir que la responsabilité et le mécanisme de feedback du bureau de Sévaré soient activement gérés et de manière professionnelle.
Promouvoir et soutenir l’intégration ICT4D dans les activités du programme toutes les fois que cela pourrait ajouter de la valeur.
Partenariatet Coordination:
Collaborer et maintenir de bonnes relations avec les partenaires de CRS dans la région de Mopti, particulièrement les partenaires de Caritas à Mopti et à San. Promouvoir un dialogue régulier en mettant un accent sur la réciprocité et les relations justes.
Permettre des relations solides de coordination/communication et cordiales et de collaboration avec d’autres acteurs dans le domaine cible, y compris les ONG locales et internationales, l’OCHA des NU et autres agences des NU. Promouvoir le partage de l’information, ainsi que le partage des leçons apprises/meilleures pratiques dans les secteurs d’intervention en commun.
Maintenir des relations stratégiques avec les acteurs locaux et internationaux de la sécurité, y compris le Chef de la Police, les FAMA, la MINUSMA, tout en permettant une indépendance humanitaire.
Coordonner toutes les visites du personnel de CRS, ses bailleurs, partenaires, etc. au bureau local de Sévaré.
Soutenir la fourniture d’informations dans les délais sur les interventions du programme pour les partager avec les bailleurs actuels/éventuels, Caritas National et les départements concernés du HQ, afin d’assurer la promotion maximale des activités de CRS et du partenaire à Sévaré et autour de Sévaré.
Représenter CRS/Sévaré auprès du Gouvernement, des Eglises ou d’autres partenaires, et entités, si nécessaire.
Sûreté et Sécurité du Personnel et des Actifs:
En collaboration avec le Responsable Sécurité basé à Bamako, superviser l’Agent de Sécurité de Mopti
Travailler avec l’Agent de Sécurité de Sévaré pour s’assurer que tout le personnel de CRS suive les protocoles de sécurité de CRS dans le domaine
Surveiller le contexte de sécurité de niveau élevé dans la région de Mopti, signaler les changements de tendances au Responsable de Sécurité et au Représentant Pays
S’assurer que le bureau de Sévaré soit géré avec humilité de manière à atteindre une acceptation locale de niveau élevé.
Responsabilités de Supervision:
Responsable de l’Administration/des Opérations, Analyste Financier, Agent de Sécurité, Chef des Moyens de Subsistance Agricoles, Responsable FFE, Chef Adjoint MEAL.
Compétences Générales de l’Agence (pour tout le Personnel de CRS):
Celles-ci sont enracinées dans la mission, les valeurs et principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Servir avec Intégrité
Être un Modèle de Bonne Gestion
Cultiver des Relations Constructives
Favoriser l’Apprentissage
Compétences du Coordinateur de Gestion de la Qualité
Celles-ci sont enracinées dans la mission, les valeurs et principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Favoriser une Bonne Gestion des Ressources
Veiller au Respect des Principes
Gérer les Risques de Manière Proactive
Réaliser des Améliorations Opérationnelles
Qualifications:
Maîtrise en Développement International ou domaine lié.
Au moins 7 ans d’expériences dans le développement international ou 5 ans d’expériences dans des postes qui nécessitaient la supervision des autres.
Expériences dans la gestion des programmes complexes dans un système de gestion matricielle.
Expériences à la fois dans la gestion des programmes et des opérations.
Expériences du travail avec le personnel local pour construire des systèmes et structures d’opérations à haute responsabilité
Capacité à travailler au sein d’une équipe multiculturelle avec un niveau élevé de respect pour la culture locale.
Solides compétences analytiques, organisationnelles et en leadership.
Expériences dans la gestion de la sûreté et de la sécurité dans des environnements complexes.
Expériences dans le renforcement des capacités et le renforcement du partenariat.
Capacité à travailler étroitement avec, comprendre et soutenir les Eglises partenaires locales.
Maîtrise du Français et de l’Anglais écrits et parlés.
Solides compétences en informatique (MS Word, Excel, Outlook et Power Point). Expériences avec le logiciel GIS mapping seraient un plus.
Capacité et volonté de travailler dans divers environnements, ayant des défis et éventuellement instables.
Exigences Physiques/Environnement:
Le poste est basé à Sévaré, dans la Région de Mopti. Le poste requiert environ 25 pour cent de voyages dans la Province, dans des endroits ayant des équipements limités, ainsi que la participation à des conférences et ateliers internes et externes, lorsque c’est demandé. Le bureau de Sévaré est situé dans une partie rurale du pays, avec un bon accès (par air et par route pavée) et infrastructure.
Clause d’Avertissement:
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive de compétences, efforts, devoirs et responsabilités relatifs au poste.
Les procédures CRS de recrutement des talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et exploitations.
Remarque : Tous les candidats internes sont particulièrement encouragés à postuler dans un délai de 10 jours suivant la parution interne.

  • Postulez avant le 30/10/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email