Gestionnaire Risques et Conformité / Risk and Compliance Manager

CDD Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme :  Un (e) Gestionnaire, Risques et conformité H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 19 Février 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de : « Gestionnaire, Risques et Conformité ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

«Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

Titre: Gestionnaire Risques et Conformité Superviseur : Le Chef des Operations
Département:   Operations Bande :   9
Lieu : Bamako Type de contrat :   CDD

Contexte

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté Catholique aux États-Unis. CRS- USCCB travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de la nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du poste :

Vous gérerez les fonctions relatives aux risques dans le programme Pays Mali (CP) en adhérant aux politiques de CRS, au droit local et aux réglementations des bailleurs de fonds pour permettre de fournir efficacement des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vos connaissances et vos directives réduiront les risques pour le personnel, pour l’efficacité de nos programmes et pour les personnes que nous servons, grâce à l’application des principes de gestion vertueuse, d’intégrité, de transparence et de redevabilité.

Responsabilités du poste :

  • Collaborer avec les responsables des audits, des risques et de la conformité au niveau du siège et le la région et avec la direction du Programme Mali pour la mise en œuvre et le renforcement de systèmes de contrôle interne et de l’amélioration continuelle de la performance des processus.
  • Anticiper et identifier les risques et les difficultés et les solutions les plus appropriées pour y répondre.
  • Appuyer la mise en œuvre de la politique de gestion financière des sous-récipiendaires
  • Soutenir le CP Mali à toutes les étapes du processus d’enquête sur les fraudes et soutenir le Représentant Pays dans la coordination de la mise en œuvre des éléments du Plan d’Action Correctif.
  • En collaboration avec la direction du Programme Mali, planifier et mener des audits internes, des revues de contrôle et des évaluations de la conformité. Analyser les résultats et faire des recommandations.
  • En collaboration avec la direction du Programme Mali, les responsables des programmes et/ou des opérations, concevoir et animer des sessions de formation pertinentes sur les risques et contribuer aux éléments correspondant des plans de renforcement des capacités institutionnelles pour CRS et ses partenaires.
  • Servir de point de contact et appuyer les audits externes. Coordonner les plans d’action pour clôturer les constatations d’audit.

Formation, expérience et capacités requises pour le poste :

Études et expériences

  • Licence exigée. Master en comptabilité, administration des entreprise ou autre domaine pertinent souhaité. Certification en comptabilité ou audit fortement souhaitée.
  • Certification Lean/Six Sigma Green Belt ou certification de professionnel de la gestion de projets souhaitée.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle, l’idéal dans une organisation internationale, avec de plus en plus de responsabilités dans les opérations et/ou les programmes. Au moins 3 de ces années comprendront une expérience en audit, conformité ou gestion des risques.
  • Connaissances des normes d’audit et des réglementations touchant à la conformité ; connaissance du Cadre de contrôle interne de COSO ou des normes internationales de l’Institute of Internal Audit pour la pratique professionnelle de l’audit interne.
  • Connaissance des techniques d’analytique des données et des principales pratiques d’amélioration de la performance des processus.
  • Connaissance des systèmes comptables.
  • Capacités en coaching et en formation.
  • Maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio) et des systèmes de gestion de l’information.

Compétences personnelles

  • Solides compétences en gestion des relations
  • Compétences analytiques, et de pensée systémique.
  • Capacité à porter un bon jugement
  • Conduite éthique, conformément à des codes professionnels et organisationnels reconnus d’éthique
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats

Langues étrangères exigées/souhaitées

  • Francais
  • Anglais

Voyages nécessaires (mettre le cas échéant le pourcentage de voyages demandé)

Principales relations de travail :

Supervision technique : Conseiller Technique risques et conformité régional

Interne :

  • Directrice des Finances
  • Conseiller Régional – Risque et Conformité
  • Auditeurs Internes
  • Responsable des Operations
  • Responsable du Programme

Externe : 

  • External auditors
  • Sub recipients

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité

Clause d’Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

 


Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali is recruiting the following staff for its program: One (e) Manager, Risk and Compliance M/F

Applications including a detailed curriculum vitae, a cover letter, a valid criminal record (only mandatory once selected for the position) and the contacts of three references, including the one from the last job, must be received no later than February 19, 2021 at the following email address: ml.recruit@crs.org with the following subject: « Application for the position of : « Manager, Risk and Compliance« .

NB: Any application that does not include the above-mentioned subject will not be considered. Only those selected for testing will be contacted.

Female candidates are strongly encouraged to apply.

« The CRS places special emphasis on family values, including maternity and paternity leave, policies that promote exclusive breastfeeding, availability of a crèche in the office and working flexible hours whenever possible ». 

In applying for this job, I understand and acknowledge that CRS requires its staff to: treat all people with dignity and respect and actively prevent harassment, abuse, exploitation and trafficking. Furthermore, I understand that if I am a successful applicant, I will be subject to a thorough background check and that my personal/ professional references will be used to assess my behaviour related to the above protection topics.

JOB DESCRIPTION

Job Title: Risk and Compliance Manager Reports to:  Country Representative
Department:  Risk and Compliance Salary Grade: 9
Location: Bamako

About CRS

Catholic Relief Services is the official international humanitarian agency of the Catholic community in the United States. CRS works to save, protect, and transform lives in need in more than 100 countries, without regard to race, religion or nationality. CRS’ relief and development work is accomplished through programs of emergency response, HIV, health, agriculture, education, microfinance and peacebuilding.  

Job Summary:

You will manage risk functions for the Mali country program (CP) adhering to CRS policies, local laws, and donor regulations to ensure effective delivery of high-quality programming to the poor and vulnerable.  Your knowledge and guidance will reduce risk to staff, to the effectiveness of our programming and to the people we serve through the application of the principles of stewardship, integrity, transparency, and accountability.

Roles and Key Responsibilities:

  • Collaborate with audit, risk and compliance leads in HQ and the regional level and Mali CP leadership on implementing and strengthening internal control systems and continuous process performance improvement.
  • Anticipate and identify risk issues and challenges and the most appropriate solutions to address them.
  • Support implementation of sub-recipient financial management policy
  • Support Mali CP at all stages of the Fraud investigation process and support the CR in the coordination of the implementation of CAP items.
  • In collaboration with Mali CP management, plan and perform internal audits, control reviews and compliance assessments. Analyze results and provide recommendations.
  • In collaboration with Mali CP management, programming, and/or operation leads, design and facilitate relevant risk training sessions and contribute to relevant components of institutional capacity strengthening plans for CRS and partners.
  • Serve as liaison and support external audits. Coordinate action plans to close out audit findings.

Basic Qualifications :

  • Bachelor’s degree required. Master’s Degree in Accounting, Business Administration or other relevant field preferred. Accounting, audit, anti-fraud certification highly preferred.
  • Lean/Six Sigma Green Belt or Project Management Professional certifications preferred.
  • Minimum of 5 years work experience, ideally with an international organization, with progressive responsibility in operations and/or programming. At least 3 of these years entailing audit, compliance or risk management experience.
  • Knowledge of audit standards and compliance regulations; knowledge of COSO’s Internal Control Framework or The Institute of Internal Audit’s International Standards for the Professional Practice of Internal Auditing;
  • Knowledge of the fraud management process.

Required Languages

– List languages required to perform the job

  • French
  • English
  • This position will require in country travelling (15%)

Knowledge, Skills and Abilities  

  • Strong relationship management skills
  • Strong analytical, organizational, and systems thinking skills
  • Ability to make sound judgment
  • Ethical conduct in accordance with recognized professional and organizational codes of ethics
  • Proactive, resourceful and results-oriented 

Preferred Qualifications

  • Knowledge of data analytics techniques and process performance improvement leading practices
  • Knowledge of accounting systems
  • Coaching and training abilities.
  • Proficient in MS Office package (Excel, Word, PowerPoint, Visio) and information
  • management systems.

Agency-wide Competencies (for all CRS Staff) 

These are rooted in the mission, values, and guiding principles of CRS and used by each staff member to fulfill his or her responsibilities and achieve the desired results.

  • Integrity
  • Continuous Improvement & Innovation
  • Builds Relationships
  • Develops Talent
  • Strategic Mindset
  • Accountability & Stewardship

Supervisory Responsibilities

  • Risk and Compliance RTA

Key Working Relationships: 

Internal

  • Finance Manager
  • Compliance RTA
  • Internal auditors
  • Head of Operations
  • Head of programming

External  

  • External auditors
  • Sub recipients

Our Catholic identity is at the heart of our mission and operations. Catholic Relief Services carries out the commitment of the Bishops of the United States to assist the poor and vulnerable overseas. We welcome as a part of our staff people of all faiths and secular traditions who share our values and our commitment to serving those in need. CRS’ processes and policies reflect our commitment to protecting children and vulnerable adults from abuse and exploitation. 

Disclaimer:  This job description is not an exhaustive list of the skill, effort, duties, and responsibilities associated with the position. 

CRS’ talent acquisition procedures reflect our commitment to protecting children and vulnerable adults from abuse and exploitation.

CRS is an Equal Opportunity Employer

  • CDD
  • Postulez avant le 19/02/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email