n

Coordinateur Nutrition Pays

Bamako, Mali COOPI MALI – COOPERAZIONE INTERNAZIONALE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

COOPI – COOPERAZIONE INTERNAZIONALE recherche : Un(e) Coordinateur Nutrition Pays – H/F
1.      Résumé des missions COOPI au Mali
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités.
COOPI a démarré sa mission au Mali au cours de l’année 2012, suite à une évaluation des besoins qui a permis avec aisance l’identification et la formulation d’un projet axé sur la prise en charge de la malnutrition aiguë (PCIMA) avec ou sans complications dans le District Sanitaire (DS) de Ségou en 2013. En début 2014, en raison de la pertinence de cette action, la continuité du projet a été assurée toujours avec le financement d’ECHO jusqu’ici.
Après le DS de Ségou, COOPI a étendu également ses actions de lutte contre la malnutrition dans le District Sanitaire de Douentza, Région de Mopti (décembre 2014-octobre 2015), avec un projet PCIMA visant à réduire la morbidité et la mortalité des enfants de moins de cinq ans dans cette région dans le cadre de la coopération avec l’UNICEF.
Une 2ème phase de ce projet est actuellement mise en œuvre, avec une révision des approches et la consolidation des acquis.
En 2016, hormis ses interventions dans le domaine de la Santé, COOPI a étendu ses interventions dans l’éducation et la sécurité alimentaire dans le DS de Niono (Ségou), avec un projet d’urgence financé par l’Agence de la Coopération Italienne, projet intitulé,  » Salute, Alimentazion, Educazione e Lavoro (SAEL) pour garantir la résilience  dans la zone d’intervention.
La stratégie d’intervention de COOPI au Mali s’inscrit dans la réponse régionale à la crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel.
2.      Objectif principal du poste
L’objectif principal du poste est de définir la stratégie de sécurité nutritionnelle dans le pays et d’assurer un appui technique à la mise en ouvre des projets nutritionnels dans les zones d’intervention de COOPI, en vue de renforcer d’une manière durable la résilience des populations bénéficiaires.
3.      Affectation
Le/La collaborateur (trice) sera basé à la coordination de Ségou, avec des déplacements réguliers dans les zones d’interventions de COOPI au Mali. Des déplacements  à Bamako ou dans d’autres sites sont à prévoir selon les besoins.
4.      Durée du contrat : jusqu’au 31 mars 2017 (poste renouvelable sous conditions des financements)
5.      Responsabilités/Tâches spécifiques
Objectif 1 : Planification, développement et évaluation des Programmes:
–          Il/Elle est responsable d’appuyer les équipes nutrition dans le processus de collecte des données nutritionnelles, de suivi et d’évaluation et de garantir la qualité des informations.
–          Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi du/des programme(s) nutrition dans les différentes zones d’intervention dans le respect des lignes directrices de COOPI.
–          Il /Elle participe à l’analyse de la situation nutritionnelle dans le pays, à l’identification et à l’organisation des évaluations de besoins en nutrition dans les zones considérées prioritaires et assure la qualité du processus.
–          Il/Elle participe à l’identification, élaboration des projets et écriture des propositions sur la nutrition selon les standards organisationnels, en assurant la cohérence avec les priorités des autorités nationales.
–          Il/Elle contribue à développer la stratégie nationale en sécurité nutritionnelle et identifie les priorités des actions de plaidoyer en nutrition dans le pays en collaboration avec les autres secteurs d’intervention et le chef de mission de COOPI.
Objectif 2 : Suivi et coordination des programmes nutritionnels:
–          Il/Elle est responsable de l’organisation, de la supervision et de la réalisation des enquêtes SQUEAC, CAP, SMART prévues dans les projets.
–          Il /Elle contribue à développer et à mettre en œuvre des approches intégrées multidisciplinaires concernant les priorités nutritionnelles en collaboration avec le chef de mission.
–          Il/Elle est responsable de la révision et de la qualité des rapports périodiques des activités, en respectant les échéances.
–          Il/Elle participe à la révision et aux suivi de budgets alloués à la nutrition, et contribue à mettre en place des activités conjointes pour les différents projets.
–          Il/Elle contribue à identifier/ mettre à jours et assurer la qualité du matériel et les outils d’éducation communautaire dans le domaine de la PCIMA et de l’ANJE.
Objectif 3 : Appui aux Ressources Humaines:
–          Il/Elle supervise et donne des indications techniques a l’équipe nationale nutrition sur les différente projets sur la base des missions de suivi et évaluation.
–          Il/Elle participe au recrutement, à la formation initiale et l’évaluation des performance du personnel nutrition sur le différent projet
–          Il/Elle est responsable de la formation technique de l’équipe nutrition sur la politique nutrition de COOPI et sur les procédures nut du pay.s
Objectif 4 : Logistique et administration
–          Il/Elle assure le respect des procédures logistiques et administratives du/des activités sous sa responsabilité.
–          Il/elle participe à la définition et mise en place de la politique d’assurance qualité pour l’approvisionnement en produits médicaux/nutritionnels.
Objectif 5 : Représentation
Par délégation du Chef de mission,                             
–          Il/Elle représente l’organisation auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux nationaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes nutritionnels.
–          Il/Elle est responsable de disséminer au niveau des autorités nationales de santé et nutrition la stratégie et les actions de COOPI.
–          Il/Elle participe aux différents clusters / groupes thématiques sur la nutrition a niveau de Bamako.
–          Il/Elle appuie le Chef de Mission en ce qui concerne la recherche des fonds pour le développement du programme nutritionnels et participe aux rencontres avec les bailleurs de fonds.
Objectif 6 : Participation à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service, et ceci à la demande de COOPI selon les besoin.
6.      Lien hiérarchique
Il/Elle sera sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Mission de COOPI au Mali. Il/Elle aura des liens fonctionnels directs avec les points focaux du siège.
7.      Profil du candidat, qualité et capacité
–          Master en Santé Publique, ou Nutrition. Médecin, nutritionniste ou infirmière avec 2 ans minimum d’expérience en coordination des programmes de santé/nutrition soit en situation d’urgence que de développement.
–          Expérience technique dans la mise en place de protocoles PCIMA (Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aigue), dans la gestion des activités ANJE (Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant) et/ou dans la réalisation des enquêtes nutritionnelles selon la méthodologie SMART, SQUEAC et CAP.
–          Connaissances et expérience reconnue dans la gestion de projets, dans le suivi et évaluation des projets de sécurité nutritionnelle.
–          Capacité de former / appuyer les équipes de terrain avec efficacité, en valorisant les ressources existantes.
–          Capacité diplomatiques, de négociation et de représentation au sein des autorités nationales, des bailleurs de fond
–          Expérience humanitaire internationale, spécialement dans la région de l’Afrique Sahélienne
–          Bonne qualité rédactionnelle en français
–          Connaissances des procédures des bailleurs institutionnels principaux (ECHO, UNICEF, EU, etc..)
–          Langue: excellente maitrise du français oral et écrit obligatoire / Anglais apprécié
–          Bonne connaissance d’élaboration des méthodes statistiques en santé et en épidémiologie
–          Capacité rédactionnelle
–          Capacité en management des équipes, et de gestion de stress dans un environnement sécuritaire complexe
–          Sens de l’organisation
8.      Prise de poste: Immédiate
9.      Dossiers de candidature
–       Curriculum vitae avec les contacts de 3 personnes de référence
–       Lettre de motivation
–       Une copie du diplôme ou bulletin scolaire le plus pertinent
–       une copie du certificat de travail le plus pertinent et en lien avec le profil recherché
–       copie d’attestation de travail en lien avec le profil recherché
10.  Dépôt du dossier de candidature
La candidature se fera par : e-mail à cette adresse : recrutementcoopimali@gmail.com avec comme objet du mail : « Coordo Nut Mali- 15/06/SGU/2016« , à envoyer au plus tard le 18 juin 2016 à 17h00’, heure locale.

  • Postulez avant le 30/08/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email