n

Child Protection Manager

Bamako, Mali RIGHT TO PLAY
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Right To Play est une Organisation Internationale qui utilise le pouvoir transformateur du jeu et du sport pour éduquer et responsabiliser les enfants et les jeunes vivant dans des communautés les plus désavantagées du monde, à faire face aux défis liés à l’éducation, aux conflits et aux problèmes de santé. La protection de l’enfant est un principe clé de l’organisation et le programme du Mali entend, conformément à son plan stratégique 2014 – 2018, accroitre ses interventions dans ce domaine afin de soutenir les efforts locaux, nationaux et internationaux en faveur du bien-être de l’enfant.
Avec le soutien de Affaires Mondiales Canada (AMC) et du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mali, Right To Play Mali entend mettre en œuvre un projet quinquennal (Avril 2016 à Mars  2021) de Protection de l’Enfant dans les régions de Kayes, Sikasso et Mopti. Ce projet ambitionne de contribuer à l’amélioration de la protection et du bien-être des enfants, particulièrement des filles. Il couvrira au moins 20 communes et 200 villages des régions suscitées. Il vise à favoriser 1) l’accroissement de l’efficacité des systèmes de protection, 2)  le renforcement des capacités des communautés pour une meilleure protection des enfants et 3) l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base.
Pour mettre en œuvre ce vaste projet de 5 ans,  Right To Play Mali recrute pour un (1) an renouvelable, du personnel pour les postes ci-dessous. La majorité des postes sont à Bamako. Les postes basés à l’intérieur du pays sont indiqués dans le descriptif du poste. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
QUALIFICATIONS DE BASE POUR CHAQUE CANDIDAT
Assiduité, ponctualité, proactivité, réactivité.
Capacité de travailler de manière autonome et en équipe.
Capacité de travailler sous pression et de respecter les échéances.
Capacités de réflexions stratégiques et conceptuelles prouvées.
Capacités à susciter l’engagement des autres.
Focalisé sur le changement, l’innovation, le renforcement des capacités et la prise d’initiatives.
Connaissance des outils analytiques qui se rapportent à la protection de l’enfant, à l’égalité des genres et à l’accès aux services sociaux de base.
Compétences élevées de planification, d’organisation et de facilitation.
Expérience dans les projets financés par la Coopération Canadienne).
Excellentes aptitudes professionnelles dans la construction de réseaux et de communication.
Excellent niveau d’anglais et de français écrit, oral et compétences rédactionnelles.
Maitrise des techniques de négociation et de mise en réseau.
Maitrise de l’outil informatique, notamment Microsoft Office Word, Excel et Power Point, Outlook, ACCES.
Maitrise des logiciels de gestion financière.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Si vous êtes intéressés à travailler dans un environnement professionnel très plaisant, utilisant des outils et des approches très innovants auxquels vous aurez la possibilité de contribuer pour le bien être des filles et des garçons, prière d’envoyer votre CV, une lettre de motivation et les contacts de 3 personnes de référence en copie électronique à l’adresse : righttoplaymali@gmail.com  avant 17heures le 15 Mai 2016. Veuillez écrire à l’objet de votre email, l’intitulé du poste auquel vous appliquerez.
NB : N’envoyer pas les photocopies de diplômes, certificats ou attestations. Seuls les dossiers qui répondent aux profils et qualifications seront traités. Seuls les candidats retenus seront conviés au test technique à l’interview.
Poste : Un Child Protection Manager (1)
En qualité de gestionnaire du projet JAM SUKA, le/la titulaire du poste intitulé  » Child Protection Manager  » (CPM) travaillera sous la supervision du Directeur des programmes de Right To Play Mali et bénéficiera de l’appuidu Directeur Pays. Il est le responsable de la gestion globale du projet  de protection de l’Enfant dénommé  » Jam Suka « . A ce titre, il assure la planification, la mise en œuvre, la gestion des partenariats stratégiqueset opérationnels, la gestion du personnel de Jam Suka au nombre de 24 personnes (minimum) et le respect de toutes les obligations contractuelles. Le/la titulaire du poste travaillera à Bamako dans un environnement à haut volume de travail sous pression. Il est aussi prévu d’effectuer des visites périodiques dans les régions de Kayes, Sikasso et Mopti et dans d’autres endroits en Afrique, pour des activités de formation, des évaluations, et d’autres engagements de Right To Play sur les questions de protection.  Sous le leadership du Program Manager, le Child Protection Manager travaillera en étroite collaboration avec les titulaires des postes suivants :
Security Officer (1)
Finance Officer (FO) : le chargé/e de l’Administration et des Finances (1)
Finance Assistants (FA) : les Assistants Financiers (3)
Project Officers (PO) : les Chargés/es de projet (3)
Field Faciltator (FF) : les Assistant chargés/es de projet (10)
MELO assistant : l’Assistant Suivi Evaluation (1)
Chauffeurs (4)
Responsabilités principales du Child Protection Manager
Conformément aux procédures de l’organisation, le titulaire du poste sera responsable de:
La Planification stratégique et opérationnelle du projet
Assure la cohérence entre la vision, mission de Right To Play, les priorités stratégiques 2014 – 2018 de l’organisation et les plans du projet Jam Suka
Identifie les partenaires stratégiques et opérationnels selon les standards de Right To Play.
Assure l’adhésion et la participation des partenaires communautaires, communaux, régionaux et nationaux pour la réalisation des objectifs du projet.
Assure la mise en œuvre qualitative du projet.
Assure le développement des plans mensuels, trimestriels et annuels du projet.
Conduit les revues périodiques (trimestrielles, semestrielles et annuelles) avec l’implication des partenaires.
Assure que le personnel du projet comprend les objectifs contractuels et les stratégiques privilégiées.
Assure la mise en œuvre qualitative du projet  en cohérence avec les plans et budgets approuvés.
Initie les échanges sur de nouvelles idées de projet et assure le développement de nouvelles propositions de financement.Représente Right To Play dans les cadres thématiques nationaux et régionaux de Protection l’Enfant (clusters, groupes thématiques FONGIM,…)
L’apprentissage et la qualité du projet
Met en place les conditions pour un niveau élevé de qualité dans le processus de  collecte, d’analyse et de suivi et évaluation des activités.
Assure la documentation régulière des apprentissages et des évidences du projet.
Assure la disponibilité, en temps réel, des rapports programmatiques basés sur les évidences.
Conduit des missions de suivis et de supervisions régulières avec la participation des représentant-es des communautés, des services de tutelles et du partenaire financier-la Coopération Canadienne.
La gestion des finances et des approvisionnements
Coordonne, avec le Chargé de l’Administration et des Finances, le renforcement des capacités du personnel sur les procédures administratives et financières, les processus d’achat et d’approvisionnement, la gestion des parcs auto et moto et toutes actions assimilées.
Assure le tracking des dépenses conformément aux exigences du manuel de procédures de Right To Play.
Assure la disponibilité des projections mensuelles financières.
Contribue à la liquidation des dépenses dans le respect des niveaux d’approbation et des procédures.
Assure la disponibilité de l’analyse financière (mensuelle, trimestrielle et annuelle).
La gestion et le renforcement des capacités de l’équipe du projet
Assure que tout le personnel du projet et les partenaires ont une bonne maitrisent des objectifs de l’intervention et développent les capacités requises en lien avec leurs rôles et responsabilités.
Renforce les capacités des partenaires du projet sur les domaines de résultats clés, notamment la protection de l’enfant dans toutes ses dimensions relatives au projet.
Assure des supervisions formatives à l’endroit des agents du projet. 
Effectue l’évaluation des besoins en effectifs du projet  et présente des recommandations au Directeur des programmes et au Directeur Pays.
Fournit la rétroaction nécessaire à l’équipe du projet et complète leurs évaluations de rendement.
Fournit un soutien direct à l’équipe du projet sous la forme de systèmes et d’outils.
Met en œuvre des politiques et des procédures qui guident et soutiennent les activités de Right To Play.
Assure la conformité aux codes de conduite et aux Politiques d’égalité des genres et de Protection de l’Enfant de Right To Play.
Développe et renforce la compréhension de l’équipe de projet sur la gestion du cycle de projet.
Le partenariat
Représente Right To Play dans diverses plates-formes et maintien des relations positives avec le gouvernement du Mali, la Coopération Canadienne et d’autres parties prenantes concernées par les activités de Right To Play.
Identifie et développe les opportunités de nouveaux partenariats avec les PTFs, les ONG internationales et locales, les organisations communautaires de base (OCB) et les communautés.
Supervise la gestion des partenariats existants.
Assure l’appropriation du projet par les partenaires et les intervenants locaux.
Rencontre  le personnel et les dirigeants communautaires des partenaires pour discuter de l’amélioration du projet.
Assure un environnement positif pour l’équipe et pour le personnel temporaire.                                                                                              
Le suivi-évaluation des résultats, l’apprentissage, l’impact, la capitalisation et le rapportage
En collaboration avec le Monitoring, Evaluation and Learning Officer (MELO) du Mali et le responsable régional Afrique du Suivi-Evaluation-Apprentissage, mène la conception et la mise en œuvre d’un mécanisme transparent et responsable pour le suivi et l’évaluation des progrès.
Aide à surveiller l’ensemble des activités de protection dans le programme pays, rassemblent les leçons apprises, afin de construire sur les points forts et améliorer les points faibles.
Qualifications et compétences requises du Child Protection Manager
Le /la Child Protection Manager doit avoir un Master comme niveau minimum de qualification dans les domaines de la Protection de l’Enfant et du développement, des droits de la personne humaine, de l’éducation, du travail social ou dans un domaine connexe.
Avoir au moins 10  années d’expérience dans une organisation humanitaire ou de développement centré sur l’enfant, y compris au moins 3 années d’expérience sur le terrain.
Démontrer :
une forte expérience et de connaissances avérées dans la planification stratégique, les activités de recherches et de plaidoyer, et sur la promotion des droits de l’Enfant.
d’antécédents importants dans le renforcement des capacités, la planification, la programmation  et le suivi Evaluation.
des connaissances sur les principes et les questions de protection de l’Enfant, d’égalité des genres et d’inclusion.
des compétences sur les négociations, la mise en réseau et les techniques de construction de consensus.

  • Postulez avant le 30/07/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email