n

Gestionnaire des Subventions

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute une (1) personne ci-après pour son  bureau: Un (e) Gestionnaire des Subventions (Grant Manager) H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 04 avril 2016 par email à l’adresse: ml_hr@global.crs.org  avec comme objet:  » Candidature au poste de Gestionnaire des Subventions – BRACED « 
NB:  Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée.
Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
DESCRIPTION DE POSTE
Titre du poste : Gestionnaire des Subventions (Grant Manager)
Département:  Programme
Lieu:  Gao, Mali
SuperviseurDCoP BRACED
Position dans la grille: VI
Supervise:  Aucune responsabilité de supervision
Durée : Deux ans
Contexte :
SUR1M/BRACED est une initiative de 3 ans couvrant 19 communes du Niger (12) et du Mali (7) et visant à aider les personnes vulnérables dans le Sahel, en particulier les femmes, par le renforcement de la résilience des ménages et des communautés face aux conditions climatiques extrêmes, à améliorer les politiques et les institutions au niveau national et à mieux intégrer les programmes de Réduction des Risques de catastrophes (RRC), d’adaptation aux changements climatiques et de développement.
Les stratégies du programme comprennent notamment mis en œuvre par CRS la composante gouvernance : l’appui/mise en place de micro-subventions  » genre sensible  » dans les domaines de RCC, ACC et GRN (gestion des ressources naturelles) ;  le renforcement des capacités et réactualisation des PDC (prise en compte des thèmes transversaux comme le genre, les changements climatiques, les droits humains) ; le partage des initiatives RCC/ACC basées sur des évidences en collaboration avec les services techniques déconcentrés de l’Etat (STDE), les associations ; l’identification et engagement des organisations de la société civile (OSC) intermédiaires ayant des expériences dans le domaine pour renforcer les capacités des organisations communautaires de base (OCB) et autres comités villageois de développement (CVD) ; et notamment mis en œuvre par CARITAS les composantes technique suivantes appuyer par des conseiller CRS au Niger: une Gestion des ressources naturelles (GRN) renforcée, la diversification  des moyens de subsistance, de développer les systèmes communs de gestion des ressources qui sont essentiels à la résilience (eau, pâturages et forêts) et d’intégrer la RRC et l’adaptation dans les réponses aux changements climatiques et de développement. Il à la diffusion radiophonique et la composante GENRE transversale.
Le projet sera mis en œuvre par un consortium d’institutions nationales et internationales, les agences des Nations Unies, les membres du CGIAR, les médias, en coordination avec les organismes existants dans le Sahel et les gouvernements nationaux du Niger et du Mali.
RESUME DU POSTE
S’agissant de la gestion de micro-projet dans le cadre du consortium de partenaire, les OSC et les autorités locales, le titulaire à un rôle centrale en terme de transparence, de circulation d’information et de consultation. Bien que les aspects financier lui incombe principalement il doit collaborer avec les référant technique et services technique pour le choix des micros- projets, le suivi et la mise en œuvre des micro-projets. De plus les référant techniques et gestionnaires du programmes étant pour la majorité au Niger il est nécessaire de maintenir une communication proactive et partagée. Le titulaire du poste doit partager son temps entre la gestion des micro-projets et l’appui à la finance générale du projet. Les règles et procédures inter- régional du programme BRACED doivent respecter à la fois celle du bailleur et du CRS de maniére harmonieuse. Le poste étant basé à Gao l’équipe a l’appui du chef de la sécurité 24hr / 24. Les opérations viennent en appui au projet tant de Bamako que de Sévaré.
Responsabilités generales :
Sous la responsabilité du coordonnateur du projet  le/la Gestionnaire des subventions assurera l’efficience du cycle de gestion des micro-subventions  » genre sensible  » dans les domaines de RCC, ACC et GRN (gestion des ressources naturelles). Il/ elle appuiera la coordination général du projet en matière de gestion financière. Il/ell assure la liaison financière avec les départements précités. Il/elle est responsable de la gestion programmatique des contrats avec les OSC et mairies. Le/la Gestionnaire des subventions travaillera en étroite collaboration avec le Chef des opérations et chef des finances pour assurer  un mécanisme pour l’octroi des petites subventions qui servira à soutenir les activités du programme et la mise en place de systèmes correspondant. Il / elle assure que les politiques de CRS et du bailleur de fonds sont applicables de manière cohérente. Le/la titulaire du poste dirigera et supervisera les activités de renforcement des institutions des partenaires dans ces mêmes domaines fonctionnels. Il/elle fait partie de l’équipe de coordination du programme et joue un rôle clé dans toutes les décisions et initiatives de la coordination du programme.
Responsabilités spécifiques
Animation et gestion de la composante gouvernance des micro-projets:
Mettre en place un Fonds d’appui spécial (Micro-subvention) géré par CRS qui sera mis en œuvre à travers un mécanisme pour l’octroi et gestion de  petites subventions du DFID auprès des OSC dans le cadre des PDSEC.
Recevoir les dossiers, mettre en place les commissions de sélection, assurer le suivi du processus et finalement conclure des accords (contrat) de petites subventions.
Assurer le suivi de la mise en œuvre programmatique des contrats de micro subventions avec les OSC et les maires à travers leur plan de travail et prévisions financières.
Participer au suivi du volet gouvernance afin de veiller à ce que les ressources financières aient été affectées aux activités et réalisations prévues.
Aider les partenaires de mise en oeuvre les services techniques et notamment la CARITAS à identifier et à résoudre les problèmes liés à la qualité de la gestion et à améliorer continuellement la qualité des réalisations des Micro-subventions.
Responsable des Opérations en matière financière des micro-subventions.
Finances des Micro-subventions et générales du programme :
Faire preuve de diligence dans toutes les opérations financières et suivi des procédures financières prescrite.
Assurer la conformité avec les exigences du DFID dans les domaines de la comptabilité et des finances de la composante gouvernance.
Appuyer le coordonnateur au niveau des politiques, normes et procédures du      partenaire financier et au contrôle de la régularité et conformité des      procédures comptables et financières des exigences du DFID.
Appuyer les comptables venant en appui aux partenaires en veillant à ce que les justificatifs appropriés soient fournies et examiner toutes les pièces justificatives des dépenses que doit supporter les subventions des micro- projets et l’ensemble de la subvention DFID ; et pour les activités de la CARITAS.
Collaborer avec les comptables chargé des partenaires à SVR et BMK  et le  afin d’assurer que les transactions financières approuvées du programme sont régulièrement enregistrées dans le système comptable (au moins chaque semaine
Assurer un suivi régulier et évaluer la capacité de chaque partenaire du programme à enregistrer et à inscrire avec exactitude toutes les transactions financières liées au programme Produit des analyses mensuelle du BCR, des avances et liquidation, et établi un rapport financier à soumettre au coordonnateur incluant ses recommandations.
Assurer l’intégrité des rapports financiers du programme et le contrôle effectif des actifs financiers au niveau des petits bénéficiaires (micro – subvention)..
Conserver et archiver toute la documentation du programme pour toutes les questions financières.
Veiller à une bonne gestion de la trésorerie du programme.
Servir d’agent de liaison principal avec les Responsables financiers de CRS Niger et CRS Mali pour toutes les questions financières du programme. Et être en mesure de communiquer à temps et de manière exacte les informations financières.
Audit de la Gestion du processus de réduction des risques :
Servir de principal contact et de principal intervenant pour toutes les questions qui ressortent des audits internes et externes du programme.
Planifier, organiser, assurer la liaison, superviser et surveiller la mise en œuvre du Plan d’amélioration du contrôle interne pour les sous-bénéficiaires.
Conformité avec le donateur et avec le gouvernement :
Vérifier périodiquement les systèmes de conduite du programme pour s’assurer que CRS est en conformité avec les normes du DFID et apporter un soutien adapté au personnel, aux programmes et aux partenaires.
Identifier les faiblesses du système de gestion, établir les priorités, formuler des recommandations pour l’amélioration du rendement des systèmes et assurer la conformité.
Veiller au respect des lois locales. S’assurer que les engagements juridiques du programme sont pris conformément à la législation locale et à la loi américaine, le cas échéant. Travailler avec un juriste local, si nécessaire.
Suivi des partenaires et renforcement des capacités :
Organiser une formation régulière pour s’assurer que les partenaires sont capables de gérer les ressources financières fournies par CRS.
Renforcer les capacités des comptables des partenaires pour le programme dans son ensemble et particulièrement des finances de la composante gouvernance.
Collaborer avec les responsables techniques pour renforcer les capacités opérationnelles du programme notamment des systèmes dans le respect des politiques de CRS et du bailleur de fonds.
Compétences au sein de l’Agence (pour tout le personnel de CRS)
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Servir avec Intégrité
Offrir un modèle de bonne Intendance
Entretenir des relations constructives
Favoriser l’apprentissage
Qualifications requises :
Diplôme de Maîtrise et expertise prouvée en finance de projet, gestion de micro-projet, gestion de projet, administration des affaires, ou tout autre domaine pertinent.
3 ans d’expérience minimum en gestion de programmes dont l’ampleur du financement et de la complexité est comparable à celle de ce programme, dans une organisation à but non lucratif, de développement et/ou humanitaire.
Expertise avérée en gestion des systèmes financiers. Une expérience en matière d’audit serait un atout.
Connaissance des questions de passation des marchés et des questions générales d’administration/gestion de bureau.
Expérience confirmée dans le domaine des subventions/du financement pour soutenir l’élaboration du programme de subventions et de garantie de prêt.
Compétences prouvées d’animation et sens des relations ; capacité à former et à motiver des équipes diverses et talentueuses.
Engagement aux programmes liés au genre/visant une transformation des relations entre les genres.
Expérience de travail dans le Sahel requise. s
Compétences en matière de relations publiques et capacité à bien travailler aussi bien en équipe que de manière indépendante.
Compréhension et expérience des organisations confessionnelles et des principes de renforcement des capacités dans les partenariats locaux souhaitées.
Maîtrise de Microsoft Office, notamment Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook.
Excellentes capacités de communication  est requises.
Aptitude à voyager jusqu’à 30%.
Langue :
Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, la connaissance de l’anglais serait un plus et la connaissance du Songhaï et du Tamashek serait appréciée.
Informatique :
Excellente maîtrise des logiciels bureautiques en particulier le Pack Office (Word, Excel…).
Compétence techniques indispensables : 
Excellente compétences rédactionnelles : rédactions de narratifs et budgétaires pour le développement de projet dans la région.
Gestion budgétaire (accompagnement des opérations et responsable projet),
Gestion admin. (Régles et procédures), 
Gestion trésorerie.
Compétences au sein de toute l’Agence (pour tout le personnel CRS) :
Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés.
Servir avec Intégrité
Elaborer la Gérance
Cultiver des Relations Constructives
Favoriser l’Apprentissage
Clause d’Avertissement
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.
Les procédures CRS de recrutement des talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et exploitations.
RELATION DE TRAVAIL
Interne
CRS Mali and Niger : Ass. Directeur SUR1M/BRACED/ BMK Mali, Ass HOP BMK Mali, MEAL CRS BMK et Niger et CARITAS GAO Mali, HOOSVR Mali & Admin Manager SVR Mali, Chef dept. Finance BMK Mali ; assistants comptables SVR et BMK Mali , Analyste  financier in SVR Mali, HoOP  BMK Mali, Security Officer BMK Mali et MEAL – Équipe SUR1M de CRS au Niger notamment le chef de composante gouvernance, et le responsable financier.
Collaboration conjointe : Équipe SUR1M de CARTAS Mopti : (1 chef projet  SUR1M/BRACED, 1 gestionnaire de projet,  1 responsable volet  Gestion des Ressources Naturelles/Adaptation aux changements climatiques/moyens d’existence, 1 Responsable volet  Gouvernance/Réduction des Risques de Catastrophes, 2 Agents de terrain pour la composante Gestion des Ressources Naturelles/Adaptation aux changements climatiques/moyens d’existence, 2   Agents de Suivi-Evaluation Redevabilité Apprentissage, 1 Comptable). 
Externe : Représentants du gouvernement (en particulier les services techniques, les autorités décentralisées communales, les maires); les d’autres projets financés par le donateur dans les zones cibles; d’autres projets / ONG, Nations Unies, instituts de recherche et universitaire, personnel technique de la communauté internationale et d’autres parties prenantes.

  • Postulez avant le 30/06/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email