n

Gestionnaire de Suivi et Evaluation

Bamako, Mali ACDI VOCA
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Depuis 1963, ACDI/VOCA donne la possibilité aux citoyens de 145 nations en développement et en transition de réussir dans l’économie mondiale. Située à Washington, D.C., ACDI/VOCA est une organisation à but non lucratif pour le développement international qui fournit une assistance technique et administrative dans le secteur agroalimentaire, les services financiers, le développement d’entreprise, le développement communautaire et la sécurité alimentaire afin de promouvoir une croissance économique à large base et une société civile dynamique. ACDI/VOCA développe actuellement environ 90 projets dans 40 pays.
Le projet Chaines de Valeurs Céréalières (CVC)de l’USAID encouragera le développement intégré, valorisant pour les femmes et inclusif des chaînes de valeur du sorgho/millet et du riz et contribuera au renforcement de la résistance des communautés et populations vulnérables. Cela comprend les activités essentielles requises pour l’intégration et la compétitivité des chaînes de valeur telles que la production, la recherche et la diffusion technologique, la commercialisation, le traitement, la vente, le financement, le renforcement des capacités et des éléments de réforme des politiques. Les aspects essentiels de l’approche d’implémentation comprennent notamment : renforcement des capacités à travers un ensemble de services de développement commercial et de compétences de production agricole ; renforcement des relations entre les acteurs de la chaîne de valeur et les services d’assistance ; promotion d’un environnement favorable nécessaire à la compétitivité sur le long-terme.
Responsabilités:
– Concevoir et mettre en œuvre un système de base de données de suivi des bénéficiaires à collecter, traiter et gérer les données du projet.
– Utiliser les indicateurs de suivi et d’évaluation à rendre compte des réussites du projet (mensuellement, trimestriellement, semestriellement et annuellement).
– Coordonner avec l’USAID pour documenter et rapporter les données qualitatives afin de mesurer l’impact selon le genre et les groupes vulnérables.
– Coordonner avec l’équipe de suivi et évaluation au siège de l’ACDI/VOCA et avec le Directeur Régional de suivi et évaluation à l’ACDI/VOCA, selon les besoins.
Responsabilités de gestion des connaissances
– Participer activement au système de gestion des connaissances pour capturer des informations pertinentes formelles et informelles qui informeront des décisions, qui soutiennent les exigences du rapportage du projet et encouragent l’apprentissage au sein du projet.
– Suivre et analyser les indicateurs du projet et d’autres statistiques utiles et préparer des rapports de haute qualité en temps opportun, en utilisant les formats et les canaux de communication recommandés.
– Participer aux évaluations, aux activités de recherche sélectionnées et aux enquêtes de base, en fournissant un appui organisationnel.
– Participer aux événements qui capturent l’information et qui comprennent les échanges d’information entre le personnel et les partenaires, les échanges entre le personnel, les réunions du personnel régionales et les réunions régulières pour le personnel tout entier.
Renforcement de capacités internes
– Gérer le processus d’apprentissage du projet afin d’assurer que la connaissance est effectivement partagée et que et l’apprentissage soit appliqué à travers les bureaux et les activités du projet.
– Organiser et faciliter les réunions régulières du personnel (régional, inter régional et national) pour partager les expériences et les leçons, et pour trouver des façons d’appliquer de nouvelles informations.
– Organiser et gérer un processus de formation / renforcement des capacités du personnel interne et externe sur une base régulière.
– Concevoir et supervisera un processus d’échange entre le personnel.
– Concevoir et appliquer d’autres stratégies de gestion des informations, comme c’est approprié, pour encourager l’apprentissage du projet et le renforcement des capacités qui entraînera la mise en œuvre plus efficace du projet.
Développement d’une plateforme d’information
– Superviser le travail du personnel régional du suivi et évaluation par :
– Aider l’équipe de suivi et évaluation avec leur compréhension des acteurs de la chaîne de valeur et leurs interrelations.
– Soutenir et guider la conception des interventions visant à augmenter le mouvement et l’efficacité (conduisant à un changement de comportement) de l’information fondée sur des évaluations qui permettent des changements en cours.
Qualifications requises:
– Un diplôme d’études supérieures (niveau MSc ou BAC+5) en Agronomie, Economie, Agroéconomie, Sociologie, Statistique, Démographie, Génie civil, développement des systèmes d’information ou autres domaines connexes pertinents.
– Expérience confirmée dans la conception, de développement et mise en œuvre de systèmes de suivi évaluation.
– Expérience dans l’utilisation d’outils d’analyse de données et de systèmes de gestion de bases de données (Sharepoint, Access ou autre  logiciel équivalent);
– Excellentes capacités en méthodologies de collecte, traitement et analyse des données qualitatives et quantitatives ;
– Excellentes capacités en contrôle de qualité de données d’études et de recherche ;
– Bonne connaissance du secteur de l’agriculture au Mali est obligatoire;
– Connaissance et expérience en SIG sera un atout
– Bonne capacité dans les présentations et facilitations d’ateliers ;
– Forte capacité de travailler de manière flexible et en équipe 
– Forte capacité dans la planification de travail et le respect des délais souvent très courts
– Expérience dans le suivi et l’évaluation, gérer des groupes de discussion et sondages est préféré
– Forte aptitude à rédiger des rapports cohérents et analytiques
– Forte compétences interpersonnelles et de communication 
– Etre disponible et capable pour faire des missions d’appui-conseil et de supervision à l’intérieure du Mali 
– Maitrise de français et de bambara sont exigé, maitrise de l’anglais sera un atout important
Dépôt de candidature et date limite :
Les dossiers de candidatures composés d’un CV, une lettre de motivation, les copies des diplômes et attestations de travail, les coordonnées de 3 personnes de références, doivent être envoyés par sous pli fermé au bureau de Feed the Future Prjet Chaine de valeurs Céréales (CVC) à Niamakoro Cité UNICEF Rue 79 Téléphone : 20 20 10 67/20 20 10 69 ou par messagerie électroniques aux adresses suivantes : info@acdivoca-mali.orgavec copie à rsidibe@acdivoca-mali.org en mettant comme Objet du message Gestionnaire SE au plus tard le  Lundi, 04  avril 2016 à 12 h 00 mn (heure de Bamako).

  • Postulez avant le 30/06/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email