n

Chef de projet

Bamako, Mali SNV MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

SNV/AG/FTF-MLTS/2016
La SNV Mali recherche un/une: Chef de projet FTF-MLTS basé(e) à Sikasso (Mali).
Présentation de la SNV
Créée en 1965 aux Pays-Bas, la SNV est une organisation de développement internationale à but non lucratif qui intervient dans 30 pays en Afrique, en Asie et, en Amérique latine. Elle aide à autonomiser les communautés locales, les entreprises et les organisations en vue de briser le cycle de la pauvreté en leur donnant les outils, les connaissances et les relations nécessaires pour accroître leur revenu et avoir accès aux services de base. La SNV fournit des services de conseil, à travers un réseau de connaissances et en appuyant le plaidoyer dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, ainsi que des énergies renouvelables.
Mission et vision
La SNV se dédie à une société dans laquelle toutes les personnes, sans distinction de race, de classe ou de sexe, jouissent de la liberté de poursuivre leur propre développement durable.
Ces résultats suggèrent l’existence de quatre facteurs de succès essentiels pour les initiatives de SNV:
Le développement inclusif : écoute active et engagement auprès des plus démunis.
Le changement systémique : aide à l’amélioration de performances dans un contexte de changement.
L’appropriation locale : accompagnement des plus démunis dans la définition de leurs propres objectifs et la recherche de partenaires locaux.
L’apport de solutions contextualisées : ajustement au cas par cas.
Dans chacun des secteurs d’intervention, i) Agriculture, ii) Energie renouvelable et iii) Eau, Hygiène et Assainissement, la SNV accorde une attention particulière à la prise en compte dugenre, formation professionnelle et gouvernance pour l’autonomisation
Feed the Future Mali Livestock Technology Scaling Program (FTF-MLTS)
La SNV Organisation Néerlandaise de Développement, a obtenu un financement de l’USAID à travers International Livestock Research Institute (ILRI) pour contribution à la mise en œuvre Feed the Future Mali Livestock Technology Scaling Program (FTF-MLTS) dans les régions de Sikasso et Mopti.
Le but de programme FTF-MLTS, d’une durée de quatre ans (2016 – 2019) est d’augmenter les revenus, sécurité alimentaire et nutritionnelle des pasteurs et agropasteurs dans les régions de Mopti, Tombouctou et Sikasso. Les interventions de la SNV couvriront les régions de Sikasso et Mopti. Les interventions du projet visent à améliorer la productivité du bétail et le volume et la valeur du bétail produit et commercialisé par 61.000 ménages dans les régions de Mopti, Tombouctou et Sikasso à travers la large adoption à grande échelle des technologies d’élevage appropriées et les meilleures pratiques.
Le projet est mis en œuvre par un consortium de partenaires sous le lead d’ILRI. Le consortium est composé de services techniques de l’Etat (DNSV, DNPIA, LCV & IER), le secteur privé (cliniques vétérinaires, producteurs de sous-produits agro-industriels et les fabricants de vaccins) et des organisations non-gouvernementales (ONG). Les membres du consortium seront engagés sur des thématiques spécifiques du projet dans les zones géographiques où ils ont des avantages comparatifs pour la réalisation des résultats du projet. Une stratégie clé  de mise en œuvre du projet est de collaborer avec des projets de développement rural existants qui poursuivent des objectifs similaires et / ou complémentaires afin de créer des synergies entre eux.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la SNV recrute un Chef de projet FTF-MLTS, basé(e) à Sikasso.
Sous la supervision du Country Sector Leader Agriculture, le chef de projet sera chargé de la planification opérationnelle (activités & budget), mise en œuvre, suivi-évaluation et rapportage. A ce titre, il/elle travaille en étroite collaboration avec les membres du consortium notamment le lead, ILRI. Le chef de projet contribue également au développement du système de suivi-évaluation du projet, à son rapportage, à la mise en place d’un système efficace de documentation, d’analyse et, de dissémination des connaissances générées par le projet. Enfin, il/elle assurant une représentation de qualité du projet auprès des partenaires, des responsables des communautés (agro) pastorales, des collectivités territoriales et, des autorités et services techniques dans la région de Sikasso et Mopti.
Principales responsabilités
Dissémination des cultures fourragères à travers le Conseil de gestion à l’Exploitation Familiale agricole (CEF) ;
Installation et animation des champs écoles pastoraux ;
Contribuer à la création d’une unité de fabrication d’aliment bétail ;
Contribuer au développement et à la gestion du système de suivi-évaluation du projet et de leurs indicateurs et, à la rédaction de rapports de suivi-évaluation de qualité;
Maintenir de bonnes relations avec l’équipe des partenaires du projet, avec les responsables des communautés (agro) pastorales, les collectivités territoriales, les autorités et services techniques dans la région de Gao en assurant une représentation de qualité du projet dans toutes les instances de concertation, de coordination et de dialogue.
Profil du candidat(e)
Qualification/Expérience
Disposer d’un niveau universitaire bac+4 (Master ou équivalent) en élevage/pastoralisme, agronomie, développement rural ou dans un domaine connexe d’études ;
Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience de travail avec les organisations communautaires et professionnelles dont au moins une expérience à un poste de responsabilité dans la gestion et la mise en œuvre (inclus le suivi-évaluation) des programmes de développement rural en milieu pastoral 
Expériences de travail dans une organisation internationale et multiculturelle;
Expérience de travailler avec le gouvernement, les collectivités territoriales, le secteur privé et la société civile ;
Disposer d’une expérience avérée de travail dans la pratique d’appui-conseil, la conduite de formation & de coaching mais aussi dans la mobilisation/sensibilisation communautaire en milieu (agro) pastoral.
Compétences
Etre capable de renforcer et gérer les relations avec les autorités régionales, les collectivités territoriales, les services techniques, les partenaires au projet et les parties prenantes ;
Etre capable de contribuer à la planification des activités, assurer leur suivi et leur évaluation régulière en termes de résultats et d’impact ;
Etre capable d’assurer la documentation des études des cas, des expériences réussies, des leçons apprises et des meilleures pratiques ;
Forte influence interpersonnelle et aptitudes sociales et de réseautage ;
Avoir des compétences de base en informatique (Windows, Excel, Outlook, Internet) ;
Maîtriser parfaitement le français ; la connaissance de l’anglais sera un atout ;
Disposer d’une bonne connaissance des régions de Sikasso et Mopti ;
Capacité à travailler sous pression ;
Grande capacité de communication et de rédaction en français (écrit et oral).
Savoir Etre
De réelles capacités d’écoute et d’adaptation face à la pression, de rigueur, d’organisation et d’autonomie, d’esprit d’équipe et d’excellentes qualités relationnelles sont des atouts pour ce poste.
Conditionnalités spécifiques pour l’embauche
Nature du contrat: CDD de 1 an renouvelable
Niveau de rémunération: Le taux de rémunération sera déterminé selon la grille salariale du projet.
Conditions de travail: Elles seront régies par les dispositions de l’Accord d’Etablissement du Personnel National de la SNV-Mali.
Modalités d’application
Faire parvenir jusqu’au vendredi 04 mars 2016 à 12h00 un dossier comprenant: une lettre de motivation et un curriculum vitae, ainsi que trois personnes de références professionnelles en plus des copies des diplômes et attestations de travail.A l’attention du Chef des Opérations de SNV Mali, à l’adresse email : atoure@snvworld.org en mentionnant la référence de l’avis de recrutement.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les tests. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

  • Postulez avant le 30/05/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email