n

Magasinier

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Un Magasinier  – H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 25 mars 2016 à l’adresse email suivante : ml_hr@global.crs.orgavec comme objet :  » Candidat au poste de Magasinier « .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
DESCRIPTION DE POSTE
Fonction :  Magasinier (e)
Lieu :  Bamako avec des déplacements fréquents sur Sevaré
Superviseur : Gestionnaire Logistique
Position dans la grille : Catégorie IV – Echelon 1
Département : Education
Contexte :
Catholic Relief Services (CRS)  met en œuvre  des projets de cantines scolaires au Mali, en collaboration avec des partenaires locaux et le Ministère de L’Education Nationale, depuis 1999. Le projet actuel Food For Education and Child Nutrition (FFE) –JIGIYA (2011-2015) a atteint 76.411 élèves dans 310 écoles fondamentales du premier cycle et du second cycle et a obtenu des résultats positifs en termes de taux d’inscriptions et de fréquentation. Les activités du projet comprennent les repas scolaires, les Rations A Emporter (RAE), la distribution de la vitamine A et des médicaments vermifuges, le renforcement des capacités des membres des Comités de Gestion Scolaire (CGS), la formation des communautés d’épargne et de prêt interne (SILC) et l’introduction des bulletins scolaires illustrés destinés aux parents analphabètes. Dans la nouvelle phase d’une durée de cinq ans, le projet misera sur ces succès pour améliorer l’apprentissage  des enfants d’âge scolaire  et asseoir  les bases de la durabilité du projet dans 264 écoles du premier cycle dans les régions de Mopti et Koulikoro. Dans ce contexte, CRS recrute un Magasinier pour superviser la gestion de ces entrepôts de vivres.
Résumé du poste :
Le magasinier(e) est membre du département de la logistique fonctionnant comme un gardien /conservateur des vivres données par USDA et ayant en charge de veiller à l’application des procédures du bailleur en matière de gestion des vivres. Ses principales responsabilités incluent : de superviser les opérations quotidiennes dans les entrepôts CRS ; Gérer tout le personnel basé dans les entrepôts ; assurer la propreté des entrepôts et la sécurité des biens et matériels stockés dans les entrepôts ; Préparer les bordereaux de livraison et les bordereaux de réceptions des vivres ; Assurer la tenue des dossiers à jour dans les entrepôts (les registres de stock, les fiches de stocks, etc.) ; Préparer et soumettre des rapports exacts et opportuns et enfin assurer une formation en gestion d’entrepôt et des vivres aux assistants magasiniers.
Responsabilités Spécifiques 
Tâches administratives :
S’assurer que toutes les tenues des documents et rapports sont en pleine conformité avec les règlements des ailleurs (USDA/ USAID) et le manuel de gestion des vivres de CRS (FACMM).
S’assurer que le registre principal de chaque entrepôt a été mis à jour, les grands livres, les cartes ou fiches de tas / stocks et que tous les dossiers pertinents et les lettres de transport sont facilement accessible pour référence et examen.
Vérifier que le personnel de l’entrepôt tient à jour les livres de comptes/registres pour chaque entrepôt principal, et qu’ils préparent et soutiennent les mouvements quotidiens et hebdomadaires par des rapports sur l’état des vivres selon les niveaux de circulation.
Aider le gestionnaire des vivres et le COP du projet avec la mise en place de système de production complet pour tous les documents de l’entrepôt (par exemple, les rapports de perte et les bordereaux d’expédition).
Taches liées à la gestion des vivres :
S’assurer que les opérations d’entreposage sont gérées en pleine conformité avec le règlement des bailleurs  (USDA/USAID/ Règlement 11, titre II) et le manuel de gestion des vivres de CRS (FACMM).
S’assurer que l’entrepôt a tout l’équipement de sécurité et les fournitures nécessaires et s’assurer que tous les protocoles de sécurité, recommandés par le manuel, sont respectés.
Assurer la sécurité des vivres et des entrepôts primaires en permanence.
S’assurer que les tas de stocks dans les entrepôts sont organisés et empilés de manière ordonnés et que les entrepôts sont bien nettoyés.
Surveiller quotidiennement les activités de l’entrepôt et signaler toute anomalie observée.
S’assurer que les produits non alimentaires ne sont pas stockés avec les produits alimentaires dans les entrepôts.
S’assurer que tous les produits sont protégés contre les dommages liés au temps dans l’entrepôt.
Prendre toutes les mesures pour prévenir et éliminer les parasites dans l’entrepôt, y compris des fumigations régulières selon les besoins et l’utilisation des pièges.
Assurer un suivi en temps opportun du BUBD (Best Use By Date : Meilleur date d’utilisation possible) de tous les produits et s’assurer que l’entrepôt suit le bon ordre de priorité pour sortir les vivres : c’est-à-dire la méthode du FIFO.
Avant la réception des vivres, assurer la disponibilité d’un espace suffisant, palettes, matériaux de reconstitution, bordereaux d’expédition CRS, bordereaux de réception des vivres dans l’entrepôt, les outils et matériaux de gestion.
Surveiller toutes les entrées et les sorties des vivres vers les magasins primaires.
Superviser le déchargement des produits alimentaires et l’empilage de façon organisé.
S’assurer que tous les dommages et les manquements sont traités entièrement avant de signer le bordereau d’expédition et lorsque les dommages sont connus, procéder à un   reconditionnement précis, y compris l’élaboration d’un rapport de remise en état.
S’assurer que tous les aliments impropres et avariés sont correctement stockés et isolés dans les entrepôts primaires et coordonner avec le Gestionnaire des vivres pour s’assurer que l’élimination appropriée soit effectué dans un délai raisonnable (conformément au règlement du bailleur).
Surveiller l’élimination finale des produits impropres avec les responsables de la santé publique (DNS, DRS) et les appuyer dans élaborer du rapport de l’élimination finale.
Veiller à ce que la comptabilité de l’entrepôt, les fiches de stocks et les registres de stocks soient toujours mis à jour immédiatement après n’importe quel mouvement de stock.
Superviser et valider les rapports de stock ordinaire des entrepôts qui devraient être compilés chaque fois qu’il y a un mouvement dans ou hors de l’entrepôt et s’assurer qu’ils sont envoyés au gestionnaire des vivres et le COP du projet en temps opportun.
Faciliter la tenue mensuelle de l’inventaire physique par des personnels indépendants de l’entrepôt et les aider de manière appropriée à achever leur vérification et leur rapportage.
Répondre immédiatement en toute transparence à tout écart pouvant être présenté dans le processus d’inventaire physique avec le Gestionnaire Logistique et les assistants magasiniers.
En coordination avec les ressources humaines, établir des badges temporaires pour des travailleurs occasionnels (manutentionnaires et manœuvres) et assurer qu’ils soient présents à l’heure pour les réceptions ou livraisons des vivres.
Coordonner avec le Gestionnaire des vivres et le COP afin d’assurer la liaison avec les transporteurs pour que les camions adéquats, sécurisés soient utilisés dans le mouvement des vivres sans heurt et en temps opportun.
Communiquer le programme de livraison pour les conducteurs de camion et les personnels d’entrepôt. Assurer que les lettres de transport requis soient préparées bien avant le chargement des camions conformément au plan de livraison.
Vérifier tous les bordereaux de livraison – les tonnages, les catégories de stocks livrés par catégorie, les adresses des entrepôts et/ ou centres (écoles) de réception, les noms des réceptionnaires/ superviseurs et adresses, etc. – avant d’approuver pour le chargement et la livraison.
Rapportage :
Préparer les rapports suivants pour les magasins primaires : CSR (Commodity Status Report), le rapport de remise en état ou rapport de reconditionnement, les rapports de perte ou DMCR (Damage, Missing Commodity Report), les rapports d’élimination des produits avariés et tout autre rapport tels : les rapports journaliers pour tout mouvement dans les entrepôts, les rapports de chaque semaine (Weekly) et/ou les rapports mensuels des stocks selon l’activité.
Aider les assistant magasiniers (es) avec la préparation et la soumission des bordereaux de paie des travailleurs journaliers (manutentionnaires / manœuvres) pour le traitement des paiements et s’assurer que les paiements sont effectués avec une documentation complète de réception.
Superviser la préparation de rapports pour l’équipe d’inventaire et les aider à clarifier toute divergence ou les questions qu’ils peuvent avoir.
Autres responsabilités générales
Mettre en œuvre toute autre tâche liée à la fonction ;
Contribuer aux réflexions et débats au sein de CRS.
Relation de travail :
Internes : Gestionnaire de la Logistique, l’assistant Gestionnaire de la Logistique, le Gestionnaire de Projet FFE (COP), les assistants Magasinier(es), les contrôleurs de vivres et les auditeurs.
Externes : Les experts indépendants (Surveyor & Fumigation Agent), les transporteurs, les transitaires, les personnels partenaires de gestion des entrepôts.
Qualifications Requises et Compétences Exigées :
Avoir DUT en Comptabilité ou tout autre diplôme universitaire ou expérience équivalent.
Avoir un minimum de trois (3) ans d’expériences en gestion logistique et gestion des entrepôts est fortement conseillé.
Avoir une connaissance notoire des règlements du Gouvernement Américain en matière de gestion des vivres (USDA, régulation 11 et  titre II) est un grand avantage supplémentaire.
Avoir des capacités de leader et l’esprit d’équipe. Capacité manifeste d’établir des priorités, gérer des tâches multiples, déléguer les responsabilités, d’assurer un suivi et de motiver le personnel.
Avoir une très bonne connaissance du français (écrit et parlé), avoir une maitrise de l’anglais est considéré comme un grand atout.
Avoir une excellente relation interpersonnelle et de représentation,
Etre capable de travailler sous pression
Avoir de solide connaissance pratique des ordinateurs et les logiciels suivants : Windows, Outlook, MS Excel, MS Word ; capacité avec MS Access fortement désiré.
Compétences au sein de toute l’Agence (pour tout le personnel CRS) :
Celles-ci sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés.
Travaille avec intégrité
Manifeste la mission de CRS, ses valeurs et ses principes directeurs pour aider à améliorer la vie des personnes pauvres, vulnérables et sans voix.
Montre l’exemple de la gestion rationnelle
Fait un usage responsable et efficace du temps, des talents, de l’argent, des capitaux et des ressources naturelles pour réaliser les plans et les buts.
Noue des relations constructives
Bâtit et maintient des relations mutuellement avantageuses grâce à la solidarité.
Encourage l’apprentissage
Développe ses propres capacités et celles des employés et des partenaires pour continuer à apprendre et innover afin de mieux remplir la mission de CRS.
Remarques : Cette description de taches n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des devoirs, des responsabilités relatives au poste. 
Les procédures de recrutement de CRS reflètent notre engagement dans la protection des enfants et des adultes vulnérables et victimes d’abus et d’exploitation. 

  • Postulez avant le 30/05/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email