n

Conseiller Equité entre les Genres

Bamako, Mali DESJARDINS DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

MISE EN CONTEXTE
Le Projet FARM, dont la période des travaux s’échelonne sur cinq ans (2014-2019), travaille à la mise en place d’un système de financement et d’assurances agricoles au Mali. Le projet structure de façon globale l’offre de services financiers destinés aux producteurs agricoles, dans le but ultime de relancer l’économie agricole et rurale, créer des emplois et améliorer la sécurité alimentaire du Mali. L’approche retenue est pluridimensionnelle puisqu’elle vise à donner des fondations solides à l’ensemble des piliers du développement et ainsi permettre au Mali d’atteindre l’équilibre requis pour que le financement puisse jouer son plein rôle de levier de développement agricole. Le projet vise à professionnaliser les institutions financières participantes en matière de crédit agricole ainsi qu’à mettre sur pied un système de garantie de prêt et d’assurances agricoles. La réalisation de ce projet implique un consortium entre Développement international Desjardins (DID) et la Financière agricole du Québec Développement international inc. (FADQDI), tous deux travaillant en étroite collaboration avec les différents ministères impliqués.
L’exécution du projet est confiée à une équipe d’experts canadiens spécialisée dans les domaines du crédit agricole, des assurances agricoles ainsi que dans la gestion des entreprises agricoles et agroalimentaires. Cette équipe sera appuyée par des professionnels maliens expérimentés dans les domaines de la gestion agricole, de l’analyse de demandes de crédit, de l’équité hommes-femmes, des études environnementales et de la commercialisation des produits agricoles, 
Le projet bénéficie d’un appui financier du Ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada.
RESPONSABILITES DU POSTE
Sous la responsabilité du directeur de projet :
Coordonner et réaliser des enquêtes sur le terrain, notamment sur les besoins spécifiques des femmes, documenter les filières et activités des femmes productrices, identifier les contraintes afin d’élaborer des mécanismes de crédit visant la valorisation du potentiel des femmes en collaboration avec les agents de crédit,
Participer, en collaboration avec les fédérations de producteurs, à la définition des stratégies d’éducation financière visant l’inclusion d’une dimension d’équité femmes-hommes.
Développer  et coordonner le déploiement et la diffusion des formations permettant un transfert d’expertise.
Sensibiliser des groupes de femmes et de jeunes à l’importance de préserver l’environnement (usage des pesticides et mesure de protection).
Réaliser des interventions auprès des femmes, des groupes de femmes productrices agricoles et des acteurs du secteur agricole (coopératives, institutions financières ou autres acteurs significatifs du secteur) afin de les sensibiliser à l’importance de la place des femmes dans les activités du secteur agricole.
Rédiger des rapports, effectuer des recommandations et suivre les impacts des activités et des interventions sous sa responsabilité.
EXIGENCES DU POSTE
Détenir un diplôme d’études universitaire dans l’une des disciplines suivantes : agronomie, agroéconomie, sociologie rurale, économie du développement.
Expérience dans un poste de responsabilités similaires.
Expérience confirmée en matière d’équité entre les genres.
Détenir une bonne capacité d’analyse.
Capacités à rédiger des rapports et émettre des recommandations en matière d’équité entre les genres.
Être doué pour la conceptualisation, la vulgarisation et la communication.
Connaissance du secteur agroalimentaire malien, de ses potentialités et de ses contraintes.
Connaissance des projets de la coopération canadienne, un atout
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 16 octobre 2015.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au bureau du projet: Bureau du projet FARM, Immeuble SONIT, rue 250, porte 1170, 1er étage (A) – ACI 2000 Hamdallaye, Bamako, MALI – Téléphone fixe : (223) 20-22-37-66
Ce poste est offert tant aux femmes qu’aux hommes. Dans ce document, le masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

  • Postulez avant le 30/12/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email