n

Gestionnaire du Volet Pérennisation

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Gestionnaire  du Volet Pérennisation du projet FFE 3
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 05 Septembre 2015 à l’adresse email suivante : ml_hr@global.crs.orgavec comme objet : « Candidature au poste de Gestionnaire du volet Pérennisation du projet FFE 3 « .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
DESCRIPTION DE POSTE
Fonction : Gestionnaire  du Volet  Pérennisation  FFE 3
Lieu: Bamako/Mali
Superviseur : Chief of Party FFE3
Position dans la grille : Catégorie VI, Echelon VI-VIII
Département : Education
Contexte                                                                                                            
Catholic Relief Services (CRS)  met en œuvre  des projets de cantines scolaires au Mali, en collaboration avec des partenaires locaux et le Ministère de L’Education Nationale, depuis 1999. Le projet actuel Food For Education and Child Nutrition (FFE) –JIGIYA (2011-2015) a atteint 76.411 élèves dans 310 écoles fondamentales du premier cycle et du second cycle et a obtenu des résultats positifs en termes de taux d’inscriptions et de fréquentation. Les activités du projet comprennent les repas scolaires, les Rations A Emporter (RAE), la distribution de la vitamine A et des médicaments vermifuges, le renforcement des capacités des membres des Comités de Gestion Scolaire (CGS), la formation des communautés d’épargne et de prêt interne (SILC) et l’introduction des bulletins scolaires illustrés destinés aux parents analphabètes. Dans la nouvelle phase d’une durée de cinq ans, le projet misera sur ces succès pour améliorer l’apprentissage  des enfants d’âge scolaire  et asseoir  les bases de la durabilité du projet dans 264 écoles du premier cycle dans les régions de Mopti et Koulikoro. Dans ce contexte, CRS recrute un(e) Gestionnaire du Volet Pérennisation du projet.
Résumé du poste
Le/La Gestionnaire du Volet Pérennisation devra travailler avec le/la Chief of Party du projet  pour assurer la planification, la mise en œuvre, la coordination et le suivi-évaluation des activités visant la pérennisation des acquis du projet. De façon spécifique, il ou elle apportera son expertise au développement et la mise en œuvre de la stratégie de sortie et de pérennisation du projet.  Il/Elle devra superviser une partie de l’équipe du projet et donner l’appui technique nécessaire pour une bonne exécution des activités de pérennisation du projet.  Il/Elle devra assurer le renforcement des capacités des partenaires d’exécution, du Centre National des Cantines Scolaires (CNCS) et de la Cellule d’Appui à la Décentralisation Déconcentration de l’Education (CADDE),  pour une mise en œuvre efficace de la stratégie de sortie et de pérennisation des activités du projet. II devra travailler dans un esprit d’équipe et de franche collaboration avec l’équipe du projet et les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Responsabilités Spécifiques 
Appui technique
Identifier les besoins de renforcement des structures gouvernementales impliquées dans la mise en œuvre du programme national de cantines scolaires et développer un plan d’assistance technique et d’apprentissage qui permettra de combler les insuffisances identifiées.
Coordonner l’élaboration de modules de formation en rapport avec les besoins identifiés et l’organisation des formations du staff de CNCS.
Coordonner en collaboration avec le CNCS et la CADDE l’adaptation ou le développement d’outils de gestion et de formation supplémentaires en appui à la mise en œuvre de la politique nationale de cantines scolaires et faire le plaidoyer pour l’adoption de ces nouveaux outils au niveau national.
Identifier des obstacles possibles à  la mise en œuvre du plan de sortie et de pérennisation et prendre des mesures concrètes à temps pour les éviter ou réduire leur impact négatif sur le projet.
Travailler en collaboration avec le CNCS et la CADDE pour développer un plan de sortie et de pérennisation du projet qui définit les actions à mener en vue d’asseoir les bases de la durabilité des acquis du projet ainsi que les rôles et responsabilités de chaque catégorie d’acteurs. 
Utiliser les outils de gestion appropriés pour la mise en œuvre et le suivi du plan de sortie et de pérennisation en vue de maximiser l’impact des actions retenues dans le plan.
Donner des orientations techniques pour une gestion de qualité de l’activité SILC et  la maximisation de son impact dans la pérennisation du projet.
En collaboration avec le Coordonnateur Adjoint, soutenir le développement des initiatives locales en appui aux cantines scolaires dans le cadre de la pérennisation.
Contribuer aux activités de plaidoyer envers d’autres organisations pour  des actions de synergie visant la  pérennisation des acquis du projet.
Contribuer aux réflexions stratégiques sur le secteur de l’éducation et l’expansion des programmes d’éducation de CRS/Mali.     
Suivi et évaluation
Contribuer au développement du plan et des outils de suivi-évaluation du projet
S’assurer qu’un plan de supervision des activités du plan de sortie et de pérennisation est élaboré et effectuer régulièrement des visites de supervision.
Coordonner les revues annuelles du plan de sortie et de pérennisation au niveau national et au niveau des cercles en vue d’apprécier les progrès enregistrés et actualiser le plan si nécessaire.
Participer activement aux activités d’évaluation du projet.
Renforcement des capacités des partenaires
Faire un bon suivi de la performance des partenaires dans la mise en œuvre du plan de sortie et de pérennisation  et fournir l’appui technique nécessaire pour le renforcement de leurs capacités.
Offrir des opportunités d’apprentissage et d’échanges aux structures gouvernementales  et autres institutions intervenant dans le domaine de l’alimentation scolaire à travers des visites sur le terrain.
Appuyer le Chargé du volet SILC à identifier les besoins de renforcement des capacités des partenaires et prendre les mesures appropriées pour accroître leur efficacité sur le terrain.
Rapports et visibilité
Contribuer à la rédaction des rapports narratifs du projet et autres rapports nécessaires requis par les supérieurs hiérarchiques.
Coordonner avec l’équipe terrain et les partenaires la rédaction d’histoires de succès sur le projet.
Collaboration et coordination
Participer aux réunions du secteur Education et représenter CRS dans d’autres instances de coordination pour le secteur de l’éducation.
Contribuer au développement et à l’animation des articulations avec les structures nationales régionales et locales impliquées dans la pérennisation des actions du projet.
Assurer le partage des bonnes pratiques et leçons apprises avec les différents partenaires de mise en œuvre du projet.
Maintenir une bonne communication avec les autres collègues du programme ainsi que les partenaires  d’exécution du projet.
Entretenir de bonnes relations avec les autorités politico-administratives locales et les organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine de l’éducation.
Responsabilités de Supervision
Supervise directement le Chargé  du volet SILC.   
Assurer de façon continue le développement du staff sous sa supervision en donnant des orientations claires et des feedbacks et en offrant des opportunités d’apprentissage.
Relations de Travail:
Internes: – Le Représentant Résident, le Chef des Programmes, l’adjoint au Chef des Programmes, le Chef des Operations, le gestionnaire de la logistique, le staff de l’administration et des finances de CRS Mali (Bamako et Mopti), le Chef de Bureau Mopti, l’équipe du projet FFE, les équipes des autres projets de CRS, Conseillers techniques régionaux.
Externes : le Centre National des Cantines Scolaire (CNCS), le bureau de PAM au Mali,  le Ministère de l’Education, la Cellule d’Appui à la Décentralisation Déconcentration de l’Education (CADDE), la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental (DNEF), les CAP et les ACADEMIES, les Directions Régionales de la Santé, de l’Agriculture et du Génie rural, les partenaires de FFE: Amprode Sahel, Caritas Bamako, Caritas Mopti, Guamina, Education Development Center, Inc. (EDC).   
Qualifications Requises:
Avoir une Maîtrise en éducation,  sciences sociales ou dans un domaine équivalent.
Avoir une expérience d’au moins 8 ans dans la gestion de projets de développement et d’activités de renforcement de capacités des structures  gouvernementales.
Avoir une bonne connaissance du système éducatif du Mali, en particulier les aspects liés à l’alimentation scolaire et la gestion de l’école en mode décentralisé.
Avoir de l‘expérience et une bonne maîtrise des démarches et approches de renforcement des capacités des structures gouvernementales.
Avoir une grande capacité d’analyse situationnelle et une expérience  confirmée dans la conduite d’activités de plaidoyer dans le domaine de l’éducation.
Avoir au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle dans la supervision d’équipe et/ou de partenaire local.
Avoir une grande expérience en planification stratégique,  formation d’adultes et suivi-évaluation des activités d’un projet.
Avoir une  expérience démontrée dans la  conception de modules de formation ou de documents techniques à usage national.
Compétence prouvée en leadership, habilités personnelles pour motiver une équipe avec des talents diversifiés.
Capacité d’établir et de maintenir de bons rapports de travail avec les collègues et les partenaires.
Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale.
Bonne maîtrise de l’outil informatique notamment Word, Excel, Power Point et e-mail.
Savoir parler et écrire couramment le français ; la connaissance de la langue anglaise est un atout.
Compétences au sein de toute l’Agence (pour tout le personnel CRS) : Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés.
Servir avec Intégrité
Elaborer la Gérance
Cultiver des Relations Constructives
Favoriser l’Apprentissage
Clause d’Avertissement
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.

  • Postulez avant le 30/11/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email