n

Conseiller en suivi évaluation pour le système de surveillance épidémiologique

Bamako, Mali MEASURE EVALUATION
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

DESCRIPTION DU POSTE
POSTE: Conseiller en suivi évaluation  pour le système de surveillance épidémiologique  au Mali
LIEU:  Bamako, Mali avec de nombreux déplacement à l’intérieur
DUREE: 1 an avec possibilité de renouvellement
SUPERVISEUR: Directeur du projet  MEASURE Evaluation/Mali
APERÇU DU PROJET: MEASURE Evaluation phase IV est une agence d’exécution de l’agence de coopération des États-Unis pour le développement international (USAID), à travers l’accord de coopération, attribué à l’Université de la  Caroline du Nord (UNC) à Chapel Hill. Le projet est composé de plusieurs sous  projets que sont  John Snow, Inc. (JSI), Futures Group à Washington, DC, l’Université de Tulane à la Nouvelle-Orléans, LA, ICF International à Calverton, MD et MSH. Son objectif est d’améliorer et institutionnaliser la collecte et l’utilisation des données pour les programmes de population, de santé et de nutrition. Les activités du projet sont actuellement mises en œuvre dans plusieurs pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Visitez le site du projet pour plus d’informations: https://www.measureprogram.org
CONTEXTE:
Depuis 2010 la phase III de MEASURE Evaluation a fourni une assistance technique au Mali pour le suivi évaluation des programmes de sante plus particulièrement le programme national de lutte contre le paludisme. La phase IV de MEASURE Evaluation apporte une assistance technique pour l’extension du système d’information de routine et de surveillance épidémiologique du paludisme,  le renforcement du système de gestion de l’information sanitaire suite à l’évaluation du système locale d’information sanitaire conduite  à la phase III du projet et répondre aux besoins de suivi évaluation selon la demande de la mission de l’USAID. En 2015 MEASURE Evaluation a reçu un financement supplémentaire pour renforcer le système de surveillance épidémiologique prenant en compte spécifiquement la surveillance de la maladie à Virus Ebola. Pour mieux répondre à ce défis MEASURE Evaluation Mali va renforcer son équipe technique à travers le recrutement d’un Conseiller en suivi évaluation.
RESPONSABILITES GENERALES:
Le/La Conseiller (ère) en suivi évaluation de MEASURE Evaluation travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pays de MEASURE Evaluation Mali. Il/Elle travaillera sous la supervision de la Directrice du projet.
Il/Elle sera responsable de la coordination et du suivi des activités de surveillance épidémiologique prenant en compte plus spécifiquement la surveillance Ebola en collaboration avec les structures impliquées du Ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Il/Elle appuiera techniquement la mise en œuvre des activités dans le cadre du renforcement des capacités et l’amélioration du suivi évaluation pour le renforcement du système de surveillance épidémiologique au Mali incluant la surveillance de la maladie à virus Ebola.
Responsabilités spécifiques comprennent, mais sans s’y limiter, ce qui suit:
Assurer le leadership technique des activités de surveillance
Travailler étroitement avec le conseiller résident du système d’information sanitaire et les spécialistes en suivi évaluation du portefeuille surveillance épidémiologique   pour planifier et coordonner les activités du  plan de travail annuel.
Coordonner la mise en œuvre des activités de développement du système de surveillance Ebola basé sur les spécifications obtenues lors de l’analyse de situation.
Appuyer les activités d’adaptation du DHIS 2 pour la prise en compte du module de surveillance Ebola
Appuyer les activités d’adaptation du DHIS 2 pour la prise en compte du module de surveillance des maladies à potentiel épidémique.
Coordonner avec le conseiller système d’information sanitaire les activités de déploiement du système de surveillance des maladies à potentiel épidémique dans le pays.
Appuyer l’élaboration des manuels de procédures de gestion du système de surveillance
Appuyer la formation des utilisateurs sur le système de surveillance épidémiologique.
Contribuer à l’amélioration de la qualité des données à travers le développement des outils de supervision et l’appui technique aux équipes de supervision.
Participer aux différentes évaluations prévues dans le plan de travail.
Appuyer l’animation des rencontres du sous-groupe de travail surveillance épidémiologique
Appuyer l’analyse des données et la rédaction des rapports d’activités mensuels, trimestriels et annuels
Elaborer les meilleures stratégies pour le suivi évaluation des activités de la surveillance épidémiologique au Mali
Appuyer  les structures du Ministère de la santé dans la publication des rapports et des bulletins sur la surveillance épidémiologique
Animer le volet surveillance épidémiologique de la plateforme DHIS2
Suivre mensuellement l’état d’exécution des activités du plan de travail.
Rendre compte régulièrement à l’équipe du projet des progrès et les défis dans la mise en œuvre des activités.
Superviser le spécialiste en suivi évaluation du portefeuille de surveillance épidémiologique du Projet.
Fournir l’appui conseil nécessaire au chef de projet en matière de surveillance épidémiologique incluant spécifiquement la surveillance Ebola
QUALIFICATIONS:
Médecin, pharmacien, statisticien avec un master en santé publique, épidémiologie ou suivi évaluation
Minimum de 7 ans d’expérience dans le domaine du suivi évaluation  axé sur le système de  surveillance épidémiologique
Expérience pertinente dans les domaines d’appui technique au renforcement des capacités, de la supervision et des évaluations
Expériences pertinentes dans l’élaboration des plans de travail, les rapports d’activités et la documentation des bonnes pratiques.
Minimum 2 ans d’expérience dans la gestion d’un projet de portée nationale.
Très bonne connaissance du système de santé du Mali.
Très bonne connaissance et expertise technique en matière de surveillance épidémiologique en général et surveillance Ebola plus spécifiquement
Capacité à travailler de  façon autonome et de superviser d’autres personnes.
Excellente communication orale et écrite, excellente capacité d’analyse,
Aptitude à faciliter les processus de prise de décision et à bâtir des alliances constructives interne et externe.
Avoir des compétences techniques, avec une capacité éprouvée à accomplir de multiples priorités; orientée vers un but.
Bonne compétence informatique avec maitrise des logiciels comme Excel, Word, PowerPoint.
Bonne connaissance du français et de l’anglais.
La maitrise de DHIS2 serait un atout. Ce poste est lancé par la société John Snow, Inc. Les candidats intéressés devront envoyer une lettre de motivation et un CV en spécifiant à l’objet  » Conseiller en suivi évaluation pour le système de surveillance épidémiologique » au plus tard  le 25 Septembre 2015 à l’adresse email suivante : measure_project@jsi.com

  • Postulez avant le 30/11/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email