n

Directeur du Personnel et du Développement Organisationnel

Bamako, Mali WATERAID MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Date limite: 21 aout 2015
Dates des interviews: A confirmer
Salaire: compétitif avec d’excellents avantages
Supervisé par:  Réprésentant pays
Lien hiérarchique professionnel (discontinu) avec le point focal RH de la région de WA Afrique de l’ouest
Supervise:  le/la chargé/e de l’administration et des RH de WaterAid Mali
Lieu d’affectation: Bamako
Peut-on croire que de nos jours, 650 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et que 2,3 milliards de personnes vivent sans une toilette décente. Cette situation cause le décès d’un enfant chaque minute.     
WaterAid recrute un/e directeur/rice du personnel et du développement organisationnel qui jouera un rôle essentiel dans la réalisation de notre mission qui est de ‘transformer les vies en améliorant l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans les pays les plus pauvres au monde.
Le/la candidat/e retenu/e qui sera basé/e à Bamako appuyera le programme pays de WaterAid au Mali. Membre de l’équipe cadre de WaterAid Mali, le/la détenteur/rice du poste concentrera ses efforts sur la conception et la mise à exécution de plans de gestion du changement. Aussi, le/la détenteur/rice du poste élaborera et préservera les stratégies, pratiques et procédures novatrices, efficaces et prospectives sur le développement organisationnel et les Ressources Humaines afin de doter les gestionnaires d’outils nécessaires à la bonne gestion du personnel et la mise en œuvre efficace d’un système d’informations sur les RH. Le poste demande des déplacements périodiques pour apporter les appuis nécessaires aux partenaires de WaterAid.             
Pour être retenu, vous devez avoir une riche expérience dans la fonction de cadre supérieur/e en RH à un niveau de la gestion/contrôle de l’organisation. Autres connaissances requises: principes et procédures sur le recrutement, la sélection, la formation, les rémunérations et les avantages  du personnel, les négociations et les relations entre employeurs/employés, les systèmes d’information sur le personnel. Vous devez aussi avoir une grande expérience en manière de mise en place et de conduite de la culture du changement et la volonté de remettre en question le statu quo.
Notre objectif est de réaliser un accès universel à l’eau potable et l’assainissement d’ici 2030, votre contribution est importante dans cette optique. Vous tirerez beaucoup d’avantages de WaterAid en  retour de l’expertise, de la passion et du professionnalisme que vous lui apporterez.    
WaterAid offre un salaire compétitif avec plusieurs avantages connexes dont les opportunités de développement, l’assurance santé et le congé annuel.   
Objet:
Il/elle sera chargé d’apporter un grand appui au personnel et au processus de développement organisationnel du programme pays de WaterAid Mali. Muni/e d’une bonne compréhension des besoins du personnel du programme pays et de ce qu’il faut pour assurer  une bonne gestion du personnel, le/la titulaire du poste aura pour fonction d’élaborer et s’approprier les solutions liées au personnel. Par ailleurs, le/la titulaire du poste devra inter agir avec le réseau régional des RH (à travers le point focal régional des RH) et l’équipe des RH de l’organisation globale pour améliorer et renforcer les pratiques en matière de personnel au sein de WaterAid.   
Responsabilités
Concevoir et mettre en œuvre les plans de RH et de développement organisationnel en s’assurant de bien comprendre les besoins du personnel du programme pays et travailler avec le SMT (l’équipe de direction) pour mettre en place et en œuvre un plan de RH et de développement organisationnel pour optimiser les capacités et l’efficacité du programme pays. Il/elle devra s’assurer que ce plan soutient la stratégie de WA globale (mondiale) en manière de ressources humaines.  
Assurer une bonne collaboration avec le SMT (équipe de direction): en sa qualité de membre du SMT, le titulaire du poste devra contribuer à la direction/l’animation du programme dans son ensemble, promouvoir et intégrer (s’approprier) les valeurs et comportements qu’exige un leader de WaterAid.  
Appuyer le processus de gestion du changement: aider les responsables à conduire, communiquer et maintenir le changement en clarifiant les motifs/raisons dudit changement, la vision future, les actions requises et l’impact induit.
Intégrer la gestion des performances: intégrer et servir de modèle en matière de culture et de processus de gestion des performances. Soutenir et encadrer le personnel à élaborer des objectifs de performance clairs, avoir des échanges francs et ouverts, reconnaitre les succès et mettre en œuvre les plans d’amélioration des performances.   
Collaborer avec l’équipe internationale de WA chargée du personnel: Soutenir la conception et la mise en œuvre des initiatives (régionales et globales) sur le personnel, partager les connaissances, ressources puis faire le mentorat aux collègues membres du réseau des ressources humaines   
Ressources: identifier les compétences et aptitudes nécessaires pour mettre en œuvre les activités actuelles et futures du programme pays. Elaborer un plan annuel de ressources du programme pays, puis soutenir (tout en critiquant positivement) les responsables/managers à opérer des choix judicieux dans l’allocation des ressources. Utiliser des approches créatives et novatrices en matière de sélection et de recrutement.  
Induction des nouveaux employés: assurer une immersion complète et entière aux agents nouvellement recrutés et temporaires et encadrer les responsables sur leurs rôles en la manière d’orientation des employés.  
Repérer et optimiser le potentiel humain: soutenir les responsables à identifier et optimiser le personnel au potentiel élevé et concevoir les plans de relève dans les programmes pays  
Apprentissage et développement: encadrer les responsables pour comprendre les besoins d’apprentissage des agents, leurs aspirations professionnelles et élaborer ainsi les plans de formation/d’apprentissage et de développement. Recommander les méthodes appropriées d’apprentissage et concevoir un plan annuel d’apprentissage et de développement du programme pays qui sera soutenu par des activités d’apprentissage initiées par l’équipe des ressources humaine de toute l’organisation.    
Leadership et perfectionnement en gestion: collaborer avec le point focal régional chargé/e du personnel et l’équipe globale de WA chargée du leadership et de l’engagement pour renforcer les compétences de leadership de WA Mali.
Rétributions et gratifications: responsable de la gestion et de l’amélioration continue des rémunérations du programme pays qui comprendra le salaire, les avantages et d’autres rétributions non salariales conformément aux principes de rétribution de WaterAid et la législation du pays. Contribuer à l’évaluation comparative des rémunérations et apprendre aux responsables à communiquer ces informations à leurs collègues. S’assurer que les informations sur les rétributions et gratifications sont bien communiquées/partagées.     
Engagement des employés: encourager les employés à s’engager pleinement (y compris la participation au sondage sur leur niveau général de satisfaction).   
Procédures et politiques sur le personnel: élaborer et conserver l’ensemble des documents (politiques, procédures, administration, manuel des RH et autres) qui devront être actualisés, opérant et conformément avec la loi en vigueur dans le pays et les politiques de WA (exemples: contrats, données sur les nouveaux employés, les départs, changements, etc.).   
Bonne gestion des relations entre employeurs/employés: donner des conseils d’experts et des consignes aux managers sur les problèmes entre employés et employeurs (discipline, plaintes, aptitudes, intimidation, harcèlement), conformément à la politique du programme pays, aux politiques de WA global et la législation qui s’applique en collaboration avec les services juridiques en cas de besoin.   
Gestion de la diversité: donner des conseils précis et appropriés et des formations, aider les responsables/managers à reconnaitre, respecter et promouvoir la diversité. 
Rapport sur les ressources humaines: collecter, consolider et bien analyser les résultats du personnel pour les besoins de rapportage dans les programmes pays, la région et l’organisation globale.
Développement organisationnel des partenaires: contribuer et soutenir la mise en place et le développement organisationnel des partenaires en étroite collaboration avec les autres équipes/départements du programme pays.
Mener d’autres activités/taches liées au poste et demandées par le programme pays ou l’équipe organisationnelle chargée des ressources humaines
Qualifications
Connaissances techniques
Diplôme en RH et/ou avoir un niveau post universitaire 
Forte expérience professionnelle dans une équipe active de RH qui fournit, à temps opportun, des conseils et qui s’occupe de toutes les questions de RH (recrutement, relations entre employés, législation du travail, apprentissage et développement du personnel, gestion du changement, politiques et procédures)    
Excellentes connaissances des bonnes pratiques de RH et pratiques novatrices
Expérience de gestion et d’exécution des projets/initiatives liés au personnel 
Bonne connaissance, compréhension et application de la législation du travail
Solides connaissances des technologies de l’information (en particulier le traitement de textes, Excel et Outlook) et une expérience dans l’utilisation des bases de données sur les RH, les outils de recrutement en ligne, les intranets.
Compétences d’analyse et de calcul pour produire et diffuser des informations exactes
Pouvoir bien écrire et parler le français
Comportements
Rechercher activement à comprendre le secteur, le programme pays et WA    
Pouvoir établir des liens/contacts avec les collègues au sein de l’organisation pour apporter au programme pays les idées de bonnes pratiques et travailler selon une structure de gestion matricielle   
Pouvoir analyser un problème ou une opportunité de façon stratégique et globale/large  
Pouvoir évaluer les informations, utiliser son intuition et avoir de fortes capacités de discernement (jugement) 
Pouvoir influencer, soutenir et critiquer positivement les responsables et être une source fiable de conseils
Etre orienté/e sur l’identification des solutions, l’exécution; être proche de son personnel et pouvoir prendre en charge plusieurs priorités et délais
Etre proactif (ive), flexible, ingénieux (se) et créatif (ive)
Démontrer une capacité à apprendre continuellement et promouvoir cette pratique chez les autres.
Savoir prendre de bonnes décisions
Bon communicateur qui stimule et adapte les communications aux différents publics   
S’engager à une gestion efficace des performances et pouvoir transmettre cet engagement aux responsables
Promouvoir la collaboration entre les équipes et créer des bons rapports de travail avec les collègues au sein de l’organisation   
Occuper un poste avec courage (s’il y a lieu) mais aussi avec flexibilité 
Pouvoir donner des conseils, faire des recherches, documenter et décider rapidement.
Servir de modèle (exemplaire) sur les valeurs de WaterAid
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante :MaliRecruitment@wateraid.org
Nous n’utilisons pas de bureau de recrutement. 
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidatures féminines et de personnes vivant avec un handicap sont particulièrement encouragées 
Important: les potentiels candidats doivent se montrer aptes à travailler au Mali 

  • Postulez avant le 30/10/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email