Adjoint Coordinateur Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existences

CDD Bamako ACF - ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Avis de Recrutement Externe N°02/RH/BK/2020  

Nous portons à la connaissance de tous, qu’Action Contre la Faim organise ses recrutements dans la transparence, l’équité, la gratuité et n’a jamais exigée ni acceptée des frais, des pots-de-vin, des paiements à aucun stade des processus de recrutements. 

Action Contre la Faim appelle tous les demandeurs d’emplois à ne jamais accepter des paiements et les invite à dénoncer les personnes qui leur demanderaient des paiements dans le cadre du recrutement auprès de l’organisation.

Poste : Adjoint coordinateur Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existences ACF Mali

Lieu de Travail : Bamako

Début : 01 Septembre 2020

Durée : 12 Mois Renouvelables

OBJECTIF GENERAL DU POSTE

L’objectif général du poste est de participer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, de leurs moyens d’existence et au renforcement des capacités des acteurs locaux et des institutions en accord avec la stratégie définie pour le département en relation avec le coordinateur de la mission.

L’Adjoint au Coordinateur Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence suit toutes les activités en lien avec les programmes et projets SAME et multisectoriels de la mission d’ACF Mali. Il doit s’assurer de la bonne marche des projets, développer la surveillance du contexte et des besoins, proposer des orientations stratégiques et de nouvelles idées de projets. Il doit aussi encourager l’intégration avec les autres secteurs d’intervention d’ACF-E au Mali, la Nutrition et l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement. Pour cela, il doit avoir une forte capacité d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une vision sur le court et long terme et des connaissances en coordination de programmes et projets pour appuyer la bonne évolution du département de SAME au sein de la mission. L’Adjoint SAME doit aussi porter un intérêt particulier aux thématiques de développement de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, et de réduction des risques de catastrophes (RRC). Il aura souci de participer au renforcement des capacités locales et des systèmes de production et à l’intégration dans les politiques et les stratégies nationales. 

OBJECTIFS SPECIFIQUES DU POSTE :

Objectif 1 : Assurer la mise en œuvre des programmes, projets « SAME » dans les zones d’intervention

Objectif 2 : Participer à la mise en œuvre et au développement du système de suivi évaluation et de surveillance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Objectif 3 : . Sous la supervision du coordinateur, apporter un appui dans la gestion des ressources humaines, la logistique et les processus administratifs et financiers en collaboration avec les autres responsables de la mission.

Objectif 4 : Participer aux activités fonctionnelles et stratégiques du volet « sécurité alimentaire et moyens d’existence » d’ACF – E au Mali.

Objectif 5 : Rapports et capitalisation du projet

PROFIL DU CANDIDAT

Formation Diplômes universitaires minimum dans le domaine de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, ou tout autre diplôme équivalent.
Connaissances techniques spécifiques Très grandes connaissances techniques dans plusieurs domaines liés à la Sécurité Alimentaire et des moyens d’existence (agriculture, élevage, pêche, relance économique, programmes d’urgence et de résilience, etc.) ; très bonnes connaissances en Suivi & Evaluation et en surveillance SAME ;  bonne connaissance du milieu humanitaire.
Expérience (Année) 5 à 10 ans
Habilitées demandées
  • Grandes qualités relationnelles et diplomatiques
  • Aptitudes pédagogiques, conseil technique
  • Grand sens du travail en équipe, d’encadrement et de la communication
  • Qualités managériales et dans la résolution de conflit
  • Grande capacité d’autonomie, de flexibilité, d’adaptation et d’écoute
  • Grandes capacités organisationnelles
  • Grande capacité de coordination avec les acteurs nationaux et régionaux, partenaires et collaborateurs d’ACF
  • Grandes capacités d’analyse, de synthèse et de réflexion
  • Prise de décision
  • Expérience des problématiques liées aux crises humanitaires
  • Volonté de travailler sur le terrain
Langues Très bonne expression en Français (parlé et écris). Connaissances de dialectes du Mali, anglais est un plus
Système d’information Logiciel de base : Word, Excel. La connaissance de logiciels de traitement statistique des données est un plus.
Mobilité demandée (local- national nationale/internationale Le titulaire du poste passera plus de la moitié de son temps en mission dans le pays, notamment dans le nord. Occasionnellement, il pourra être amené à se rendre dans la sous-région ou à l’international pour des ateliers, formations, etc.
Connaissance du secteur humanitaire Obligatoire

 Pour soumettre votre candidature, vous êtes priés de vous rendre sur lien suivant et postuler en ligne.    https://employ.acf-e.org/

 Ou directement sur le poste : https://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/4059

 Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Les dossiers des candidatures doivent comporter :

  • Le CV à jour avec le contact (Email, Tel) + les références professionnelles s’il y en a.
  • La lettre de motivation. 

La date de clôture de la réception des candidatures est fixée pour le 15/08/2020. 

Seules les candidatures qui répondent aux profils recherchés seront contactées pour la suite du processus de recrutement.

  • CDD
  • Postulez avant le 15/08/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email