Responsable Administratif et Financier

CDD Bamako LE FIL
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

LE FIL, coopérative malienne d’artistes – Bamako

Introduction

Le Fil est un nouvel acteur du développement artistique et culturel au Mali. Union d’associations d’art visuel, de danse et de théâtre, elle regroupe les associations Art au Féminin, Kuma Sô Théâtre (Les Praticables) et Famu Danse. Le Fil a pour objectif de contribuer au développement économique et social du Mali grâce à la participation active et éveillée de la société civile, à travers des projets artistiques et culturels de qualité. L’enjeu du Fil, dans sa phase de création et de développement, est de mettre en place une structure de gestion reconnue pour sa bonne gouvernance, au service d’une production artistique de qualité. Les grands champs d’intervention de Le Fil sont le développement professionnel continu dans une variété de secteurs artistiques et de gestion de projet culturel, la création et la diffusion d’œuvres originales en phase avec les évolutions actuelles, ainsi que le plaidoyer pour une politique de développement culturel nationale et locale répondant aux enjeux de la société moderne, (re)plaçant les artistes et les acteurs de la culture au centre de la société civile.

Cette structure, implantée à Bamako, a pour vocation de s’inscrire dans la politique de décentralisation et de rayonner en régions. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes du développement artistique et culturel au Mali, et au-delà, s’inscrit dans un réseau important en Afrique, et dans une dynamique d’échanges artistiques réciproques en Europe, en Amérique du Nord, etc.

Le Fil recherche son·sa responsable administratif (ve) et financière, fonction essentielle de son développement en cette phase initiale. Sous la supervision de la Coordinatrice de la structure, le·la R.A.F doit en effet poser des bases solides et rigoureuses quant aux procédures administratives, comptables et financières sur lesquelles Le Fil pourra se développer. Au quotidien, le·la R A F est chargé·e d’organiser la mobilisation des ressources et coordonner l’équipe technique de Le Fil, afin de créer les conditions de sa réussite. Le·la  R.A.F est une personne consciencieuse, honnête, à l’aise avec les principes de transparence. Il·elle a un sens aigu de la communication interpersonnelle, et se positionne en appui à la réalisation des projets artistiques de Le Fil.

Principales responsabilités

Administration

– Rédaction du Règlement Intérieur de la structure, du manuel administratif financière.

– Etablissement des modèles de documents standards de procédure administrative, afin d’assurer la compliance entre les statuts, le RI et le manuel administratif, dans le respect des standards internationaux.

Ressources humaines

– Préparation des contrats des employé.es, des prestataires, etc.

– Vérification de la légalité des contrats

– Démarches de gestion de contrats avec l’Inspection du travail, l’INPS, etc.

– Classement et archivage des dossiers RH, des dossiers de stagiaire et des intervenants du projet ;

– Tenue à jour d’une base de données des artistes, stagiaires et intervenants ;

– Gestion des assurances, tenue à jour des bases de données, archivage des conventions de partenariat ;

Gestion financière et comptable

– Vérification des comptes / arrêté de caisse.

– Elaboration des budgets d’activité et de fonctionnement en lien avec les équipes techniques et de support.

– Préparation des rapports financiers.

– Pilotage des audits financiers.

Gestion des partenariats

– Appui à la coordinatrice pour l’identification des partenaires de la structure et le développement de relations de confiance.

– Préparation des conventions de partenariat.

– Appui à la coordinatrice pour l’écriture des dossiers de demande de subvention.

– …. Et toute autre tâche à la demande de l’employeur en fonction de l’évolution des activités.

Profil

Compétences et savoir-être

Le·la  R. A. F.  maintient en tout temps un comportement adéquat avec sa fonction, afin de transmettre une image positive de Le Fil, en interne et en externe, en particulier auprès des intervenants, des partenaires techniques et financiers, des pouvoirs publics, des autorités traditionnelles et des publics.

Le·la R.A.F. maîtrise le français, à l’oral comme à l’écrit et peut communiquer avec aisance. Rigoureux.se, il·elle s’assure de la qualité des documents produits (Word, Excel, messagerie, logiciel de gestion administratives et financières etc.).

Une bonne connaissance actuelle du secteur et des spécificités administratives des arts dramatiques est essentielle.

Le·la  R.A.F. a une expérience d’au moins 5 ans en administration des projets  de développement spécialement dans les domaines artistiques et culturels.

Formation : bac + 3 en sciences économiques et  gestion, finances, droit, ou tout autre diplôme pertinent.

Pour postuler : envoyez CV et lettre de motivation avec trois références professionnelles au coordo.lefil@gmail.com au plus tard le vendredi 24 Juillet 2020.

  • CDD
  • Postulez avant le 24/07/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email