n

Spécialiste de la Protection de l’Enfant

Bamako, Mali UNICEF
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

La représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Mali recherche un candidat pour le poste dont les caractéristiques sont les suivantes 
Titre du poste: Spécialiste de la Protection de l’Enfant (Child Protection Specialist)
Grade: NOC
Type de contrat: Contrat Fixe à Durée Déterminée (Fixed-Term)
Durée du contrat: 1 an (renouvelable)
Lieu affectation : Gao, Mali
Date de publication: 29 juillet 2015
Date de clôture: 11 Aout 2015
TACHES & RESPONSABILITES
Sous la supervision directe du Chef du bureau de zone de Gao, il/elle sera responsable de la formulation, la conception, la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation du programme de Protection de l’enfant pour assurer l’efficacité globale de la gestion du programme et l’accomplissement des objectifs. Le/la titulaire du poste sera chargé(e) entre autres d’exécuter les tâches suivantes :
Planification, développement et gestion du programme
Renforcer efficacement les partenariats sectoriels et/ou intersectoriels dans le domaine de la planification, le développement et la gestion du programme. Ce qui consiste à diriger, guider, coordonner et soutenir l’accomplissement en temps convenable de l’Analyse Situationnelle et de ses mises à jour ;
Préparer et finaliser la mise à jour des apports sectoriels, mener des actions réactives avec la création de systèmes de Protection de l’Enfant vulnérable fondés sur les points forts de la planification ; laquelle traite des formes spécifiques de vulnérabilité liées au sexe, au handicap, au VIH et aux populations locales et qui permet de faciliter l’évaluation des résultats au niveau des différents groupes thématiques. Fournir des conseils appropriés et recommandations contribuant à l’élaboration des documents de programme pays et des plans d’actions relatifs à la Protection de l’Enfance.
En tant que premier responsable de l’élaboration du plan de travail sectoriel, prendre les décisions techniques relatives à la gestion du programme, la réalisation et le suivi des activités sectorielles en conformité avec les stratégies et approches du programme préalablement définies.
Promotion des objectifs globaux de l’UNICEF
Assurer la promotion des objectifs de l’UNICEF à travers des plaidoyers, des politiques de communication active et le réseautage ; saisir toutes les opportunités dans et hors de l’UNICEF en vue de mettre au-devant la mission, les objectifs et le programme de l’UNICEF.
S’appuyer sur la force de la mission, objectifs et programmes de l’UNICEF et forger un partenariat élargi pour sensibiliser et stimuler un dialogue ouvert sur les droits de l’enfant et les pratiques qui créent l’exclusion sociale et qui affectent les enfants.
Gestion des connaissances
Promouvoir la gestion des connaissances par l’échange d’informations, d’analyse de situation, d’expériences ou leçons apprises ; soutenir le partage des connaissances, informations techniques et/ou recommandations relatives aux orientations majeures du programme et a l’introduction de nouvelles initiatives dans le programme pays ;
Utiliser le savoir-faire des institutions académiques pour collecter, analyser les données pour une meilleure compréhension des normes sociales et les pratiques préjudiciables aux enfants en général, aux filles en particulier.
Approche fondée sur les Droits et les Résultats.
Promouvoir la qualité du programme Protection de l’Enfant axé sur les droits, par la participation à la formulation des objectifs, stratégies et approches du programme. Collaborer avec les partenaires clés en vue de cerner les divers aspects de l’environnement protecteur ;
Apporter cohérence, synergie et valeur ajoutée à la gestion sectorielle ou intersectorielle des processus avec l’utilisation de l’approche managériale fondée sur les résultats de la planification et la conception, à la mise en œuvre et au suivi et évaluation.
Élaboration des plans de travail sectoriels, Mise en œuvre et Monitorage.
En tant que premier responsable de l’élaboration du plan de travail sectoriel et des décisions techniques ayant trait à la gestion des programmes, assurer la mise en œuvre et le suivi des projets sectoriels, en conformité avec les approches et stratégies du programme préalablement définies ; tout ceci en parfaite synergie avec les partenaires.
Effectivité du Programme, Evaluation and Reportage.
Veiller à l’effectivité et à l’efficacité du programme sectoriel et/ou intersectoriel par une approche rigoureuse et transparente d’évaluation. Participer aux exercices d’évaluation globale, revues des programmes et réunions sectorielles annuelles avec les gouvernements partenaires ainsi que toutes les parties prenantes. Etablir les rapports annuels en matière de Protection de l’Enfant en collaboration avec toutes les parties prenantes.
Responsabilités de l’UNICEF et du Gouvernement.
En étroite collaboration avec les Operations, coordonner l’assistance appropriée, liée ou non à l’approvisionnement, pour l’UNICEF, le gouvernement, et tous les partenaires impliqués. Orienter et former le gouvernement et les partenaires stratégiques sur les politiques et procédures d’approvisionnement de l’UNICEF. Certifier les mouvements de fonds, contrôler et transmettre les rapports financiers conformément aux procédures et règles de l’UNICEF.
Communication, Collaboration, Networking et Partenariat.
Assurer l’échange d’informations, d’expériences ; identifier de nouvelles stratégies et plans d’action pour accélérer/améliorer la prestation des services et réaliser les objectifs et exigences du programme Protection de l’Enfant. Mener des visites de terrain et conduire des revues périodiques du programme en vue de recueillir l’avis du gouvernement et des partenaires.
QUALIFICATION MINIMALES REQUISES
Education : Diplôme universitaire supérieur(Master), en Sciences sociales, juridiques ou autre domaine connexe.
Expérience : Cinq (05) ans d’expérience professionnelle pertinente aux niveaux national et internationale dans la protection de l’enfance. Expérience dans les opérations et programmes d’urgence serait un plus.
Langue(s) : Maitrise du Français et de l’Anglais requise. La connaissance de la langue locale du lieu de travail serait un atout.
Nationalité : Malienne
DEPOT DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV à jour, le formulaire P11 des Nations Unies (disponible sur le site internet de l’Unicef : https://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc) doit être envoyé par email à:Mali_Recruitment@unicef.orget adressé à Mme la Spécialiste des Ressources Humaines.
Veuillez mentionner dans votre dossier de candidature le titre du poste pour lequel vous postulez.
L’UNICEF est un environnement non-fumeur.
Les candidatures féminines et de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

  • Postulez avant le 30/10/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email