n

Médecin superviseur

Bamako, Mali UNICEF
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

La Représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Mali recherche un candidat pour le poste dont les caractéristiques sont les suivantes :
Titre du poste:  Médecins superviseurs URENI, Mali
Grade:   NOB
Type de contrat:   Consultant National (TA)
Durée du contrat: 6 mois
Lieu affectation :  Bamako, Mali
Date de publication:   29 Juin 2015              
Date de clôture: 12 Juillet 2015
JUSTIFICATION
La stratégie globale  de l’UNICEF d’appui au Programme National de Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aiguë (PCIMA) pour l’année  2015 vise à la fois l’amélioration de la qualité de la prise en charge, particulièrement en Ureni, ainsi que l’augmentation de l’accès au traitement de la malnutrition aigue sévère.
Les indicateurs de performance de 2013 et 2014 ainsi que les observations réalisées lors des supervisions montrent que la qualité de la prise en charge, particulièrement dans les URENI (inpatient care) reste encore à améliorer. Même si l’ensemble des régions montrent des indicateurs de performance conformes aux normes sphère, un certain nombre de disparités sont observées entre les régions, districts sanitaires et CsRef. Le constat d’une qualité faible est particulièrement criant dans les URENI et les districts sanitaires non appuyés par un partenaire ONG.
A la suite de la révision du protocole, l’Unicef en collaboration avec son partenaire la DN/DNS, a organisé en 2012 et 2013 la formation du personnel des Centres de santé de référence, qui sont les structures qui prennent en charge les cas de malnutrition aiguë sévère avec complications. Toutefois, d’une part, des lacunes de connaissances ont été observées chez les participants qui se reflètent dans les performances de la prise en charge dans les Ureni. D’autre part, le nombre de participants invités à la formation des Ureni était très insuffisant (4 personnes par CsRef, y compris le Médecin Chef du CsRef).  Au Mali, les Ureni sont souvent intégrées dans le service de la médecine. L’ensemble du personnel de l’Ureni, du service de médecine et du service d’urgence (médecins,  infirmiers, aides-soignants), y compris le personnel de nuit et de garde, devrait avoir les connaissances nécessaires pour assurer la prise en charge médicale et nutritionnelle des malnutris aigus sévères avec complications. Tout le personnel de ces services n’a pas été formé à l’heure actuelle et l’on observe des défaillances de traitement importantes.
La stratégie de l’Unicef et de la DN/DNS visant l’amélioration de la qualité du traitement prévoit une formation théorique pour le personnel des URENI non appuyées par un partenaire, un stage pratique dans l’Ureni modèle ainsi qu’un suivi post stage. Il a en effet été observé par la DN/DNS et l’UNICEF lors des précédentes formations que les connaissances retenues lors de formations sont mieux appliquées lorsqu’elles sont immédiatement suivies par un appui technique apporté lors de supervisions formatives. L’objectif du suivi post-stage sera donc de renforcer les connaissances acquises lors de la formation théorique et du stage pratique à l’Ureni modèle et d’assister à la mise en place des pratiques adéquates de prise en charge et de soins lors du retour du personnel formé dans leur Ureni.
Le suivi post-stage sera assuré par le Point focal Nutrition de chaque CsRef, appuyé par des médecins spécialisés dans la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complications et recrutés temporairement par l’Unicef (3 médecins pour une durée de 6 mois). Ceci devra permettre de pouvoir réaliser le suivi post-stage immédiatement après la formation et de manière intensive. Au Mali, un total de 22 districts sanitaires sur les 63 existants ne reçoit actuellement pas d’appui d’un partenaire ONG pour la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complications en Ureni et feront donc l’objet du suivi post-stage. 
OBJECTIF:
Les objectifs principaux de la consultance sont
d’assurer le suivi post stage, après le stage pratique que le personnel sanitaire des URENI/ CsRef auront suivi dans l’Ureni modèle
de renforcer les  connaissances et compétences acquises lors de la formation théorique et du stage pratique à l’Ureni modèle pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et ses complications dans les URENI non appuyées par un partenaire ONG
TACHES DES CONSULTANTS
La tâche principale des consultants est de renforcer les compétences acquises lors de la formation théorique et du stage pratique à l’Ureni modèle dans la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et de ses complications dans les URENI non appuyées et d’assurer le suivi après le stage pratique que les personnels  des URENI/ CsRef auront suivi dans l’Ureni modèle. Les médecins recrutés temporairement appuieront le point focal nutrition dans la mise en place des pratiques standards de prise en charge et de soins dans chacune des 22 Ureni non appuyées. Il est proposé que les visites post-stage durent de 1 à 2 semaines dans chaque Ureni, toutefois la durée de la visite de suivi dépendra du nombre de patients hospitalisés à l’Ureni,  du niveau de connaissances du personnel de chaque Ureni et du niveau de renforcement de compétences à réaliser. A la fin de chaque visite, le point focal nutrition avec l’appui du médecin consultant en charge du suivi post-stage élaborera un plan de suivi adapté à chaque Ureni.
Plus spécifiquement, les visites post-stage dans les Ureni devront inclure le renforcement des compétences sur les points suivants :
– Présence et organisation du personnel
– Triage et accueil des patients
– Examen clinique et anamnèse du patient,
– Tests de laboratoire pour corroborer le diagnostic du patient et détection des complications médicales
– Critères d’admission et de sortie 
– Prise des mesures anthropométriques et classification de l’état nutritionnel
– Procédures d’admission et test d’appétit
– Traitement nutritionnel : phases du traitement, produits thérapeutiques, calcul des quantités de lait, surveillance des repas
– Préparation  et surveillance  des repas (lait thérapeutique)
– Traitement médical systématique et traitement spécifique des complications
– Suivi médical et nursing du patient (suivi des paramètres vitaux, suivi soins intensifs, fiches de suivi de transfusion, etc.)
– La prise en charge de la malnutrition aiguë sévère chez les nourrissons (ou <3 kg)
– Hygiène a l’URENI
– Gestion des médicaments et de la pharmacie (suivi de la consommation, état de stock, etc.)
– Remplissage des supports (fiche de suivi individuelle, registres, rapport mensuel)
– Dépistage systématique passif dans le CsRef
– Gestion du stock,  et système d’approvisionnement
– Organisation des séances d’éducation à la santé et nutrition et de séances d’éveil/jeux (stimulation cognitive)
– Système de transfert et référence de/vers les Urenas
RESULTATS ATTENDUS
Les personnels de santé, formés à l’URENI modèle de Dioïla et bénéficiant du suivi post-stage fourni par les médecins d’appui Ureni connaissent et appliquent les protocoles de prise en charge hospitalière de la malnutrition aigüe sévère avec complications
Une grille de supervision sera complétée lors de chaque visite de supervision et un plan de suivi avec des recommandations claires pour chaque Ureni sera élaboré.
Un rapport mensuel de suivi des URENI sera élaboré et envoyé à l’UNICEF et à la DN/DNS
Un rapport final à la fin de la consultance
DUREE ET LIEU DE TRAVAIL
Le travail durera 6 mois et se déroulera principalement dans les cercles, la majorité du temps des consultants étant dédié à la supervision des Ureni. Deux consultants seront bases à Bamako (pour couvrir respectivement 6  Ureni dans les régions de Mopti/Ségou/Koulikoro et 7 Ureni dans les régions de Bamako/Kayes) et 1 consultant sera base à Sikasso pour couvrir les 9 Ureni non appuyées à Sikasso.QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES
Education          
Diplôme en médecine
Expériences
Avoir 2 ans d’expérience minimum dans le domaine de la nutrition.
Excellente connaissance du protocole de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complications
Expérience avérée dans la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complications en URENI
Expérience en formation et coaching de personnel médical
Sens de la diplomatie et excellentes qualités pour les relations interpersonnelles
Capacité à rédiger un plan de suivi et des recommandations en français
Expérience en ONG dans l’exécution d’un programme PCIMA souhaitée
Langue(s)          
Maitrise du Français et bonne connaissance de l’Anglais comme langues de travail requise.
Bonne connaissance des langues nationales usuelles au Mali serait un atout.
Nationalité
Malienne
DEPOT DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, le formulaire P11 des Nations Unies  (disponible sur le site internet de l’Unicef : https://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc) doit être envoyé par email  àMali_Recruitment@unicef.orgà l’attention de Mme la Spécialiste des Ressources Humaines.
Veuillez mentionner dans votre dossier de candidature le titre du poste pour lequel vous postulez.
L’UNICEF est un environnement non-fumeur.
Les candidatures féminines et de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

  • Postulez avant le 29/09/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email