n

Auditeur Interne

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme:
Un Auditeur Interne H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, des copies certifiées de diplômes et certificats de travail, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 20 juillet 2015 par  email à l’adresse email suivante : ml_hr@global.crs.org avec comme objet: « Candidature au poste Auditeur Interne « .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
DESCRIPTION DE POST
Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute un Auditeur Interne sur financement de la subvention Fonds mondial Mali Série 10 TB.
Titre: Auditeur Interne
Département: Projet Fonds mondial Mali TB Série 10
Lieu : Bamako
Superviseur : Représentant Résident de CRS/Mali
Type de contrat : CDD
Contexte
Dans le cadre de la série 10 Tuberculose, le Mali a obtenu du Fonds mondial (FM) une subvention pour le financement de la phase I du  programme de renforcement de la stratégie DOTS et de promotion de l’accès universel à des soins de base. L’objectif principal de ce programme est de contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité dues à la tuberculose au Mali. Pour l’exécution de ce programme, CRS Mali a été nommé Principal Récipiendaire (PR).
CRS est une ONG internationale américaine créée en 1943 par la Conférence des Evêques Catholiques des Etats-Unis afin d’assister les plus démunis dans le monde. Son siège est basé à Baltimore, dans l’Etat du Maryland, aux Etats-Unis. Présent dans une centaine de pays en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe de l’Est et au Moyen-Orient, CRS est membre de Caritas Internationalis, le réseau mondial des agences humanitaires catholiques. Pour plus d’informations sur CRS, veuillez-vous référer à son site web: www.crs.org. Depuis 1999, CRS/Mali contribue à assurer la restauration de la dignité humaine sans distinction de race, d’ethnie, ou de religion à travers des actions qu’il mène en collaboration avec différents partenaires.
Dans le cadre de l’exécution de la subvention Fonds mondial, CRS Mali travaille en étroite collaboration avec d’une part, le Ministère en charge de la Santé Publique à travers le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) et d’autre part, des organisations du secteur privé et des ONG. Les activités du programme ont démarré depuis avril 2013 pour une phase initiale qui prendra fin le 31 décembre 2015. Sous réserve de l’approbation par le FM de la proposition présentée par le Mali dans le cadre du Nouveau Mécanisme de Financement, une nouvelle phase d’une durée de 2 ans est prévue pour compter du 1er janvier 2016.
Responsabilités générales
Sous la supervision directe du Représentant Résident de CRS/Mali,  l’Auditeur Interne est chargé(e) des tâches ci-après :
Assurer que les fonds de la subvention Fonds mondial sont utilisés de manière efficiente, transparente et selon les normes d’intendance financière conformément aux plans d’action approuvés par le Fonds mondial et les procédures convenues.
Veiller à ce que le système de contrôle interne mis en place est adéquat, permanent, automatique, préventif et exhaustif dans les domaines de la gestion administrative, financière et comptable, des achats et des ressources humaines.
Gérer de manière proactive les risques potentiels de gestion au niveau du projet FM Mali Série 10 TB tant au niveau du PR, du PNLT que des partenaires sous-récipiendaires (SR) de la société civile.
Assister l’équipe de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) dans l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des plans d’action de gestion proactive de risques de gestion.
Responsabilités principales et missions spécifiques
L’auditeur interne a pour rôle principal:
Etablir dès sa prise de fonction la cartographie des risques et un plan de travail cohérent et pertinent ;
Produire un plan de gestion des risques pour l’UGP et chacun des SR et suivre sa mise en œuvre. Le Plan de gestion des risques doit détailler pour chaque entité les types de risques potentiels ou existants et les mesures à prendre pour les limiter.
Procéder à des revues périodiques (au moins 4 fois par an) des systèmes de gestion  (administratif, financier, comptable, approvisionnement, gestion des ressources humaines) afin d’identifier des faiblesses de contrôle interne et faire des recommandations de mesures correctives. Ces revues doivent avoir pour finalité d’une part, de s’assurer de la conformité aux procédures de CRS et du FM et d’autre part, de s’assurer que les dépenses effectuées sont adéquatement justifiées et  sont prévues au budget.
Servir de point focal pour la préparation des missions d’audit externe ou interne et les missions de revue financière du Local Fund Agent (LFA).
Préparer les TDRs des missions d’audit annuel de la subvention et coordonner le processus de recrutement d’une firme d’audit international.
Informer et conseiller l’UGP et les SR dans le respect des politiques et procédures du FM et de CRS pour assurer une conformité constante pendant toute la période de mise en œuvre.
Conduire des missions d’investigations à la demande du Représentant Résident.
Recenser les bonnes pratiques de gestion et de contrôle de risques et les proposer pour une mise en œuvre au niveau du programme CRS du Mali.
Assister  l’équipe Finance de l’UGP en faisant une revue de contrôle de qualité de tout document à caractère financier avant transmission au Bureau Régional et au Siège de CRS pour validation.
Assurer la revue des états financiers mensuels d’emplois et des ressources produits par l’équipe Finance de l’UGP pour s’assurer de la conformité avec les rapports de rapprochement bancaire.
Faire la revue mensuelle des pièces justificatives de l’allocation des coûts partagés à charger sur la subvention FM pour contrôle d’exhaustivité et s’assurer de la disponibilité des pièces comptables y afférentes.    
S’assurer de l’utilisation correcte des fonds ;
Sensibiliser le personnel sur le contrôle interne ;
Faire des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du projet Fonds Mondial ;
Analyser l’exécution des composantes du projet en vue d’identifier les dysfonctionnements ainsi que leurs conséquences et proposer des solutions au Représentant Résident pour y remédier ;
S’assurer que les procédures mises en place par le RP et les SR protègent effectivement les actifs ;
Veiller au respect des procédures mises en place ;
Elaborer et mettre à jour les outils d’audit interne ;
Vérifier l’efficacité du système de reporting et y apporter un appui technique pour son amélioration ;
Traquer les risques pour améliorer les résultats ;
S’assurer de la pertinence et de la fiabilité du contrôle interne et le cas échéant proposer des axes d’amélioration ;
S’assurer que des inventaires sont conduits sur une base trimestrielle pour les biens acquis sur la subvention FM et vérifier leur conformité.
Rédiger les rapports d’audit interne et émettre des recommandations pour améliorer les procédures de contrôle et d’organisation des services.
L’Auditeur Interne doit par ailleurs :
Exécuter les missions d’audit interne au niveau des différentes structures engagées dans la mise en œuvre des programmes financés par le FM en conformité avec les normes nationales et internationales régissant la pratique professionnelle de l’audit interne et les procédures admises ;
S’assurer de la mise en œuvre des recommandations des audits internes et externes ;
S’assurer de l’application des procédures dans l’élaboration et l’exécution du budget, de la passation des marchés (établissement de la liste de fournisseurs agréés, processus compétitifs d’acquisition des biens et services, réception des biens ou exécution  de prestations), de la gestion des immobilisations, de la gestion des ressources humaines, de la gestion comptable et financière ainsi que du suivi-évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage ;
Évaluer le système de contrôle interne du RP et des SR intervenant dans la mise en œuvre des programmes FM ainsi que leurs effets probables sur l’environnement du risque  et proposer des solutions pour y remédier ;
Mener des missions de contrôles inopinés au niveau de toutes les structures intervenant dans la mise en œuvre des activités de la subvention FM.
Qualifications
Les qualifications exigées pour ce poste sont les suivantes :
Justifier d’un diplôme supérieur (au moins Bac+ 5 ans) en audit, d’un diplôme supérieur de gestion d’une grande école de management, d’un diplôme d’expertise comptable ou une formation universitaire équivalente. La certification en audit interne (Certified Internal Auditor – CIA) sera un atout de taille.
Expérience professionnelle d’au moins 10 ans en Audit (interne ou externe), Finance ou en Management des risques acquise dans une grande ONG internationale ou dans une firme d’audit de bonne réputation.  
Avoir une connaissance solide du code de déontologie de l’Auditeur Interne et une parfaite connaissance des normes professionnelles de l’audit interne.
Avoir une excellente connaissance pratique des politiques et procédures financières et d’audit du FM de même qu’une expérience pratique de la gestion des subventions du FM. 
Démontrer une connaissance solide de l’utilisation des fonctions avancées d’Excel ainsi qu’une bonne connaissance des autres logiciels de la suite MS Office.
Avoir une grande capacité de rédaction démontrée par des expériences antérieures en rédaction de rapports d’audit.
Capacité à travailler de manière indépendante.
Etre capable de disséminer de manière professionnelle ses connaissances, compétences, expériences et leçons apprises
Excellente capacité de communication en français avec un bon niveau en anglais.
Etre rigoureux, synthétique, organisé, patient, persévérant et avoir le sens du détail. 
Etre disposé à voyager à l’intérieur du Mali 30% de son temps.
La connaissance du SunSystems ou du logiciel Tompro sera un atout intéressant.
En plus des qualifications susmentionnées, les compétences ci-après qui s’appliquent à l’ensemble du personnel de CRS sont requises. Ces compétences découlent de la mission, les valeurs, et les principes-clé de CRS :
Servir avec intégrité et probité;
Être un employé modèle ;
Cultiver des relations constructives de travail ;
Disposer à apprendre pour le renforcement continu des compétences et à partager ses connaissances.
Contacts opérationnels
Interne CRS/Mali : Personnel de l’UGP, Représentant Résident de CRS, Chargé des Opérations (HoOPs), Chargé des Programmes (HoP), Finance Manager (FM), staff de CRS.
Interne CRS Bureau Régional Afrique de l’Ouest (WARO): Conseiller Technique Régional Opérations (RTA Operations), Conseiller Technique chargé de la gestion des risques (RTA Global Fund Risk Management), Directeur Régional Adjoint Qualité de Gestion (DRD/MQ). 
Externe : Local Fund Agent (LFA), Sous Récipiendaires, les Directions Départementales de la Santé, le  (PNLT), les Équipes d’Encadrement des Zones Sanitaires, les centres de santé de communes ou d’arrondissement, les Organisations Communautaires de Base (OCB).
Clause d’Avertissement: Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.

  • Postulez avant le 29/09/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email