Consultant pour le renforcement du système de gestion des données sanitaires

Mission Bamako HCNLS - HAUT CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de lutte contre le Sida (SE HCNLS) recrute dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la subvention MLI-H-HCNLS-1610 du Fonds Mondial pour la période 2018-2020, un consultant pour le renforcement du système de gestion des données sanitaires de ARCAD Santé PLUS.

I. Informations générales

Intitulé de la mission Appuyer ARCAD-Santé PLUS pour lui permettre de renforcer son système de gestion des données sanitaires
Composante Transverse
Thématique(s) Système d’information sanitaire
Bénéficiaire(s) ARCAD-Santé PLUS
Pays Mali
Durée totale des jours prévus 55 jours

II. Justification de la mission

Le Fonds Mondial (FM) accompagne le Mali depuis 2005. Le pays a bénéficié de 3 cycles de subvention de 5 ans : le round 4, round 8 et le Nouveau modèle de financement (phase 1 et 2).

Suite à une enquête du Bureau de l’Inspection Générale du FM qui a révélé une mauvaise gestion financière des subventions et des fraudes sur le Round 4, leur gestion a été déléguée aux partenaires internationaux comme le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Catholique Relief Services (CRS), Plan International Mali et PSI. Actuellement, le seul PR national sur les subventions en cours est le SE-HCNLS sur la composante VIH-prise en charge.

Malgré ce contexte difficile, l’ONG ARCAD-Santé PLUS, acteur clé dans le paysage de la lutte contre le VIH/Sida au Mali et en Afrique de l’Ouest, a toujours été bénéficiaire secondaire (SR) sur la composante VIH. Elle a coordonné la riposte communautaire avec la création des sites de prise en charge et le renforcement des associations de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) satellites des sites, pour le continuum de soins. Elle assure le suivi régulier de plus de 50% des PVVIH du pays et a le statut d’association d’utilité publique depuis avril 2016. Sur la présente subvention VIH, elle est SR des deux PR (le SE/HCNLS et Plan International Mali).

Les organisations de la société civile ont un rôle clé à jouer dans le pilotage des subventions du FM.

C’est dans ce contexte qu’ARCAD-SIDA a souhaité se positionner en tant que PR pour la subvention VIH/TB qui couvrira la période 2021-2023.

Afin de maximiser ses chances d’être sélectionnée, l’ONG devait évaluer ses capacités actuelles et identifier les éléments sur lesquels elle doit se renforcer pour mener à bien ce rôle sans pour autant renoncer à celui d’opérateur de terrain et d’association à gouvernance communautaire. ARCAD-Santé PLUS a donc sollicité l’Initiative 5%  – Expertise France pour l’accompagner dans un premier temps dans la réalisation d’un diagnostic afin d’identifier les axes de renforcement. Cette mission a abouti à la formulation d’un plan de renforcement des capacités.

Dorénavant, ce plan de renforcement des capacités doit être mis en œuvre pour qu’ARCAD-Santé PLUS soit en capacité d’assurer un rôle de PR sur la subvention TB-VIH pour sa composante communautaire.

L’un des chantiers de renforcement des capacités identifiés est le suivant : Gestion et rapportage des données

L’objectif général de la mission est le suivant : Renforcer les capacités d’ARCAD-Santé PLUS sur le volet Gestion et rapportage des données.

Les objectifs spécifiques de la mission se déclinent selon le volet concerné : Appuyer ARCAD-Santé PLUS dans le travail d’intégration des données dans la base de données nationale, le DHIS 2 ; et dans la sécurisation des données personnelles des patients.

Résultats à atteindre: Le système de rapportage des données d’ARCAD-Santé PLUS est revu, le logiciel DHIS2 est installé et l’interface avec les outils d’ARCAD mis en place ; un système de sécurisation des données-patients est mis en place.

III. Description de la mission

Activités prévues

La méthodologie fera l’objet d’une proposition par l’expert(e) lors du processus de candidatures sur la base des ressources disponibles dans le cadre de cette mission. En cas de restrictions des mouvements, notamment dans le contexte épidémique covid-19, merci de présenter d’éventuelles modalités de travail alternatives. 

L’expert devra travailler de façon rapprochée avec l’équipe du Dr Diabaté de la DGSHP (Ministère de la Santé et des Affaires Sociales) qui est en charge de la gestion du DHIS-2 au niveau national, ainsi qu’avec l’équipe d’experts HISP soutenue par le Fonds mondial. 

Livrables attendus

  • Présentation du système de données nationale installé, qui intègre les données d’ARCAD
  • Rapport de mission incluant des recommandations au regard des exigences du FM.

IV. Lieu, Durée et Modalités d’exécution

Période de mise en œuvre : Entre juillet et novembre 2020

Date de démarrage : Juillet 2020

Date de fin : Novembre 2020. En fonction des avancées du travail, cette date pourra être adaptée par accord entre les parties, mais la mission devra être terminée en décembre 2020 (fin de la subvention en cours) 

La mission se terminera par un débriefing de la mission avec le bénéficiaire.

Durée effective estimée : 55 jours

Planning/calendrier : Le calendrier prévisionnel d’exécution de la mission sera proposé par l’expert(e) dans les notes méthodologiques.

V. Expertise et profil demandés 

Nombre d’experts : 1

 Profil attendu

 Qualifications et compétences

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de 2ème cycle en bio-statistiques
  • Excellentes qualités /capacités :
  • de communication (écrite et orale)
  • de travail en équipe et relationnel
  • de transmission des savoirs
  • de synthèse et de rédaction
  • d’analyse et résolution des problèmes
  • de prise de décision et d’initiative
  • Excellente maîtrise du français (écrit / oral)

Expérience professionnelle générale

  • Excellente connaissance des logiciels et systèmes de base de données usuels en santé.
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’application de l’analyse statistique dans le domaine de la santé.

Expérience professionnelle spécifique

  • Expérience professionnelle de gestion du logiciel DHIS2
  • Expérience professionnelle de gestion de la confidentialité des données concernant les patients de structures de santé.

VI. Compte-rendu de missions

Un compte rendu (maximum 10 pages) devra être remis par mail dans un délai de 10 jours après le dernier jour travaillé par l’expert ..

Ce compte-rendu, rédigé en français, devra pouvoir être diffusable auprès de l’ensemble des partenaires concernés par la mission.

VI. Informations pratiques

Un bureau sera mis à disposition des consultants avec connexion Wifi et accès à l’imprimante et la photocopieuse

Un véhicule sera mis à leur disposition pour les rendez-vous pris avec les partenaires dans le cadre de la mission.

La personne référente au sein du bénéficiaire pour la réalisation de la mission est Mme Bintou Dembélé, Directrice.

L’expert sera responsable des aspects logistiques de sa mission pendant la prestation.

Le dossier de candidature, comprenant un CV actualisé (daté et signé) accompagné de tous les justificatifs de diplômes et d’attestation justifiant le niveau académique et l’expérience requise, doit être déposé au Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, Rondpoint Obélisque, Hamdallaye, ACI 2000, Bamako, au plus tard le lundi 13 Juillet  2020 à 12 heures. 

Les TDRs du poste sont à retirer au Secrétariat Exécutif du Haut Conseil Nation de Lutte contre le Sida Rondpoint Obélisque, Hamdallaye, ACI 2000, Bamako, à l’UGP SE-HCNLS ou demandez par mail aux adresses suivantes : traorehabibatou27@gmail.com ou diophabiboulaye@yahoo.fr. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail aux adresses citées ci-dessus ou téléphoner au (+223) 70 07 49 49 ou 70 07 56 56.

  • Mission
  • Postulez avant le 13/07/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email