n

Point Focal

Bamako, Mali OXFAM GB
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

OXFAM  cherche un(e) candidat(e) expérimenté(e) et talentueux (se)  pour son poste  de POINT FOCAL GROUPE DE TRAVAIL DU CASH (CASH WORKING GROUP – CWG) qui sera basé à Bamako au Mali.
Date de clôture : 14 juin 2015
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée – 06 mois (renouvelable). Poste national
QUI SOMMES-NOUS ?
Oxfam GB est une organisation à but non but lucratif présente dans 93 pays et intervient au Mali depuis une trentaine d’années aux côtés des populations démunies dans les zones rurales avec un focus sur les régions de Gao, Koulikoro, Sikasso et Kayes. Les actions entreprises sont  principalement liées aux interventions dans le secteur du développement (sécurité alimentaire, éducation, eau, hygiène, assainissement, transformation et gestion des conflits,) mais également des réponses aux crises humanitaires (crises alimentaires, conflits, préparation aux urgences) et des actions de plaidoyer (“Education pour tous “avec un accent particulier sur l’éducation des filles, droit en situation de crise) tout cela en collaboration avec les acteurs internationaux et locaux, les services techniques de l’Etat, les autorités locales et nationales, les organisations de la société civile, et les communautés.
Notre bureau national se trouve à Bamako avec des antennes à Gao.
PRINCIPALES RESPONSABILITES
Coordination et communauté de pratique
Suivre le contexte humanitaire afin d’anticiper de  potentiels besoins/opportunités de réponse en termes de cash transferts ;
Animer mensuellement et extraordinairement les réunions mensuelles du Cash Working Group au Bureau d’Oxfam
Identifier et travailler avec les acteurs clés et les systèmes de coordination existants .Cela peut inclure  la mise  en place et la gestion d’un groupe de coordination et ou faciliter le renforcement d’un réseau existant.
Travailler en étroite collaboration avec les autres ONG (internationales et locales),  le Mouvement de la Croix Rouge,  les Nations Unies et  le gouvernement, qui conduit et coordonne les différents programmes de transfert monétaires et  de protection sociale.
Maintenir une matrice des programmes de transferts monétaires et des autres activités de cash en cours dans le pays.
Faciliter et maintenir une communauté de pratique dans le pays, à travers le partage d’informations, d’orientation, de conseils, de soutiens et d’échanges techniques. Des groupes techniques de travail seront appuyés dans ce sens.
Développer des outils spécifiques au contexte pour les transferts monétaires et de  » bons pour (vouchers)  » avec les membres de la communauté de pratique et le gouvernement et assurer leur adoption par cette même communauté de praticiens dans le pays.
S’engager avec  les autres ONG (internationales et locales), le Mouvement Croix Rouge,  les Nations Unies et  le gouvernement pour développer des systèmes et des outils, rendant plus efficace la réalisation de transferts monétaires dans l’éventualité d’une crise humanitaire.
Reinforcement des capacités
Prouver la pertinence des interventions d’urgence afin d’éviter qu’elles perturbent les programmes de développement en cours.
Identifier les besoins et renforcer les capacités des parties prenantes à comprendre l’assistance monétaire, à définir des programmes de transferts monétaires appropriés,  les mettre en œuvre,  les suivre et les évaluer. Ceci  se fera au travers de diffusion de bonnes pratiques, coopération et soutien et de formations.
Renforcer les capacités de mise en œuvre de programmes de transferts monétaires de qualité (ainsi que sur l’évaluation et l’analyse de marché, si besoin) à travers la réalisation et/ou la coordination et/ou, si nécessaire, la Co-facilitation des formations inter-agences destinés aux praticiens, en concertation avec les acteurs nationaux, en assurant une représentativité de participation en adéquation avec le document de projet. Ce nombre de formation pourra évoluer selon les besoins et les ressources disponibles.
Apporter un appui  technique et de plaidoyer aux acteurs, lorsque nécessaire.
Appuyer le CaLP pour les formations, sur l’utilisation des connaissances acquises et identifier des experts locaux en transferts monétaires/bons.
Construire une dynamique nationale, régionale et internationale d’échanges techniques, de renforcement de capacités et de coordination des transferts monétaires, via le gouvernement et un noyau d’ONG.
Recherche et plaidoyer
Gérer la documentation et l’information dans le pays, en collectant et publiant au moins 2 études de cas par an ?
Contribuer au développement d’une stratégie de plaidoyer, spécifique au Mali   en lien  avec les leçons apprises et bonnes pratiques en matière de programmes de transferts monétaires.
Suivre, faciliter (et si possible soutenir) les travaux de recherche majeurs, relatifs aux programmes de transferts monétaires au Mali.
S’assurer de la capitalisation et de la diffusion des résultats du Cadre Commun Filets Sociaux (CCFS) saisonniers au Nord mali.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES:
Diplôme  universitaire de troisième cycle  dans un domaine technique approprié (socio-économie, sécurité alimentaire, moyens de subsistance, sciences sociales) ou formation similaire.
Un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans le domaine humanitaire ou du développement, incluant, de préférence, différentes expériences de programmes de transferts monétaires.
Connaissance spécifique des transferts monétaires
Expérience  en analyse de marché (EMMA, MIFIRA, ou à une autre approche d’analyse de marché est un avantage) et en Approche d’Economie des Ménages (AEM/HEA).
Excellentes compétences en coordination, capacité à interagir avec les agences/individus divers, organiser des évènements, savoir prioriser le travail, assurer une circulation fluide de l’information, envoyer des rapports réguliers et assurer une forte coordination.
Diplomate et bonnes compétences interpersonnelles, avec une capacité de  travailler sous  pression et ne pas perdre de vue les priorités stratégiques.
Bonne capacité de rédaction, de présentation orale et de représentation
Capacité à travailler en autonomie et avec des équipes dispersées géographiquement.
Sensibilité aux différences culturelles et capacité à travailler dans des contextes culturels variés.
Respect aux principes d’égalité des opportunités (par ex. genre, race, handicap).
Innovant et créatif pour trouver des solutions durables pour une réponse humanitaire rapide, opportune et appropriée.
Bonne communication orale et écrite en français et en anglais souhaité.
Bonne Maitrise du Pack Office
AUTRES:
Disponibilité pour voyager sur le terrain ou en dehors du Mali
COMMENT POSTULER
Les candidats doivent postuler en ligne à l’adresse suivante: www.oxfam.org.uk/jobs. La référence du poste est INT1526, ou https://bit.ly/1JdphiJ. Ils doivent attacher une lettre de motivation et un Curriculum vitae résumant leur aptitude à occuper le poste et préciser les contacts et adresses de 3 personnes de référence qui peuvent attester de leur expérience et qualifications professionnelles (2 doivent être les derniers employeurs)
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés
PS : les dossiers reçus restent la propriété D’OXFAM.

  • Postulez avant le 30/08/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email