n

Kinésithérapeute ou Physiothérapeute

Bamako, Mali COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE - CICR
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une institution indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence, et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.
Dans le cadre de ses activités au Mali, le CICR cherche pour la sous délégation de Gao : Kinésithérapeute ou Physiothérapeute (H/F)
(Pour l’Hôpital Hangadoumbo Moulaye Toure de Gao)
Profil – Minimum requis – Connaissances, expérience et qualités personnelles :
Etre un(e) kinésithérapeute diplômé(e).
Avoir une expérience d’au moins 2 ans dans le suivi post opératoire des malades et de rééducation.
Bonne connaissance des outils informatique (Word, Excel, Powerpoint, etc.).
Etre doté(e) des compétences suivantes : capacité de travail en équipe, adaptation et apprentissage, organisation, esprit d’analyse et de synthèse, responsabilité, autonomie et capacité de supervision.
Parler couramment le français, une bonne connaissance des langues locales est un atout.
Avoir une expérience de travail dans le domaine humanitaire ou Organisations internationales est un atout.
Responsabilités principales :
Travailler en collaboration avec l’équipe chirurgicale du CICR dans les unités de soins de l’hôpital en apportant le support nécessaire à l’amélioration de la prise en charge en kinésithérapie post chirurgicale et rééducative.
S’assurer que les protocoles de prise en charge des patients ainsi que les recommandations issues de l’unité hospitalière sont suivis.
Participer activement avec l’équipe chirurgicale au maintien et à la couverture des besoins en matériels et équipements pour le département et les patients.
S’assurer d’une prise en charge en kinésithérapie centrée sur les blessés par arme à feu et d’autres pathologies en utilisant des techniques adéquates.
Superviser la prise en charge des patients référés en kinésithérapie sous la prescription des médecins responsables.
Déterminer les besoins en kinésithérapie et de rééducation des patients hospitalisés et des patients CICR ambulatoires en collaboration avec l’équipe chirurgicale et médicale.
Il (elle) est responsable des activités liées à la prise en charge post chirurgicale et de rééducation dans les unités de soins et le département de physiothérapie.
Faire le lien entre le programme PRP (délégué et physiothérapeute PRP) et les patients hospitalisés qui pourraient nécessiter un appareillage.
Il (elle) est responsable de former 2 à 3 personnels de santé clés de l’hôpital dans les gestes de kinésithérapie post-opératoires simples (levée du lit, rééducation).
Etre disponible à se déplacer avec la possibilité d’intervenir à Kidal (courtes missions).
Adhère aux principes fondamentaux et aux procédures générales du CICR.
Tâches principales
Agir comme modèle pour le support et dans la planification, la délivrance des matériels et des activités de physiothérapie et de rééducation.
S’assurer que l’approche en physiothérapie soit en accord avec les protocoles, recommandations de la physiothérapie au sein du CICR ainsi que les lignes directrices des soins du CICR et que la rééducation soit centrée sur le patient.
Introduire les techniques actuelles et spécifiques à la prise en charge des patients opérés, en particulier le positionnement des patients, l’application des plâtres, traction, mobilisation des patients avec fixateurs externes ou patients souffrant des conséquences de brûlures ou traumatismes vertébro médullaires, cérébro-lésés, etc.
Pratiquer une physiothérapie dont l’objectif principal est la prévention des complications.
Faire en sorte que les patients reçoivent, en particulier, des aides à la marche et orthèses quand c’est nécessaire.
S’assurer que les patients soient informés, si nécessaire, de la suite de la prise en charge en rééducation dès leur retour à domicile.
Rédiger des rapports simples sur les activités.
Les candidats qui souhaitent postuler doivent déposer, sous enveloppe fermée, une lettre de motivation et un CV à l’adresse suivante : Sous délégation du CICR à Gao, Quartier Château–Secteur 4, Rue 454 BP 126 Gao ou dans un des bureaux CICR Bamako, Mopti, Tombouctou ou Kidal, ou encore à l’adresse email : bam_rh_services@icrc.org
Date limite de dépôt des candidatures: 15 juin 2015
NB
 : Mentionner sur l’enveloppe ou dans votre message  » Kinésithérapeute « .
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.

  • Postulez avant le 30/08/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email