n

Maquettiste

Bamako, Mali OXFAM GB
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

INTRODUCTION
Pour une meilleure visibilité sur les missions, les actions et activités d’OXFAM, une série de supports de communication seront réalisés régulièrement notamment des fact sheet et un bulletin trimestriel.
Les présents termes de référence précisent les obligations et critères de sélection d’un maquettiste spécialiste en Publication Assistée par Ordinateur (PAO), pour le montage des supports de communication d’OXFAM qui lui seront demandés.     
Le maquettiste agit dans le respect de la charte graphique d’OXFAM (police, corps et taille du texte, choix des photos, mais aussi couleurs) et les autres aspects techniques de la mise en page validés par OXFAM pour composer les maquettes des produits demandés. Le maquettiste organise l’ensemble des éléments à sa disposition, et veille à l’équilibre et aux gabarits divers.
Il intervient sur la forme, la position des titres, des encadrés, des images ou des illustrations, ainsi que sur le style, la couleur, la taille des caractères à utiliser, la répartition des  » blancs  » ou la mise en exergue d’un élément précis.
Les supports ainsi mieux montés participeront à une meilleure qualité de la visibilité des activités de communication.
OBJECTIF DE LA MISSION ET RESULTATS ATTENDUS
2 .1. Objectif de la mission :
L’objectif global de cette mission est de faire le montage des supports de communication pour le compte d’OXFAM et spécifiquement, assurer la conception et la réalisation des supports de communication d’OXFAM qui sont le bulletin trimestriel, les fact sheet,  et tout autre publication ou support de communication.
2.2 Résultats à attendus :
Le montage PAO permettra une présentation plus professionnelle des supports de communication d’OXFAM selon la charte graphique et les exigences d’OXFAM. Les résultats suivants sont attendus : 
R1 : les pages du bulletin d’OXFAM, respectant les spécificités techniques (choix des polices de caractères, la couleur des polices, la mise en valeur des rubriques, titres et des chapeaux, nombre de pages) transmises et/ou acceptées par le Bureau d’OXFAM au Mali sont montées ;
R2 : les supports de communication d’Oxfam, respectant les spécificités techniques (choix des polices de caractères, la couleur des polices, la mise en valeur des rubriques, titres et des chapeaux, nombre de pages) transmises et/ou acceptées par le Bureau d’OXFAM au Mali  sont montés ;
METHODOLOGIE
Le responsable PAO travaille en étroite collaboration avec l’Unité Advocacy and Media Office qui fournira les articles et illustrations à publier dans chaque parution du bulletin dans les délais raisonnables.
La période de montage ne peut excéder 7 jours calendaires après la réception des articles.
Le maquettiste se chargera de faire un montage à l’aide de logiciels de son choix étant convenu que le produit fini est livré en PDF et Photoshop ainsi qu’une version conforme aux travaux d’imprimerie pour les supports à imprimer.
Les langues de travail sont le français et l’anglais. OXFAM mettra à la disposition du maquettiste toutes les informations lui permettant de monter boucler les numéros. Le maquettiste doit disposer  de ses propres moyens techniques (ordinateurs et logiciels adaptés) et de locaux appropriés.
ACTIVITES SPECIFIQUES
Le maquettiste PAO travaillera à Bamako, mais pourrait monter des supports des autres programmes d’OXFAM intervenant à l’intérieur du Mali.
Le contractant (le Maquettiste PAO) doit accomplir les actions suivantes :
Rassembler tous les textes et illustrations remis par l’Unité Advocacy and Media Office dans l’optique de la réalisation du bulletin et/ou du magazine ou autres supports d’OXFAM ;
Définir la forme et la mise en page des textes et l’ensemble des illustrés (images, photos, dessins, graphiques…) afin d’obtenir des pages harmonieuses avec une esthétique globale attrayante et un impact visuel plus grand ;
Présenter le produit fini (bulletin/magazine, support) en version électronique (sur Clé USB) en PDF, prête à être diffusé (pour le bulletin) ou prête à être imprimé (pour les supports à imprimer).
DATE DE DEBUT DE LA PRESTATION
La date prévue pour le début de la prestation est fixée au 01 Juillet 2015, pour une durée indéterminée.
PRESENTATION ET APPROBATION
A la fin du montage de chaque support, le maquettiste déposera à OXFAM sa facture correspondante au montant de la prestation, qui sera payée après l’approbation du produit par le département Advocacy and Communication.
RECEPTION DES OFFRES
Les offres sont à envoyer au bureau d’OXFAM à Bamako, sise à ACI 2000 derrière la bibliothèque nationale,  ou par email : oxfambamako@oxfam.org.uk. Les postulants doivent disposer de moyens techniques pour mener à bien cette mission, justifier d’une expérience en montage PAO.
Date limite de dépôt des dossiers : 17 Juin 2015, à 12h:00

  • Postulez avant le 30/08/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email