n

Spécialiste de la chaine de valeur Riz

Bamako, Mali ACDI VOCA
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Depuis 1963, ACDI/VOCA donne la possibilité aux citoyens de 145 nations en développement et en transition de réussir dans l’économie mondiale. Située à Washington, D.C., ACDI/VOCA est une organisation à but non lucratif pour le développement international qui fournit une assistance technique et administrative dans le secteur agroalimentaire, les services financiers, le développement d’entreprises, le développement communautaire et la sécurité alimentaire afin de promouvoir une croissance économique à large base et une société civile dynamique. ACDI/VOCA exécute actuellement environ 90 projets dans 40 pays.
Le projet Chaines de Valeurs Céréalières (CVC)de l’USAID vise l’augmentation de la  production, de la productivité et des revenus  des producteurs et productrices et des autres acteurs directs des chaines de valeurs visées (transformateurs/trices, grossistes, exportateurs/trices etc.) et des acteurs indirects comme les fournisseurs de services (information, technologies, finances).  Le Projet encourage le développement intégré, valorisant pour les femmes et inclusif, des chaînes de valeur du sorgho, du mil et du riz et contribuera au renforcement de la résistance des communautés et populations vulnérables. Cela comprend les activités essentielles requises pour l’intégration et la compétitivité des chaînes de valeur telles que la production, la recherche, la diffusion de technologies, la commercialisation, le traitement, la vente, le financement, le renforcement des capacités de tous les acteurs et actrices directs et indirects, et des éléments de réforme des politiques. Les aspects essentiels de l’approche de mise en œuvre comprennent notamment: le renforcement des capacités des acteurs des chaînes de valeurs à travers un ensemble de services de développement commercial et de compétences de production agricole; renforcement des relations entre les acteurs de la chaîne de valeur et les services d’assistance; promotion d’un environnement favorable nécessaire à la compétitivité sur le long-terme.
Responsabilités:
– Identifier les principaux collaborateurs techniques dans les organisations régionales sélectionnées, les organismes de recherche, dans d’autres projets de développement et des ONG, et développer des relations de collaboration avec eux. Chercher des voies et moyens pour ajouter de la valeur aux efforts des autres, lorsque cela s’avère approprié, et créer des synergies dans le renforcement de la chaîne de valeur riz.
– Participer à une évaluation des contraintes clés de la chaîne de valeur du riz avec des interventions proposées. Présenter les résultats et produire un plan d’action final pour le développement de la chaîne de valeur du riz qui guidera les travaux CVC pendant la durée du projet.
– Faciliter, avec des entreprises possesseurs et guides  du processus, l’adoption par les acteurs de la chaîne de valeur de nouvelles technologies et d’autres innovations qui améliorent la performance concurrentielle de l’entreprise et de l’industrie sur les marchés finaux (par exemple, les investissements dans la productivité, la qualité, l’efficacité, la gestion, etc) et encourager des inter-relations entre des firmes qui  possèdent et dirigent le processus d’ amélioration  des performances de la chaîne de valeur.
– Identifier les chaînes d’approvisionnement spécifiques, documenter leurs états et leurs besoins d’intervention et à adopter les mesures les plus appropriées pour les rendre efficaces et efficients.
– S’engager activement dans la collaboration avec les intervenants du programme de la chaîne de valeur du riz, y compris les associations professionnelles, les ONG, les agences gouvernementales, les universités, les organismes de recherche, les acteurs de la chaîne de valeur, d’autres programmes des bailleurs de fonds et des partenaires stratégiques.
– Travailler avec organisations du secteur privé régionales sélectionnés à élaborer un plan de développement de la chaîne de valeur qui aidera à définir des portefeuilles d’activités dans tous les domaines de résultats. En outre, travailler avec le Conseiller en Renforcement des Capacités et d’autres acteurs clés de la politique pour  développer un programme d’activités de plaidoyer pour le développement de  la chaîne de valeur riz qui doit être  revu et mis à jour annuellement.
– Identifier les domaines prometteurs pour des interventions qui améliorent la productivité dans la chaîne de valeur du riz et mobiliser des consultants spécialisés pour traiter des contraintes, proposer des interventions pilotes, élaborer des programmes de formation (s’appuyant sur l’expérience d’ACDI / VOCA dans le monde), et de proposer des opportunités prometteuses  de partenariat public-privé (PPP / GDA) dans le secteur du riz.
– Contribuer à la formulation des orientations générales et des stratégies d’intervention du Projet ;
– S’acquitter de toute autre tâche assignée par le Directeur de Compétivité des Chaines de Valeur, le Directeur Adjoint et le Directeur du projet.
En cas de besoin au cours de la mise en œuvre du projet, en fonction des réalités du terrain et les capacités de l’ensemble de l’équipe du Projet, ces Termes de Référence pourraient être revus et adaptés en commun accord avec l’employé.
Qualifications requises :
– Etre titulaire d’un diplôme universitaire d’Ingénierie en Agronomie (BAC+4) ;
– Justifier de plus de dix (10) ans d’expérience professionnelle en agronomie, en particulier au moins  trois ans dans le domaine de chaînes de valeurs  » Riz  » ;
– Avoir une bonne compréhension du concept  » chaînes de valeurs  » ;
– Avoir une expérience dans la gestion des projets de développement ou de la recherche/développement;
– Avoir une bonne connaissance du monde rural et des organisations paysannes;
– Avoir de bonne capacité en analyse et conceptualisation ;
– Avoir une bonne expérience dans le partenariat avec les ONGs locales et avoir des affinités avec la recherche.
– Avoir une bonne capacité de communication interpersonnelle et de négociation ;
– Avoir un esprit ouvert et créatif ;
– Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique et des applications ;
– Avoir une parfaite maitrise du Français ; la maitrise de l’Anglais sera un avantage. 
Les dossiers de candidature composés d’une demande, d’un CV et de la copie des diplômes et attestations doivent être envoyées par messagerie aux adresses suivantes : info@acdivoca-mali.org avec copie à atraore@acdivoca-mali.org au plus tard le 13 mars 2015 à 10h (heure de Bamako).  
Les candidatures féminines sont fortement encouragées!

  • Postulez avant le 30/05/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email