n

Coordinateur de projet et Grant Manager

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Un Coordinateur de projet et Grant Manager SUR1M/BRACED H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 15 mars 2015 à l’adresse email suivante: ml_hr@global.crs.orgavec comme objet :  » Candidature au poste de Coordinateur de projet « .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
DESCRIPTION DE POSTE
Titre du poste: Coordinateur de projet et Grant Manager SUR1M/BRACED                                                                            
Département: Programme
Location:  GAO
Reports To:  Mopti Head of Office
Band: VI, Echelon 1
Principales relations de travail :
Interne : Head of Office CRS Sevare, Chief of Party, SUR1M/BRACED/ CRS Niger, Head of Program CRS, Agriculture and Livelihoods Head of Department, Head of Operation CRS Mali, Partnership managers (program and finance), Security Officer CRS Mali – Équipe SUR1M de CARTAS Mopti : (1gestionnaire de projet, 1chef projet/volet Gestion des Ressources Naturelles/Adaptation aux changements climatiques/moyens d’existence, 1 Chef de projet/ volet  Gouvernance/Réduction des Risques de Catastrophes, 2 Agent de terrain pour la composante Gestion des Ressources Naturelles/Adaptation aux changements climatiques/moyens d’existence, 2   Agents de Suivi-Evaluation Redevabilité Apprentissage, 1 Comptable).  
Externe : Représentants du gouvernement (en particulier dans les ministères compétents); d’autres projets financés par le donateur dans les zones cibles; d’autres projets / ONG, Nations Unies, instituts de recherche et universitaire, personnel technique de la communauté internationale et d’autres parties prenantes.
Durée: Trois ans
À propos de CRS :
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement dans plus de 90 pays à travers le monde. Les programmes de CRS permettent de venir en aide aux personnes selon leurs besoins, sans distinction de religion, d’ethnie ou de nationalité. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes, CRS intervient à travers des partenaires locaux liés à l’Église et non liés à l’Église.
Contexte :
SUR1M/BRACED est une initiative de 3 ans couvrant 19 communes du Niger (12) et du Mali (7) et visant à aider les personnes vulnérables dans le Sahel, en particulier les femmes, par le renforcement de la résilience des ménages et des communautés face aux conditions climatiques extrêmes, à améliorer les politiques et les institutions au niveau national et à mieux intégrer les programmes de Réduction des Risques de catastrophes (RRC), d’adaptation aux changements climatiques et de développement. Les stratégies du programme comprennent une Gestion des ressources naturelles (GRN) renforcée, l’amélioration de la gouvernance. L’initiative permettra également de diversifier les moyens de subsistance, de développer les systèmes communs de gestion des ressources qui sont essentiels à la résilience (eau, pâturages et forêts) et d’intégrer la RRC et l’adaptation dans les réponses aux changements climatiques et de développement. Le projet sera mis en œuvre par un consortium d’institutions nationales et internationales, les agences des Nations Unies, les membres du CGIAR, les médias, en coordination avec les organismes existants dans le Sahel et les gouvernements nationaux du Niger et du Mali.
Responsabilités principales :
Relevant du chef de Bureau de CRS Mopti, du Directeur du projet SUR1M/BRACE basé au Niger et du Chef de programme (HOP) au Mali, le rôle de le/la Coordinateur/rice de projet est de collaborer au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur le projet, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition. Il/elle a la responsabilité des décisions, planification et supervision programmatique et opérationnelle de SUR1M.
Il / elle s’assure que le projet SUR1M a mis en place et respecte de manière cohérente les systèmes, les politiques correspondants de CRS et des donateurs. Il/elle dirige et supervise les activités de renforcement des institutions des partenaires  dans les domaines programmatique et opérationnel. Notamment, en étroite collaboration avec le Chef des opérations de CRS, il/elle assure le bon fonctionnement du mécanisme de petites subventions aux communes cibles servant à soutenir les activités du programme.
Responsabilités spécifiques du poste (liste non exhaustive des compétences, activités, tâches et responsabilités liées au poste) :
Coordination, Suivi et Renforcement des Capacités
Assurer la production des livrables, respecter les échéanciers du projet, identifier et résoudre les problèmes liés à la qualité de la gestion tout en gérant les priorités pour une amélioration continue.
Contribuer, à la mise en place et suivi du  Fonds d’appui spécial géré par CRS et par les analyses d’impacts et de coûts /bénéfices, recommander les ajustements.
Superviser la mise en œuvre des plans stratégiques d’activités techniques et méthodologiques.
Assurer une communication et liaison efficace avec tous les intervenants impliqués dans ce projet (internes, externes, partenaires, fournisseurs, sous-traitants, etc.), notamment sur la capitalisation des leçons apprises / bonnes pratiques et réussite du projet.
Participer à la représentation institutionnelle du projet auprès des autorités nationales, régionales, locales, les services techniques et positionne CRS/CARITAS en tant qu’acteur reconnu en matière de résilience / changements climatiques au sein de la zone du projet SUR1M/BRACED au Nord du Mali.
Finances  et administration:
Servir d’agent de liaison principal SUR1M au Mali avec les responsables financiers de CRS Mali et CRS Niger.
Préparer le budget annuel du projet, faire les demandes et suivi de trésorerie du projet au Mali.
Gérer le partenariat spécifique entre CRS et CARITAS-Mopti dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
Organiser et superviser le processus d’allocation des petites subventions aux communes au Mali et en assurer l’évaluation périodique.
Servir d’agent de liaison principal avec les responsables financiers de CRS Mali et CRS Niger, pour toutes les questions financières et toutes les questions qui ressortent des audits internes et externes du projet.
Diffuser et faire respecter les politiques, normes et procédures des partenaires financiers et techniques et contrôler la régularité et conformité des procédures comptables et financières des exigences du DFID.
Vérifier avec le comptable l’intégrité des rapports comptables et financiers à soumettre au DFID et s’assure de l’appui aux partenaires pour les transactions financières; notamment le contrôle effectif des actifs financiers au niveau des petits bénéficiaires.
Programme
Servir d’agent de liaison principal pour toutes les questions de coordination du projet avec CRS Mali et CRS Niger d’une part, et d’autre part avec les structures impliquées dans la mise en œuvre du projet au Mali.
Coordonner les revues de progrès et les indicateurs de gestion et guide/ oriente l’équipe projet.
Produire  les rapports narratifs et financiers trimestriels et annuels d’activité globale du projet.
Proposer et mettre en œuvre  la stratégie de plaidoyer sur le changement climatique à travers notamment la participation au cluster et autres forum en la matière ; en appuyant la production d’outils de sensibilisation grand public et leur diffusion radiophonique pour améliorer la compréhension du grand public des enjeux du changement climatique.
Contribuer et participer aux réunions et visites transfrontalières, et communique /dissémine les approches et positions communes sur les initiatives en matière de changement climatique accompagnées des feuilles de route aux jalons biens définis.
Organiser et faciliter les réunions du comité de pilotage au Mali et maintenir une communication régulière avec les membres dudit comité.
Participer à la formation et au suivi du personnel,  réaliser le processus de revue de performance et de plan de développement et assurer le coaching du personnel sous sa supervision.
Sécurité
Analyser le contexte particulièrement sur les mouvements d’insécurité et catastrophes et assurer la liaison d’information avec le point focal de CRS à Sévaré et le responsable de sécurité à Bamako
Diffuser et faire respecter  les standards de sécurité pour le personnel et les biens du projet.
Exécuter toutes autres tâches pouvant lui être assignées par son superviseur dans le cadre de la bonne marche du projet.
Qualifications et compétences :
Titulaire d’un diplôme Supérieure (Bac + 4/5) en Gestion et finances, avec une spécialisation en matière de Coordination de programme, Moyens d’existence, Gouvernance Changement climatique et/ou gestion de fonds d’appui en cofinancement, fortement souhaitée.
Expérience terrain sur des fonctions de gestion et coordination de projet ou d’appui à des postes similaires (5 ans minimum suivant profil et expériences dans une organisation à but non lucratif, de développement et/ou humanitaire) notamment dans un environnement de sécurité complexe.
Expérience confirmée dans le domaine des subventions/du financement pour soutenir l’élaboration du programme de subventions, de garantie de prêt et l’engagement du projet lié au genre/visant une transformation des relations entre les genres.
Expérience et capacités éprouvées en renforcement des capacités des partenaires locaux.
Diplomatie, souplesse personnelle, expérience en gestion basée sur les résultats et grande capacité de travail.
Maîtrise de Microsoft Office, notamment Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook.
Excellente maîtrise du français, oral et écrit est requis et une bonne capacité de communication en anglais, orale et écrite est souhaitable.
Ouverts aux outils informatiques de la gestion collaborative d’information (piwigo, googledoc/drive etc.)
Compétences au sein de l’Agence (pour tout le personnel de CRS)
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Servir avec Intégrité
Offrir un modèle de bonne Intendance
Entretenir des relations constructives
Favoriser l’apprentissage

  • Postulez avant le 30/05/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email