Gestionnaire de Projet

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Gestionnaire de Projet « L’Initiative de Paix au Sahel » – H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 22 Janvier 2020 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de Gestionnaire de projet « L’Initiative de Paix au Sahel ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

«Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ».

DESCRIPTION DE POSTE

Titre du poste : Gestionnaire de projet « L’Initiative de Paix au Sahel »
Département : Programming
Échelon : 9
Superviseur immédiat : Adjoint au Chef des Programmes
Pays/lieu : Bamako/Mali

Résumé du poste :

Vous gérerez, coordonnerez et suivrez les activités du projet et les relations avec les partenaires et autres parties prenantes du projet pour aider à la réalisation des objectifs du projet « L’Initiative de Paix au Sahel » afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. CRS et nos partenaires de l’Église catholique répondent à une escalade de la crise dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest. L’Initiative de Paix au Sahel, dirigée par l’Église catholique et CRS, étendra les efforts de plaidoyer et de communication ainsi que les programmes humanitaires et de développement au Mali, au Burkina Faso, au Niger, en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Vos compétences dans la gestion de projets et vos connaissances du domaine de paix et la cohésion sociale permettront au CP de fournir des programmes de bonne qualité et de travailler continuellement à améliorer l’impact de ce projet.

Responsabilités du poste :

  • Vous accompagnez les partenaires de l’église dans leur stratégie de réponse pacifique à l’extrémisme violent au Sahel à l’appui de l’Initiative de paix du Sahel.
  • Mettre en route et renforcer des partenariats correspondant au projet, avec une application appropriée des concepts, outils et approches du partenariat.
  • En proche collaboration avec l’équipe de direction du CP et les conseillers techniques pour l’urgence, gérer la planification, la stratégie et la mise en œuvre de toutes les activités d’intervention d’urgence et de relèvement dans la ligne des normes de qualité de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des normes nationales et internationales et s’assurer que les volets du programme sont mis en œuvre de manière intégrée avec d’autres programmes en cours du CP pour garantir la sûreté et la sécurité du personnel.
  • Vous soutiendrez les activités de gestion, suivi et rapports techniques et de budget pendant la plus grande partie du cycle du projet – démarrage, mise en œuvre et clôture – dans la ligne des principes et normes de qualité de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
  • S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet, conformément à la politique MEAL. Identifier proactivement les problèmes, les signaler pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
  • Représenter l’organisation auprès des bailleurs de fonds, groupes de travail des ONG internationales, Nations Unies, partenaires locaux pertinents et acteurs pertinents du gouvernement local et de la communauté pour se tenir au courant de l’évolution des besoins sur le terrain, développer des synergies et identifier les opportunités d’accroissement.
  • Coordonner les activités nécessaires pour avoir les ressources financières, matérielles et humaines qu’il faut pour une mise en œuvre de qualité du projet. Faire des examens périodiques du budget et vérifier avec les partenaires la ponctualité de la soumission de rapports financiers afin de faciliter le bon suivi de l’utilisation des ressources.
  • Identifier les besoins en capacités du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et contribuer au renforcement des capacités et aux interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.
  • Aider à la préparation de rapports d’analyse sur les tendances et diffuser les résultats. Étudier la documentation du projet pour vérifier que le dossier du projet est complet, avec tous les documents demandés et qu’il est classé selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Licence exigée. Un Master en relations internationales ou dans le domaine de la paix et résolution des conflits.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets et dans le domaine de la paix et résolution des conflits
  • Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
  • Une expérience pertinente en gestion de subventions, surtout du Gouvernement des États-Unis ou autres bailleurs de fonds publics, est un plus.
  • Expérience du travail avec l’Église catholique.
  • Expérience du travail avec des parties prenantes à divers niveaux et du renforcement des partenariats communautaires.
  • La capacité à contribuer à l’élaboration de documents techniques de projets est un plus.
  • Expérience en analyse de données et en contribution aux rapports d’évaluation.
  • Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).

Compétences personnelles

  • Compétences en communication sur plusieurs plateformes
  • Compétences en réflexion critique et en résolution créative des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
  • Capacité à travailler à distance pour soutenir les membres de l’équipe dans plusieurs pays.
  • Solides compétences en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des parties prenantes locales. Capacités en représentation.
  • Capacité à contribuer à des rapports écrits
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats
  • Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées 

Langue étrangère exigée : Excellente maîtrise de l’anglais

Voyages nécessaires : non

Principales relations de travail :

Supervision : non

Interne : Représentant permanent du pays, Head of Programs, SPI- Program Manager

Externe :  Partenaires de l’église

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. 

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances.

  • Postulez avant le 22/01/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email