n

Chargé de la radio et des TIC pour le développement

Bamako, Mali RADIOS RURALES INTERNATIONALES
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Intitulé du poste : Chargé de la radio et des TIC pour le développement
Affiliation au poste : Projet  » La Radio pour le Développement de la Chaîne de Valeur Agricole  » financé par le MAEDC)
Titre du superviseur : Directeur Pays
Type d’emploi : Contrat à Durée Déterminée d’une année renouvelable selon le financement et le rendement de l’employé dans la mise en œuvre du projet
Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2014
Date d’entrée en fonction : Le 1er janvier 2015
Lieu du poste : Bureau de RRI à Bamako
1. Résumé des fonctions
Le ou la titulaire de ce poste contribuera à la réalisation du projet  » La Radio pour le Développement de la Chaine de Valeur Agricole  » au Mali, à travers un appui aux stations de radio partenaires dans le développement, l’élaboration, la diffusion d’émissions radiophoniques agricoles et par le biais d’autres TIC pour les services spécifiques de développement de chaînes de valeur. Le ou la titulaire du poste devra coordonner le renforcement des capacités des stations de radio partenaires et d’autres acteurs; la conception et la mise en œuvre d’un système d’information sur le marché axé sur la radio dénommé ‘Radio du marché’; la conception et la mise en œuvre du suivi évaluation du volet radio et TIC du projet; et le développement de partenariats avec les stations de radio.
2. Principales responsabilités
Responsabilité 1 : concevoir, préparer et mettre en œuvre des campagnes radiophoniques participatives et d’autres services radiophoniques ordinaires sur des chaînes de valeurs spécifiques en collaboration avec des stations de radio du Mali.
Responsabilité 2 : Concevoir, préparer et offrir des services d’information sur le marché axés sur la radio et dénommés ‘La Radio de marché (RdM)’ et utiliser d’autres TIC qui renforceront l’interactivité, la portée et l’impact des émissions radiophoniques sur agricultrices et les agriculteurs d’exploitations familiales.
Responsabilité 3 : Coordonner le renforcement des capacités des stations de radio partenaires et d’autres acteurs en ce qui a trait aux compétences pour la réalisation d’émissions radiophoniques agricoles efficaces et efficientes et aux compétences pour l’entretien du matériel.
Responsabilité 4 : Créer et mettre en œuvre un système de suivi évaluation du volet radio et TIC du projet.
Responsabilité 5 : Coordonner et développer des partenariats avec des acteurs du domaine de l’ agriculture pour assurer l’établissement de contacts, la durabilité et une portée plus importante des émissions sur les chaînes de valeur agricoles.
Responsabilité 6 : Toutes autres tâches que pourra lui assigner son superviseur.
3. Qualifications :
Qualifications requises

Formation et expérience professionnelle
– Être titulaire d’un diplôme de premier cycle en communication de masse, en journalisme, en médias pour le développement, en arts, en vulgarisation agricole ou en sciences sociales.
– Avoir une expérience pratique connexe de 3 à 5 ans dans la radiodiffusion axée sur le développement soit en qualité de réalisateur ou d’animateur
– Avoir une solide compréhension de la politique et du cadre institutionnel afférents à la radiodiffusion au Mali
– Avoir une compréhension du potentiel qu’offre la radio pour la vulgarisation agricole et le développement rural au Mali
– Avoir une connaissance des approches sensibles au genre en ce qui a trait à la communication pour le développement
– Avoir des compétences ou être disposé à apprendre l’utilisation des TIC comme les SMS et les IVR pour le développement
Connaissances, compétences, capacités et aptitudes
– Excellentes capacités en radiodiffusion et en journalisme du développement
– Compétences en matière de conception et d’animation de formations
– Bonnes compétences en communication, en établissement de contacts et en communications interpersonnelles
– Compétences en approches et en méthodes de recherche participative, en animation et en mobilisation des collectivités
– Profond respect de la sagesse traditionnelle et du savoir des agricultrices et des agriculteurs, et reconnaissance de l’importance de donner la voix aux agricultrices et aux agriculteurs
– Attachement à l’égalité des sexes
– Capacité à mobiliser les partenaires et à développer des réseaux
– Connaissance pratique des systèmes de traitement de données et de texte comme Microsoft Word, Excel et PowerPoint
4. Pouvoir de decision
a) Général :Le poste nécessite que des décisions éclairées soient prises pour la réalisation d’émissions radiophoniques agricoles efficaces et efficientes au niveau des stations de radio.
b) Financier : Le poste exige que la titulaire ou le titulaire ait des compétences en matière de saine gestion financière, un esprit d’analyse et des compétences en budgétisation pour appuyer l’élaboration de programmes et soutenir également d’autres stations de radio partenaires dans la gestion des subventions accordées pour les émissions radiophoniques.
5. Contacts/relations professionnelles :
À l’interne : Le poste nécessite un partenariat et une entente mutuels avec d’autres employés de RRI Mali qui mettent en œuvre d’autres projets de RRI.
À l’externe : Le et la titulaire du poste est chargé (é) de nouer des partenariats avec les stations de radio, les partenaires du savoir et d’autres acteurs au niveau du volet technique des émissions radiophoniques.
Veuillez envoyer, au plus tard, le 20 décembre 2014, votre dossier de candidature et lettre de motivation aux adresses suivantes : gshibru@farmradio.org et cmontpetit@farmradio.org. Seuls les candidats/es retenus/es pour l’entrevue seront contactés/es.

  • Postulez avant le 01/03/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email