n

Consultant

Bamako, Mali UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ayant son siège à Ouagadougou, Burkina Faso, lance un avis de recrutement d’un Consultant dans le cadre de la Coordination des activités liées au Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA) pour les services de la Commission de l’UEMOA
I. CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
a) Fonctions: Lors de l’adoption du référentiel comptable communautaire dénommé Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA), le 20 décembre 1996, par Règlement N°04/96/CM/UEMOA, il avait été prévu de mettre en place un environnement institutionnel de manière à assurer son adaptation aux mutations de l’évolution économique des Etats. Les structures communautaires créées à cet effet sont :
– Le Conseil Comptable Ouest Africain (CCOA), qui est la structure communautaire de normalisation comptable adossée au Conseil National de la Comptabilité de chaque Etat. Dans l’exercice de cette fonction, le CCOA assure essentiellement :
– une assistance à la Commission dans l’élaboration de nouvelles normes comptables, la mise à jour et l’harmonisation des norme comptables en vigueur ;
– la coordination et la synthèse des recherches théoriques et méthodologiques en matière de normalisation comptable et d’application des règles comptables, effectuées par le Conseil National de la Comptabilité des Etats (CNC) et les autres organismes poursuivant les mêmes objectifs.
– Par ailleurs, le CCOA représentera l’Union au sein du Comité Consultatif de l’OHADA dont la mise en place a été recommandée par le comité ad hoc d’experts lors de l’adoption de l’Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises.
– Le Conseil Permanent de la Profession Comptable (CPPC), qui est la structure communautaire de réglementation de la profession comptable, adossée à l’Ordre national des Experts Comptables et des Comptable agréés (ONECCA) de chaque Etat membre. Dans l’exercice de cette fonction, le CPPC assure essentiellement :
– Une assistance à la commission notamment dans l’élaboration d’un code déontologique et des devoirs professionnels ;
– Une mission de surveillance, sous l’autorité de la commission, des professions d’expert-comptable et de comptable agréé en définissant les normes de travail propres à chaque catégorie ainsi que les conditions de mise en place d’un contrôle de qualité de leurs prestations.
– Par ailleurs, en liaison avec l’Ordre national des Experts Comptables et des Comptable agréés (ONECCA), le CPPC veille à l’instauration des conditions afférentes à la formation continue et contribue à la mise en place d’un diplôme d’expertise comptable de l’union, en outre, il apportera son concours à l’adoption de règles susceptibles de garantir une concurrence loyale, par la diffusion de la liste des professionnels inscrits dans l’union et l’établissement d’un barème des honoraires.
– Les nouvelles activités qui découlent de l’exercice de la tutelle de ces structures communautaires impliquent pour la commission la mise en place d’un secrétariat permanent doté au minimum d’un Coordonnateur, spécialiste en comptabilité et ayant de surcroît une bonne connaissance du Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA) en vigueur dans l’espace UEMOA depuis 1998.
MISSION DU CONSULTANT: Sous la supervision du Commissaire chargé du SYSCOA, le Consultant apportera un appui à la gestion quotidienne des activités liées à la mise en œuvre du SYSCOA.
Plus spécifiquement le Consultant assurera notamment les tâches suivante :
– apporter un appui à la gestion des tâches administratives ;
– préparer les projets de programme d’activités annuels et les budgets s’y rattachant ; gérer leur exécution en accord avec les objectifs visés et les modalités et procédures retenues ;
– coordonner, contrôler et suivre les différentes activités ;
– préparer les termes de références des études à réaliser ainsi que ceux des consultants à recruter ;
– organiser les réunions du CCOA et du CPPC ainsi que les missions ;
– préparer les rapports d’activités trimestriels ;
– établir, sous la supervision de la commission, les relations ad hoc avec les structures nationales et internationales chargées de la comptabilité et de l’audit.
b) Qualifications et aptitudes
– Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent en rapport avec la mission décrite ci-dessus ;
– Avoir une expérience dans le domaine de la comptabilité ;
– Avoir une bonne connaissance du SYSCOA et de son environnement institutionnel ;
– Maîtrise l’outil informatique.
c) Classification professionnel
Le Consultant chargé de la coordination des activités liées au Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA) relèvera de la catégorie des agents d’encadrement supérieur.
d) Durée de la consultation :`
La durée de la consultation est d’un (01) an renouvelable, à compter de l’année 2006.
II. CONDITIONS GENERALES DU RECRUTEMENT
a) Dossier de candidature
Chaque dossier de candidature doit comporter :
– Une demande signée du candidat ;
– Une copie certifiée conforme du ou des diplômes ;
– Un curriculum vitae auquel sont annexées les attestations des expériences acquises (certificats de travail) ;
– Un extrait d’acte de naissance ou tout document en tenant lieu ;
– Un certificat de nationalité (original ou copie légalisée).
b) Nationalité et âge :
Les candidats doivent être ressortissants de l’un des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et doivent être âgées d’au moins 50 ans le 31 décembre 2006.
III) PRESENTATION DES DOSSIERS ET DATE DE CLOTURE: Le dossier de candidature qui doit être déposé sous pli fermé, portera :
a) au recto, la mention <<Recrutement d'un Consultant dans le cadre de la coordination des activités liées au Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA) dans les services de la Commission de l'UEMOA"
b) au verso, les nom et prénoms du candidat.
Il doit être déposé à la Commission de l’UEMOA ou adressé, par voie postale, à : Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA 380, rue Agostino NETO 01 B.P. : 543 – OUAGADOUGOU 01 Burkina Faso
Date limite de dépôt des candidatures : 12 juin 2006
IV) PROCEDURE DE RECRUTEMENT : Le recrutement se déroulera en deux (02) étapes :
– une phase de présélection sur dossier ;
– une phase d’entretien de sélection ;
La sélection sera faite parmi les candidats présélectionnés.
Ayant tout engagement, le candidat retenu devra fournir :
– un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
– un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin agréé.
Important :
Les candidats ayant adressé un dossier de candidature à la Commission de l’UEMOA avant la publication du présent avis sont invités à soumettre un nouveau dossier satisfaisant aux conditions ci-dessus.
b) Aucun dossier ne sera retourné
c) Seul le candidat retenu sera saisi de la suite réservée à sa demande

  • Postulez avant le 30/08/2006
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email