Statisticien

CDD Bamako INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE - INSTAT
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN (01) STATISTICIEN POUR LE PROGRAMME DE L’ENQUETE HARMONISEE SUR LES CONDITIONS DE VIE DES MENAGES (EHCVM)

La commission de l’UEMOA a initié, un Programme Statistique Régional (PSR) 2015-2020, adopté par décision N°09/2015/CM/UEMOA du 02 juillet 2015, ce Programme vise à répondre aux besoins de l’Union en matière d’information statistique afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Stratégique de la Commission (2011-2020). Il repose sur quatre axes : (i) consolider les progrès réalisés dans l’harmonisation statistique ; (ii) améliorer la statistique relative aux commerces ; (iii) améliorer les statistiques sociales, notamment à travers une enquête auprès des ménage de type 1- 2-3 et (iv) renforcer la coordination entre les états membres et avec les organismes régionaux et internationaux.
Pour permettre un meilleur suivi des conditions de vie des ménages dans les états membres de l’UEMOA, un accord de don a été conclu le 17 avril 2016 entre l’Association Internationale de Développement (IDA) et l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), en vue de financer un programme d’enquêtes auprès des ménages dénommé « Programme d’Harmonisation et de Modernisation des Enquêtes sur les Conditions de Vie auprès des Ménages (PHECVM)».
L’objectif du programme est d’appuyer la commission de l’UEMOA dans le renforcement des capacités de ses états membres afin de réaliser des enquêtes sur des conditions de vie des ménages qui répondent aux normes harmonisées régionales et de rendre les micros données collectées accessibles au public.
Dans l’accord subsidiaire, le PHECVM sera exécuté en deux phases : une première phase entre 2016 et 2018, et une seconde phase entre 2019 et 2021.
Pour renforcer l’équipe en charge du programme, l’INSTAT recrute un (e) statisticien(ne) d’enquêtes qui appuiera les autres membres de l’équipe dans l’atteinte des résultats escomptés. Le Poste sera basé à Bamako

Fonction et responsabilités
Sous l’autorité du Directeur Général de l’INSTAT et la supervision du chef de Département de la Recherche, de la Normalisation et des Enquêtes (DRNE), le Statisticien sera chargé de :
(i) Participer aux différents ateliers d’apurements des données de l’enquête;
(ii) Elaborer et soumettre à l’approbation les rapports d’étapes de l’enquête
(iii) Effectuer l’apurement et le traitement des données ;
(iv) Produire les tableaux d’analyse selon le plan d’analyse ;
(v) Rédiger le rapport d’analyse ;
(vi) Participer à toute autre activité suivant les besoins de l’INSTAT.

Durée de l’emploi: La durée totale du contrat est de neuf (09) mois.

Expériences et Qualifications Académiques Requises
Le Statisticien devrait disposer de :
Avoir une formation supérieure (au moins BAC+4) en Statistique Démographique, Economie et tout autre diplôme équivalent ;
Avoir au moins deux (02) années d’expérience dans la conduite des opérations d’enquêtes statistiques ou dans un projet ;
Une bonne connaissance en informatique et sur les logiciels statistiques (SPSS, STATA) ;
Une expérience en utilisation du logiciel SURVEY SOLUTIONS est un atout.
Avoir au plus 40 ans au 31 décembre 2019.

Composition et date du dépôt du dossier de candidature :
Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature en langue française comprenant :
Une demande manuscrite timbrée à 200 F CFA adressée au Directeur Général de l’INSTAT ;
Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’INSTAT ;
Les copies certifiées des diplômes et attestations ;
Un curriculum vitae détaillé ;
Les noms et coordonnées (numéros de téléphone et adresse e-mail) de deux références professionnelles en indiquant clairement leurs rapports avec le candidat.

Seuls les candidats présélectionnés seront invités à présenter les originaux de leurs diplômes. Les dossiers déposés ne seront plus retirés.
Les termes de référence peuvent être retirés à l’Institut National de la statistique BP : 12, sise à Hamdallaye l’ACI 2000 immeubles du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Bureau 2ème étage de 09h à 16h tous les jours ouvrables.
Les dossiers doivent être déposés sous plis fermé avec la mention « Recrutement d’un (01) statisticien dans le cadre du Programme de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages » au secrétariat particulier du Directeur Général de l‘Institut National de la Statistique (INSTAT), BP : 12, sise à Hamdallaye l’ACI 2000 immeuble du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Bureau 2ème étage au plus tard le 22 novembre 2019 à 16 Heures 00 minutes.

  • CDD
  • Postulez avant le 22/11/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email