fbpx

 Responsable de commercialisation

Bamako, Mali AVSF - AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l’ONG AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) cherche pour son Projet de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC Mali, Source de financement AFD) un responsable commercialisation.
PRESENTATION DU PROJET ET CONTEXTE
Présent au Mali depuis 1984, AVSF intervient dans différents secteurs d’activité contribuant au développement rural des petits producteurs notamment le renforcement des filières courtes, nationales, sous régionales, d’export aussi bien en conventionnel que pour des filières labellisées AB ou Commerce Equitable.
Dans ce cadre, l’AFD appuie le Ministère du Commerce à travers le  » Projet de renforcement des capacités des acteurs du commerce au Mali « .La composante 2 de ce projet intitulée  » Renforcement des capacités commerciales des acteurs sur les filières viande et karité au Mali  » est mise en œuvre par AVSF.
Le responsable commercialisation aura pour principale fonction (en relation avec le responsable projet):
– la supervision des quatre agents commerciaux du projet
– l’acquisition d’informations stratégiques sur les marchés par les principaux acteurs des deux filières soutenues par le PRCC et par les représentants des tables filières.
– l’organisation de visites d’échanges des organisations d’éleveurs et productrices/transformatrices de karité auprès des acteurs ayant d’ores et déjà initié des expériences de commercialisation innovantes.
– la mise en place d’outils et la formation des membres, dirigeants et équipes techniques des OP (Organisations d’Eleveurs et de Producteurs) et UT (Unités de transformation) en gestion commerciale.
– l’appui à la prospection commerciale des OP et UT (études de marché, organisation de tournées commerciales mise en ligne sur le web de l’offre et de la demande pour la filière karité).
– la mise en place de partenariats commerciaux entre les OP et les UT (identification des acteurs intéressés, définition de standards de qualité, établissement de contrats,…).
– l’amélioration du marketing des produits proposés par les OP et UT.
– l’amélioration de points de vente des produits des OP et UT (équipement, supports de promotion).
– la participation des OP et UT à des salons nationaux (foire agricole), internationaux agroalimentaires.
Le superviseur maitrisera les normes de commercialisation exigées dans les pays du Nord. Il appuiera également les processus de certification AB (Agriculture Biologique) et CE (Commerce Equitable): mise en place des dispositifs et outils correspondants, formation dédiées des producteurs, facilitation de la relation entre les organisations de productrices/transformatrices de karité et organismes certificateurs entre autres. Il sera en étroite relation avec les chambres de commerce situées sur les différents cercles où intervient le projet.
PROFIL
Le titulaire du poste doit :
– Avoir une formation en agroalimentaire ou agroéconomie et développement rural ;
– Avoir une expérience minimale d’au moins dix ans dans le domaine du renforcement des filières de préférence des productions animales issues de l’agriculture paysanne. Une expérience dans l’appui à la structuration d’une interprofession ou d’une table filière sera appréciée.
– Avoir travaillé dans le secteur de la transformation et de la commercialisation des productions agricoles (plus particulièrement animales)
– Disposer d’une connaissance des acteurs stratégiques au niveau national concernant les filières viande et karité ;
– Maitriser les normes d’hygiène/qualité en vigueur au Mali pour ces deux filières et en Europe
– Disposer d’une maitrise parfaite de la langue française (oral et écrit)
– Etre doté de bonnes capacités rédactionnelles
– Avoir le permis moto et savoir conduire une moto
Composition du dossier de candidature :
Demande manuscrite timbrée,
Lettre de motivation,
Curriculum Vitae (CV),
Copies des diplômes et attestations,
Noms et adresses des deux derniers employeurs
Coordonnées du postulant comportant au moins une adresse physique et un numéro de téléphone auquel ce dernier est le plus accessible.
Un certificat médical, extrait d’acte de naissance et casier judiciaire seront à fournir avant la signature du contrat.
Le poste sera basé à Bamako et le projet interviendra sur les cercles de Koulikoro, Kayes, Sikasso, Mopti, Gao et Tombouctou.
Date et lieu de dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature adressés au Coordinateur AVSF Mali, sous pli fermé avec la mention  » Recrutement Responsable Commercialisation  » doivent être déposés à l’adresse suivante :
AVSF Bamako, Rue 139, porte 328, Badalabougou SEMA Gesco, BAMAKO
Ils peuvent également être envoyés sous format électronique à l’adresse suivante recrutement.avsfmali@gmail.com
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13 juillet 2014 à 17 h 00.

  • Postulez avant le 29/09/2014
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email